Ces applications qui remplacent un CRM – nous les avons testé pour vous !

Vanessa SORZE Le post de #Scribness 0 Comments

applications CRM Kosmoss

Prenez de la hauteur avec les APPS

Kosmoss est une start’up (presque) comme les autres, mais elle a aussi et surtout des méthodes de travail qui se résument ainsi « Les conseils que l’on donne on se les applique d’abord ».

Une entreprise, que ce soit une PME ou une start’up, a les mêmes besoins :

  • Communiquer : en interne et en externe.
  • Générer des leads et y les gérer de façon efficace.
  • Gérer l’administratif : facturation, relance client, comptabilité.
  • Se développer.

Depuis des années on nous vante les mérites des fameuses CRM (Customer Relationship Management) ces logiciels qui s’occupent de la relation client. Ces solutions sont efficaces, mais elles sont aussi onéreuses, parfois complexes à mettre en place, à utiliser – bref, c’est un souci de plus à gérer.

Chez Kosmoss on a testé pour vous des solutions, parce nous les problèmes on les résout, ils n’ont qu’à bien se tenir !

Comment se passer d’un CRM grâce à des Apps ?

applications personnalisables

Des applications simples sinon rien!

Voilà comment on voit les choses dans les Hubs Kosmiks : personne n’a de temps à perdre, il faut optimiser les processus pour fluidifier les gestions de projet – moins de temps à l’administratif c’est plus de temps créatif !

Ajoutons à ces principes de bases (oui, nous sommes exigeants) que :

  • Les outils doivent être « users friendly » – faciles à utiliser.
  • Les applications doivent faciliter les procédures et les rendre plus rapides – « Exit » la lourdeur.
  • Ces dispositifs doivent être collaboratifs : utilisables par tous les makers – où qu’ils soient !
  • Ces outils doivent être évolutifs – le monde bouge, ils doivent s’adapter à lui.
  • Forts de ces idées fixes, mais l’esprit bien ouvert, l’équipe Kosmoss a déniché – testé et approuvé des applications qui vous dispensent de l’achat d’un CRM tout en vous offrant les mêmes avantages.

Les 7 apps testées & approuvées par KOSMOSS

Arrêtons le suspense, voici les applications que l’on vous recommande sans plus attendre !

Google Drive

  • Fonction : Stocker nos documents en ligne
  • Points forts : Accessibilité puisque stocké sur le web – C’est terminé les pièces jointes des mails qui finissent à la corbeille ou dans les Spams. Les documents sont accessibles selon les autorisations que vous donnez (ou pas) à vos collaborateurs.

Le prix pour le service rendu: Google Drive: 15Go de stockage gratuit avec un compte Google (ce qui inclut le stockage Gmail) ou Google vous donnera 100Go pour 2 $ par mois, 1To pour 10 $ par mois, 10TB pour 100 $ par mois, 20TB pour 200 $ par mois, et 30To pour 300 $ par mois.

Pipedrive

  • Fonction : Gérer la relation client
  • Points forts : Vision très claire des statuts des projets – clients. Cet outil porte bien son nom puisqu’il permet de mettre les leads dans des tubes et de leur faire suivre un chemin étudié selon vos besoins. Pipedrive c’est aussi un tableau de bord en temps réel qui permet un bon suivi et pilotage de l’équipe commerciale, l’avancement de vos leads en un coup d’oeil.

Le prix pour le service rendu: 12€/mois/utilisateur .

Invoice ninja

  • Fonction : Gérer devis & facturation
  • Points forts : son nom n’est pas innocent : rapide, simple et terriblement efficace. Petite cerise sur le gâteau : la version gratuite d’Invoice Ninja est amplement suffisante pour la plupart des TPE:
  1. création et emailing des factures illimités
  2. 45 systèmes de paiement intégrés
  3. facturation partielle possible

Points faibles : devis uniquement avec la version pro ; customisation uniquement avec la version pro ; interface en anglais.

Prix pour les services rendus : 100 clients (version gratuite), mais illimité pour 45$/an, soit environ 3€/mois, avec la version Pro.

Trello

  • Fonction : faire des listes « To do » de nos plans d’action, les prioriser, les partager
  • Points forts : c’est ultra simple à utiliser, c’est collaboratif à souhait et en plus de faire des listes on peut communiquer sur les projets via des espaces de dialogue, glisser des pièces jointes (documents téléchargés, images, .pdf, documents Google Drive, Dropbox).

Prix pour les services rendus : une version basique gratuite. La version Business Class – 8.33 $ / par utilisateur / par mois (payé annuellement). Version Enterprise – 20.83 $ / par utilisateur / par mois (payé annuellement).

Personnalisez les APPS pour les faire vôtres!

Typeform

  • Fonction : création de formulaires / questionnaires clients
  • Points forts : Nul besoin de s’y connaitre en graphisme ou en code, la plateforme se veut accessible et intuitive pour tous les profils d’internautes.

personnaliser des apps en CRMParmi les fonctionnalités phares, retrouvez :

  • De nombreux types d’entrées de formulaires (QCM, liste déroulante, champ libre, vote, etc.)
  • L’ajout de médias (photo, image, vidéo)
  • La personnalisation graphique (couleurs, police)
  • L’affichage adapté pour mobile et tablette
  • L’analyse et le suivi des statistiques (+ intégration Google Analytics)
  • L’intégration simplifiée html (widget ou pleine page)

Prix pour les services rendus : version gratuite BASIC 100 réponses / mois – 10 champs / typeform ; Version PRO 29 $ / par utilisateur / par mois (payé annuellement) nombres de réponses illimitées / nombres de champs illimités ; Version PRO+ 59 $ / par utilisateur / par mois (payé annuellement) nombres de réponses illimitées / nombres de champs illimités, mais vous enlevez la mention « typeform ».

Slack

  • application pour communiquer

    Slack – allégorie.

    Fonction : outils pour le travail en équipe et la gestion de projets collaboratifs

  • Points forts : Échanger sur Slack est mille fois plus agréable que d’échanger par email. L’idée de Slack est issue d’un constat : les gens se plaignent de l’email, tout le monde en a marre de l’email. Cette app permet à nos makers de communiquer entre eux en temps réel via un chat, ils peuvent aussi échanger des documents Word, PDF, Excel, Zip, images, vidéos, liens : sur Slack, on peut tout partager. Bref, l’interface est ludique, l’utilisation est super simple : plus d’excuse pour ne pas communiquer !

Prix pour les services rendus : version gratuite pour les petites équipes – version Standard pour 6,67 $ / par utilisateur / par mois (payé annuellement) – Version Plus 12,50 $ / par utilisateur / par mois (payé annuellement).

Zapier

  • Fonction : automatisation d’actions en ligne.
  • Points forts : il lie les différentes applications que l’on utilise et du coup il fait office de centralisation des informations.

Exemple : une demande de renseignement arrive via le formulaire de notre site, elle est envoyée à Pauline notre chargée de Projet et à Julien qui veille les affaires, sa fiche est enregistrée dans nos fiches prospects à suivre, les champs sont saisis en automatique dans notre cardex – pas besoin de re-re-re saisir les informations clients s’il y a une facturation plus tard, ce prospect va aussi recevoir notre newsletter si on le souhaite : tout est automatique!

Prix pour les services rendus : version gratuite : Free – 5 Zaps ; Version Basic 20$/Mois – 20 Zaps / Zaps synchro toutes les 15 minutes ; Business 50$/Mois – 50 ; Business Plus 75$/Mois – 75 Zaps ; Zaps Infrastructure 125$/Mois – 125 Zaps.

Combien ses applications coûtent-elles à Kosmoss ?

De 10€ à 260€ pour le tout options (personnalisation complète, fonctionnalités, etc.)

En moyenne, comptez 60 à 70€ par mois et par utilisateur.

Les versions d’essai sont pratiques pour s’approprier les outils et les tester.

Conseil avisé de notre Pauline Kosmik – Chargée de Projets Kosmoss :

« Avant se sortir vos calculettes faites plutôt le lien entre le gain de temps réalisé & le coût pour relativiser… ».

Ces apps qui remplacent les CRM pour qui sont-elles au juste?

  • Pour les entrepreneurs, les starts up qui souhaitent diminuer le temps passé aux tâches administratives et de gestion.
  • Pour les PME & grands groupes, dans l’objectif d’optimiser leurs processus et de fluidifier leur gestion de projet.
  • Pour les geeks: parce qu’il y a un côté fun à choisir des Apps plutôt que « des logiciels de gestion ».

Vous souhaitez en savoir plus sur ces outils ou sur les façons d’automatiser certaines tâches de votre business? Contactez nos makers ici!

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