Comment conquérir les marchés en alliant Design Industriel & Brand Design?

Vanessa SORZE Culture du design, Le post de #Scribness, Nos études de cas 0 Comments

Comment de gros industriels ont conquis des marchés en alliant Design Industriel & Brand Design ?
Derrière chaque succès industriel se cachent des méthodes de travail efficace et une équipe créative organisée.

Florent Bouhey – designer industriel et Sylvain Vallier – designer non pratiquant retracent 3 projets majeurs qui ont choisi d’allier Design Industriel & Brand Design pour s’assurer de leur réussite.

Rostaing : le design industriel leur va comme un gant !

  • Florent – parle-nous de l’équipementier Rostaing. En qualité de designer industriel, en quoi les as-tu aidés ?

entreprise Rostaing - design industriel

 

J’ai souhaité proposer au DG de Rostaing, Stéphane Rostaing un œil neuf de designer sur sa gamme de gants de protection vieillissante.

C’est une entreprise passionnante, depuis 1789 sur le marché ! A l’origine cette société était une tannerie et elle s’est adaptée à la demande en s’orientant vers la création de protections : gants, tabliers… Ce que l’on nomme communément des EPI (Équipement Protection Individuel). Elle est depuis lors, leader sur le marché français.

En sachant que le directeur est un ingénieur textile, sensible à la R et D et à l’innovation, j’étais certain d’avoir une écoute favorable.

  • Sur quels constats as-tu basé tes recherches Brand Design / Design Industriel avec Rostaing ? Comment s’est passé ton travail de refonte ?

Mon intérêt sur leur marque s’est porté sur leur gamme de gants. Efficace, mais vieillissante. J’avais envie d’y apporter la vision d’un designer pour leur insuffler une image singulière.

Dans le design tout est pensé pour l’utilisateur final, c’est le rôle de l’UX (User Experience). J’ai donc tout naturellement commencé mes travaux en interrogeant des spécialistes de la sécurité dans les travaux publics.

Leur constat était simple : oui les gants en cuirs sont les plus solides, mais les ouvriers leur préfèrent des modèles tricotés plus fins. Cette préférence s’explique par plusieurs facteurs : le gant est plus près de la peau facilitant la dextérité naturelle, plus aéré facilitant l’évacuation de la sueur. Seul bémol : ces gants textiles ne sont pas efficaces contre les chocs, l’abrasion des outils et la résistance aux fluides tels que l’huile ou les fluides industriels.

L’idée que j’ai développée en suivant ces témoignages : créer un gant technique s’adaptant à chaque usage en chantier en s’inspirant de gants techniques tels que ceux d’escalade.

Le concept est simple : un gant de base facilement lavable sur lequel se pose un sur-gant correspondant à un usage déterminé – utilisation d’un outil à main – maniement d’équipement vibrant – manipulation de fluides.

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Tout a été pensé dans l’identité de la marque Rostaing : les différentes couleurs des éléments des gants reprennent les codes visuels de la marque.

  • Quel a été le résultat de cette collaboration avec le PDG de Rostaing ?

L’apport d’une vision nouvelle sur leur gamme a été une base de développement sur laquelle ils ont créé de nouveaux produits. De cette étude ils ont développé des gants sur mesure pour le marché spécifique du montage automobile.

  • Et si tu avais mené ce projet de design industriel avec le Groupe Kosmoss ?

Je vais être pragmatique : j’ai mené à bien ce projet en 4 mois. Alternant les phases d’analyse, de propositions jusqu’au rendu final au directeur.
Avec le Groupe Kosmoss et la méthode de la Monster Boxx – tout aurait été réalisé en deux semaines. Que peut-on ajouter de plus ?

Sylvain parle nous d’Angénieux, cette entreprise que tu as accompagnée avec Studio Qooq (l’agence de design – genèse du Groupe Kosmoss).

Angénieux c’est une marque mythique d’optiques pour la photographie et le cinéma. Présent depuis 1950 et mondialement connu pour ses produits d’exception, dans le giron du Groupe Thalès – grand nom de l’aéronautique de défense.

  • Comment s’est déroulée ta mission Branding / Design Industriel avec eux ?

Philipe Parrain le PDG souhaite insuffler un renouveau à l’image de marque d’Angénieux. Bien que reconnue de façon incontestable pour la qualité et la fiabilité de ses optiques elle était pourtant peu visible et reconnaissable.

Nous avons remporté le concours qu’ils ont lancé pour ce besoin de Branding.

Nous avions 3 ans pour tout changer, mais seulement 2 mois pour créer le logo et la nouvelle charte graphique dont allait ensuite découler tout le territoire de marque pour les supports de communication et celui du design des produits.

  • Avec un délai si court pour travailler comment procèdes-tu ?

D’une part nous avons rassemblé un CODIR réunissant les acteurs de ce projet : direction générale, direction de la communication et du marketing, pôle R et D.

Pour le logo, toute l’équipe de créatifs a planché des jours en étude documentaire sur la marque Angénieux et sur la concurrence pour s’imprégner des enjeux et du domaine d’activité.

Pour le design industriel / produit : l’enjeu d’une visibilité singulière est majeur.

«Alors que Woody Allen pose fièrement avec sa caméra pour les plus grands magazines, son optique Angénieux elle reste invisible à la face du monde ! ».

Le « Faire Savoir » est une communication puissante

et le design industriel un outil efficace pour y parvenir.

Les images parlent plus que les mots.

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  • Quels ont été les résultats de ces séances de travail en Design de marque ?

C’est après coup que l’on mesure l’importance de l’implication du client dans les projets de refonte de design.

En effet, depuis notre travail de branding et de design industriel avec Angénieux les ingénieurs sont parfaitement autonomes sur l’utilisation des nouveaux codes de la marque. C’est eux qui assurent la pérennité de l’image de marque in fine.

  • Quelque chose de notable à ajouter sur ce beau projet ?

Oui, comme nous sommes intervenus à l’aube du 75ème anniversaire d’Angénieux, nous avons participé bien sûr à la refonte de l’image de marque, mais aussi au lancement de l’optique 45/120 – succès commercial salué par de nombreux acteurs du marché.

Lire un article sur le sujet ici

  • Et si tu avais eu l’offre Kosmoss Monster Boxx à l’époque ?

L’avantage des séances de travail via la Monster Boxx c’est la co-création. Sur un projet tel que celui-ci ont aurait capté de façon plus forte les valeurs de l’entreprise. Travailler de façon collégiale c’est faciliter les échanges, éviter les ruptures d’idéation en misant sur l’unité de temps et de lieu des équipes créatives dédiées au projet.

La Monster Boxx permet de poser aussi un cadre rassurant pour mettre tout le monde au travail au service de l’image de marque, de cette transformation culturelle du client.

Angénieux a eu besoin de visibilité, soit, mais, les besoins en Branding et Design des grands groupes sont-ils les mêmes ?

Zodiac fait appel au design industriel Si je vous dis Zodiac Aerospace ça vous dit surement quelque chose non ? Équipementier leader dans l’aéronautique, cette entreprise équipe les avions de tous types de matériels : des sièges aux pièces les plus techniques.

 

  • Dans quels termes le Groupe Zodiac a-t-il fait appel à des services de Branding et de Design Industriel ?

 

Nous avons été sollicités par la division gestion des fluides de Zodiac.
Ils ont un brevet sur une innovation majeure : une sonde de carburant qui mesure avec précision le niveau et le poids du kérosène.

L’enjeu des pièces moteur d’avion est leur isolation : elles doivent être le plus isolées afin de prévenir les risques liés à la foudre.

 

  • Quelle était la problématique d’un tel groupe face au marché des avionneurs ?

Même si la renommée de Zodiac n’est pas à prouver, il leur fallait valoriser cette innovation technologique et faire qu’elle se vende.

Nous sommes donc intervenus sur deux aspects de ce produit :

  • Le naming : « LiSafe »TM – nous avons donné corps à ce projet en lui créant un univers, un logo, facilitant ainsi sa présentation lors d’une démonstration commerciale.
  • Le design produit : rendre visuellement désirable un produit novateur.

Nous avions un double enjeu à ce projet : sa présentation au Salon du Bourget et sa présentation commerciale pour sa vente auprès des avionneurs. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec les équipes d’ingénieurs, mais aussi celle du business development pour la partie facilitation de la vente.

  • Qu’a donné ce travail de branding / design industriel ? Quels ont été les résultats ?

Vendre cette sonde à un client, voici l’enjeu majeur de Zodiac que ce travail a permis de réaliser. Rendre visible leur offre, lui donner du sens, voici ce que les designers ont réussi à mettre en place.

  • Et maintenant ? Si un tel dossier était à refaire ?

Désormais nous avons une offre et une organisation de travail spécifiques à ce genre de projets innovants.

Sur ce dossier nous avons utilisé la vidéo pour permettre une vision du produit in situ, désormais nous utilisons la VR ( Réalité Virtuelle) pour être encore plus immersif et créer des supports de vente plus impactant encore.

Ce projet a été réalisé sur deux mois, à ce jour, avec la Monster Boxx c’est sous deux semaines que ce projet est rendu au client.

Quand on sait les enjeux financiers que comporte ce genre de projet, « Time is Money », je vous laisse imaginer les économies de moyens et budgétaires que le Groupe Kosmoss permet de réaliser.

Pour en savoir plus sur notre offre Monster Boxx – c’est ici.

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