Le choc du brand design au service de l’impact des marques.

Vanessa SORZE Culture du design, Le post de #Scribness 0 Comments

Qui de mieux qu’un designer industriel pour nous expliquer l’impact sans égal du duo brand design / design industriel sur le succès d’une marque ?

Aujourd’hui c’est Florent Bouhey qui nous explique pourquoi

Design Industriel & Brand Design doivent être pensés de pair.

Florent – donne-moi un exemple de success-story d’un projet design industriel allié au brand design.

Quand je pense à design industriel et brand design, j’ai tout de suite à l’esprit une fameuse marque d’aspirateur dont le succès n’est plus à prouver. Et pour illustrer l’impact du design sur l’identité d’une marque, je vais vous soumettre à un petit jeu : êtes-vous capable de me donner la marque des aspirateurs en photo ? Dans les deux cas, il n’y a ni logo, ni slogan, ni aucun autre indice qui pourrait vous aider.

branding et design industriel Dyson

Alors ? 

Ce sont deux produits ayant la même fonction et les mêmes composants, des roues, une base, un tuyau…et pourtant je suis certain que vous avez très bien reconnu que le modèle de gauche était un Dyson.

Pourquoi ? Parce que cette marque, fondée par James Dyson en 1991, à su mettre en avant grâce au design sa principale innovation : la séparation cyclonique sans sac. Jusque là, on cachait les viscères techniques sous des capots plastiques. Seules comptaient la peau, l’apparence et la surface extérieure. James Dyson est ingénieur de formation et en bon technicien, il apprécie la technique. C’est pourquoi il a décidé de la montrer et de la mettre en avant pour la rendre intelligible et compréhensible.

Cette idée, aussi simple que disruptive, permet à ses aspirateurs d’être reconnaissables du premier coup d’œil. Le code couleur est aussi très important chez Dyson et reprend le caractère technique et fonctionnel de la marque. En effet, les couleurs sont fonctionnelles, elles sont peu nombreuses, mais subtilement sélectionnées. La partie la plus technique, le capot de l’aspiration cyclonique, est mis en valeur par un très beau jaune alors que l’intérieur de l’aspirateur, visible est en gris clair. Le reste des éléments extérieurs sont aussi dans des tons ternes, mais délicats, un gris « coloré » qui tire vers le marron/rouge.
Tous ces détails et choix assumés de conception confèrent à ce produit son caractère qui lui permet d’être identifiable facilement.

branding et design industriel FriskarsLe design industriel peut aussi servir le branding de tous les secteurs. C’est le cas des outils de jardinage Fiskars qui sont exemplaires dans ce domaine comme en témoigne cette copie d’écran qui démontre bien la cohérence de leur gamme. L’adoption, par Fiskars, depuis de nombreuses années d’une charte design produit permet d’identifier du premier coup d’oeil des outils Fiskars de leurs concurrents.

Cette charte est aussi simple qu’efficace : un code couleur produit lié à celui de la marque, une exigence dans la qualité du plastique employé (couleur gris anthracite unique, qualité perçue importante , qualité de texture) et une mise en avant de la technique.

La prochaine fois que vous aurez un outil Fiskars en main, vous observerez que les roues dentées, rouages ou autres pièces mécaniques sont clairement assumés.

OK – Dyson, c’est un cas « populaire » – le marché grand public aide pas mal non ? Retrouve-t-on dans le secteur du BtoB le même type de réussite ?pour elle !

brand design et design industriel Swisstools

 

BtC, BtB la prise en compte du design dans chaque projet industriel est un levier de réussite dans n’importe quel secteur.

En marque principalement BtB, j’aime beaucoup l’exemple de la marque suisse PB Swisstools qui comme son nom l’indique, est fabricante d’outil à main de très bonne qualité (swiss made oblige).

Pour se différencier dans le monde très concurrentiel de l’outillage de précision, la marque PB Swisstools s’est servie du design pour se recentrer sur les besoins des utilisateurs de leurs outils.

Comment leur rendre service ? Les aider dans leurs pratiques quotidiennes ? Pour cela, ils ont décidé d’apposer un code couleur à chaque diamètre d’outils. Ce « color-code » peut paraître simpliste, mais au quotidien, il aide les techniciens à trouver et se repérer entre chaque taille d’outil et devient un gain précieux en temps et en qualité. Outre l’aspect fonctionnel, cet arc-en-ciel technique devient l’identité de PB Swisstools et rend reconnaissables leurs produits.

Q : Dans de tels cas de création de produits et de brand design – à quels types de professionnels doit-on s’adresser ? Doit-on faire appel à un bureau d’étude ? Un designer produit ?pour elle !

Se tourner vers une agence de design industriel le plus en amont du projet est primordial et permet au designer d’identifier vos innovations et de se projeter dans l’usage que peuvent en faire les utilisateurs de vos produits pour vous éviter la fameuse « myopie marketing ».

Dans le Groupe Kosmoss nous sommes conscient que la durée de création produit est une ressource précieuse et c’est pourquoi on s’est inspiré des formats design sprint (développé par Google Venture) pour accélérer sur un laps de temps d’une semaine, en collaboration directe avec l’équipe projet (technique, marketing, commerce) la création de produits innovants.

Grâce à notre Monster Boxx, nous vous posons les bonnes questions et nous y répondons rapidement ensemble pour faire avancer votre projet au plus vite. En une semaine seulement nous vous garantissons la création de livrables (fichier 3D, rendus 3d, immersion VR, maquette) qui vous permettront d’avancer dans la suite de votre projet.

 

Pour aller plus loin sur le sujet du brand design voici quelques vidéos:

Comprendre le brand design simplement (english speaker).

Le design un booster de compétitivité.

 

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