interface transport kosmoss

Interface Transport

Your TARI À la Une, Freelance, Nos études de cas


Une nouvelle identité print et digitale
pour Interface Transport

01
CONTEXTE


Partenaire de longue date des entreprises de transport et des collectivités, Interface Transport intervient pour dans la résolution des problématiques liées au transport : gestion du dernier kilomètre, impact environnemental… Cette entreprise lyonnaise est un acteur impliqué dans l’accompagnement de ses clients tant en termes d’audit qu’en termes de formations pratiques.

Face à une relative concurrence et dans un environnement de marché qui se digitalise forcément, l’équipe d’IT veut refondre son site internet et son identité visuelle afin de conserver sa position et faire valoir ses atouts auprès de décideurs publics et privés.


Boxx associée : Lunar Boxx

Notre solution pour prototyper et tester des idées en temps réel. Inspirée par la méthode Design Sprint de Google Ventures.


L’ÉQUIPE PROJET

JULIEN LEGAT
Co-fondateur & Directeur Conseil
GROUPE KOSMOSS

SYLVAIN VALLIER
Co-fondateur & CEO
GROUPE KOSMOSS

PAULINE BERGER
Manager de projet
GROUPE KOSMOSS

GUILLAUME VIAL
Designer Graphique
GROUPE KOSMOSS

YAËL RANOASY
Designer Global
GROUPE KOSMOSS

VANESSA SORZE
Rédactrice
GROUPE KOSMOSS

DAMIEN NOLENT
Développeur
GROUPE KOSMOSS

JONATHAN LHEMON
Web Designer
GROUPE KOSMOSS

YOUR TARI
Web Designer
GROUPE KOSMOSS

 

Mieux vaut apprendre à pêcher que donner du poisson ! C’est dans la philosophie du Groupe Kosmoss et c’est une volonté majeure de l’équipe IT. Ainsi, au-delà d’une refonte du design graphique il s’agit bien là d’accompagner les collaborateurs d’IT à la gestion et à l’animation de leur nouveau site web.

L’équipe Kosmoss a dû trouver les mots pertinents pour présenter Interface Transport et transmettre ensuite le flambeau à l’équipe d’IT pour prendre le relais.

ROAD MAP

02
PHASES EXPLORATOIRES


Concernant la charte graphique, nous avons proposé 3 moodboards et 3 identités de marque associées lors d’un design sprint.

Notre équipe Kosmoss composée de webdesigner, de designer global a travaillé autour de trois identités visuelles :

moodboard corporate
MOODBOARD

CORPORATE

Basée sur de l’image en situation urbaine, le ton est classique, sur centré sur les codes institutionnels pour mettre en avant le professionnalisme tout en restant dans la sobriété.

moodboard illustration kosmoss
MOODBOARD

ILLUSTRATION

Un ton décalé et ludique, on vulgarise ici des notions difficiles à illustrer par la photographie. L’objectif : créer une rupture face à la concurrence tout en restant professionnel.

moodboard panorama
MOODBOARD

PANORAMA

100 % visuel, on opte pour la photographie, on joue avec les lignes qui représentent les flux et les réseaux avec une vision axée “environnement” et nature pour un branding moderne.

identité visuelle interface transport
DÉCLINAISON

DES PROPOSITIONS

identité visuelle illustration
DÉCLINAISON

DES PROPOSITIONS

identité visuelle corporate
DÉCLINAISON

DES PROPOSITIONS

03
DESIGN SPRINT


Proposer un branding à la fois moderne, novateur, en accord avec les valeurs d’Interface Transport c’est le défi relevé en moins de 2 semaines par les Makers Kosmoss.

DESIGN SPRINT #1 :
3 jours pour créer une nouvelle identité visuelle


Transposer les idées de l’équipe d’Interface Transport pour créer un nouveau branding c’est la mission des designers de Kosmoss.

 

L’équipe commence par une veille du marché pour comprendre les codes et les enjeux du domaine d’activité d’IT. Après avoir compilé les données récoltées, 3 moodboards sont présentés afin de déterminer quel axe de design graphique est le plus adapté à la stratégie de communication.


Après la validation de la version « Panorama » la place est donnée à l’idéation. Pendant deux jours tous les visuels de l’entreprise lyonnaise seront retravaillés, ajustés dans le respect des codes identitaires natifs (le bleu et le noir) et validés ensuite par l’équipe de direction d’IT.


 

DESIGN SPRINT #2 :
5 jours pour créer un nouveau site à la fois novateur et facile d’usage


Une semaine ouvrable, montre en main, c’est en ce temps dédié que les makers Kosmoss et les collaborateurs d’Interface Transport ont travaillé de concert pour lancer un nouveau site.


Les temps de réflexion stratégique, d’usage, de créations visuelles, de rédaction des webdesigners et ceux de validation de l’équipe IT ont rythmé cette semaine de travail afin que le projet avance de façon efficace.

Pas de temps perdu, une temporalité étudiée pour optimiser les tâches de chacun : des étapes faites par les makers / validation rapide des décideurs d’IT.


 

SHOOTING PHOTO POUR INTERFACE TRANSPORT

Afin d’alimenter notre client de contenus authentiques, Julien et Sylvain sont allés immortaliser des instants de vie urbaine en phase avec l’image d’Interface Transport.

04
RENDU FINAL

 


05
TÉMOIGNAGES

Vous aussi vous portez un projet de brand design ?



Vous aussi vous portez un projet de brand design ?