k board tableau

Le K-Board

Your TARI Nos études de cas


Un outil de visualisation de données :
le K-Board

01
CONTEXTE


Avoir de bonnes idées c’est bien, les partager et les faire comprendre à tous, c’est mieux. C’est ainsi qu’est née l’idée du K-Board ! Le K-Board est un outil de visualisation de données et un facilitateur dans la prise de décisions des équipes.

Lors d’un design sprint, avoir un support physique pour transformer le travail collaboratif et la communication à l’aide de supports visuels permet aussi au Sprint Master d’interagir de manière dynamique avec ses clients.

Que ce soit pour appuyer une stratégie en business development ou pour étudier les scénarios d’usages en design de produit, il faut que les messages soient clairs. Le K-Board les rend limpides.

L’ÉQUIPE PROJET

SYLVAIN VALLIER
Co-fondateur & CEO
GROUPE KOSMOSS

PAULINE BERGER
Manager de projets
GROUPE KOSMOSS

LYNE GIGNOUX
Designer global
GROUPE KOSMOSS

YAËL RANOASY
Designer global
GROUPE KOSMOSS

Le K-Board est bien plus qu’un tableau classique : il intègre non seulement les besoins de présentation des visuels pour les clients, il inclut aussi nativement les facilités d’usages nomades inhérentes à son utilisation en design sprint.

Tout projet qui se respecte commence toujours par une observation du marché, des tendances déjà existantes : ce que l’on appelle ici la phase exploratoire.
Il existe déjà des tableaux de travaux collaboratifs, sous différentes formes, mais ils ont tous un point commun : leur taille, souvent inadaptée. La plupart du temps les tableaux sont réalisés en format A3 voire A4, une taille insuffisante pour travailler efficacement avec les clients. Certains au contraire sont trop encombrants, difficilement transportables.


02
Recherche de formes & 3D


Nos designers se sont mis à l’oeuvre. Voilà ce que doit être le K-Board :


Désirable

Pas d’utilité non esthétique dans le travail de nos designers.


Fonctionnel

Pas de superflu, le K-Board doit être à la fois épuré et ne manquer de rien.


Modulable

Son format doit pouvoir s’adapter aux petites comme aux grandes présentations.


Facilement transportable

Il doit entrer dans le coffre d’une citadine sans effort. Léger, il doit pouvoir être porté par tous types d’usagers.


Polyvalent

Sa surface doit donc être aimantée et effaçable (velleda) – technologie oblige, il servira aussi d’écran de projection, un format 16:9 est donc souhaité.


Conçu en matières nobles

Du bois clair, des magnets aux couleurs de l’entreprise et un K-Board gravé avec le logo.


03
Scénarios d’usages


Pour offrir tout son potentiel d’idéation, le K-Board est accessoirisé.
Afin de faciliter les échanges avec les clients et illustrer les idées abstraites, une série de magnets a été créée par nos designers graphiques.

Le tableau associé à ces sets d’avatars (magnets) permet de jouer avec les situations de l’entreprise. Au-delà du rôle accessoire de ces aimants, il y a tout le potentiel de cet outil de visualisation de données qui agit en tant que facilitateur dans la prise de décisions des équipes.

Mécanique commerciale, processus organisationnel, nouveau produit, projet innovant pourront être détaillés et testés grâce au K-BOARD.

04
Prototypage


Plusieurs versions du K-Board ont été dessinées, esquissées et mises en version 3D afin de déterminer laquelle sera la plus pertinente. Poids, forme, facilité de montage, tout a été pensé et nous avons pu compter sur l’expertise de professionnels de la menuiserie, la société A-Mi-Bois.

Selon les impératifs d’usage et les recommandations de notre partenaire menuisier, le K-Board va donc être conçu avec un coeur en carton alvéolé afin de maximiser sa légèreté. Le cadre sera lui dans une essence claire du même rendu esthétique. Les pieds sont conçus dans le format ultra épuré : deux baguettes pluggables à l’arrière avec une optimisation de l’angle d’inclinaison, compatible avec la projection.

Côté utilisation : la plaque stratifiée aimantée et effaçable a été choisie pour son aspect satiné (plus compatible avec la projection que la feuille ferromagnétique).



Le saviez-vous ?

Le K-Board a été pensé et dessiné comme support de travail lors de design sprint ou de session d’idéation chez nos clients. Il est aussi disponible pour vos collaborateurs si vous le souhaitez. En effet, vous pouvez acquérir le K-Board et l’utiliser dans vos réunions avec vos équipes projets. Pour tous renseignements sur l’achat ou l’utilisation du K-Board, contactez-nous ici.

Vous aussi vous portez un projet de design produit ?



Vous aussi vous portez un projet de design produit ?