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OBUT – Boutique Paris

Your TARI Nos études de cas


Obut s’offre un nouveau temple de la pétanque à Paris

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CONTEXTE

La pétanque c’est intemporel, c’est vrai, mais elle a aussi besoin d’une image actuelle et désirable pour donner envie de jouer au plus grand nombre, de 7 à 77 ans.

Créer un nouveau concept store dédié au plaisir des joueurs, les nouveaux comme les conquis, c’est la mission qu’Obut a donnée aux designers du Groupe KOSMOSS.

Empathie, expérience utilisateur et convivialité vont donc être les forces de cette boutique parisienne du leader mondial de la pétanque.

Rendez-vous est pris au 60 Avenue de la République à Paris pour redonner un nouveau souffle, une nouvelle image à la boutique Obut. Objectif : connecter tous les aspects de la marque, les joueurs, les produits et les services en ligne.

L’ÉQUIPE PROJET

JULIEN LEGAT
Co-fondateur & Directeur Conseil
GROUPE KOSMOSS

SYLVAIN VALLIER
Co-fondateur & CEO
GROUPE KOSMOSS

LYNE GIGNOUX
Designer global
GROUPE KOSMOSS

PAULINE BERGER
Manager de projets
GROUPE KOSMOSS

« Paris ne s’est pas construite en un jour, la boutique Obut non plus. »

Nous avons mis en place une roadmap pour organiser le travail d’idéation des designers, les objectifs de l’équipe Obut et réunir les corps de métiers qui allaient faire prendre vie aux esquisses :

Le service logistique, marketing, informatique et la direction d’Obut
Un architecte
Électricien
Plombier
Une équipe enseigne & signalétique
Peintre plâtrier maçon
Menuisier agenceur

L’un des partenaires clés de cette mission a été l’architecte qui, au-delà de ses compétences d’agencement d’espace, nous a apporté l’expertise nécessaire aux respects des normes : impératifs de sécurité dans les lieux accueillant du public, démarches administratives incontournables…

L’équipe Kosmoss et l’architecte travaillent donc de concert pour monter un projet viable, efficace tant au niveau logistique que technique.

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Road Map

Pour répondre parfaitement au marché de la pétanque, aux besoins des joueurs, nous nous sommes basés sur les chiffres : à travers leur étude, nous avons opté pour les décisions stratégiques les plus pertinentes.

Les analyses nous ont donné les tendances à suivre : déterminer des profils de joueurs pour anticiper leurs comportements et leurs parcours d’achats, connaître les produits les plus vendus pour y adapter les zones de vente en boutique, sans oublier le côté convivial, bien sûr.

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Étude des datas

Cartographie Business

Par des infographies nous avons fait parler les chiffres.
Partant sur les grands indicateurs de performance de chaque produit nous avons fait un état des lieux pour déterminer les surfaces de ventes dédiées.

Personas

Nous avons déterminé pour chaque persona (client type) une identité (sexe et âge), leur situation (mariée, 2 enfants), leur rapport à la pétanque (novice ou expert) et leurs intentions d’achat.

Personas

Nous avons déterminé pour chaque personas (client type) une identité (sexe et âge), leur situation (mariée, 2 enfants), leur rapport à la pétanque (novice ou expert) et leurs intentions d’achat.

Parcours d’achat

Avec les personas créées, nous avons conçu leur parcours d’achat : Conseils d’un vendeur pour un novice / Choix bagagerie pour faire un cadeau. Ces faits vont déterminer les espaces de vente et la circulation dans la boutique.

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Le concept : visite guidée

Créer un temple de la pétanque à la fois désirable, chaleureux et convivial pour les clients, optimisé pour répondre aux impératifs business, ne laisse aucune place au hasard.

Notre équipe de business developers, de designers et l’équipe marketing d’Obut ont travaillé ensemble pour créer un lieu qui répond à la fois aux enjeux commerciaux de la marque et qui insuffle aussi une ambiance résolument moderne à la pétanque d’aujourd’hui.

MOODBOARD


Entrez dans la boutique Obut

vitrine obut

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LA DEVANTURE

Dès la devanture de la boutique, «l’univers pétanque» est présent. Les larges vitrines ouvertes sur l’extérieur interpellent le passant et lui donnent envie de jouer à la pétanque.

espace bar obut

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L'ESPACE CAFÉ

Le concept store propose au client une expérience d’achat inédite : une ambiance conviviale et un esprit bistrot. Le client peut boire un café tout en passant commande sur l’une des tablettes mises à sa disposition. L’identité pétanque est aussi marquée par des parfums évoquant le Sud de la France.

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showroom obut

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LE SHOWROOM

Le comptoir-caisse au-delà de sa fonction première est un espace propice à l’échange. Le vendeur peut offrir un café, encaisser et aider le client dans ses choix. Un nez de caisse présente les accessoires pour favoriser les achats d’impulsion.

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comptoir obut

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LE COMPTOIR

Les tablettes guident le client dans son expérience avec un service digital de conseil « bien choisir sa boule » ainsi que les fiches produits détaillées des boules – c'est aussi un lien vers la boutique Obut en ligne.

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piste d'essai obut

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LA PISTE D'ESSAI

C'est plus qu'une simple piste d’essai : c'est un véritable showroom, l’ensemble de la gamme de produits (boules, accessoires et bagagerie) est en libre accès. Le client peut découvrir et essayer les produits de son choix directement sur le terrain. La problématique propreté avec sable ou gravier a été résolue avec le choix d'un fournisseur de pistes synthétiques.

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La boutique

Ce “Concept Store”, 8 mois après le lancement du projet tient ses promesses : la boutique a fait peau neuve, elle inspire à la fois la détente, le Sud et le plaisir d’échanger autour d’un café.

Des meubles en bois aux lignes modernes, une piste d’essai atypique en plein coeur de Paris, un temple dédié à la pétanque qui nous invite au jeu et au partage de bons moments.

Vous aussi vous portez un projet de design d’espace ?



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