etude de cas symbiose

Symbiose

Guillaume VIAL Nos études de cas

Un design sprint au service du design industriel
pour Symbiose

01
CONTEXTE

Sebastien PAWLAK – Responsable R&D – Symbiose

« Nous avons élaboré une nouvelle technologie pour l’injection plastique en collaboration avec le CEA. Il s’agit pour nous aujourd’hui de valoriser cette technologie ; c’est pour cela que nous avons décidé de travailler à l’élaboration d’un tableau de bord pour l’univers automobile.

Celui-ci permettra de concentrer cette nouvelle innovation, en particulier sur les fonctionnalités de retour aptique. Nous avons besoin d’une équipe de designer produit pour travailler cette console automobile et capitaliser sur les opportunités de cette nouvelle technologie, nous permettant en particulier d’amincir, d’épurer et d’alléger le tableau de bord. »

L’ÉQUIPE PROJET

SHANI RIPERT
Designer industriel
PARTENAIRE EXPERT

PIERRE FRANCOZ
Designer industriel
PARTENAIRE EXPERT

GUILLAUME VIAL
Designer graphique
GROUPE KOSMOSS

SYLVAIN VALLIER
Co-fondateur & CEO
GROUPE KOSMOSS

PAULINE BERGER
Manager de projets
GROUPE KOSMOSS

« Cette façade intelligente sera par la suite intégrée dans un show car, en vue du salon de l’automobile de Genève du 9 au 19 Mars 2017. »

Un rendez-vous est pris avec le client et le format Design Sprint est vite établi comme solution pertinente.

Un planning est mis en place afin de réaliser des ateliers d’idéations avec des designers pour créer des solutions à la fois désirables et répondant aux impératifs du client en termes d’image de marque, mais aussi de sécurité pour l’usager final (conducteur).

Le Hub choisi est celui de Lyon, situé à la Cordée Perrache, pour des questions pratiques d’échanges avec le client.

ROAD MAP


« La console centrale dans une voiture est la centralisation des différentes fonctionnalités de confort, de sécurité et de loisir contenu dans le véhicule. C’est son centre nerveux.

Notre objectif est de chercher à amincir, épurer & alléger cette console centrale pour qu’elle puisse devenir une surface réactive intelligente, et non plus un tableau de commande aux multiples touches. »

02
Design Sprint : JOUR 1

Le design sprint a été étudié de sorte à pouvoir s’inspirer des technologies et des concepts déjà existants. Pour étudier la concurrence, les designers produits sont allés faire des visites, de la veille auprès des concessionnaires : Audi, Mercedes, Volkswagen, Telsa, Citroën DS & Volvo durant toute une matinée.

Après leurs investigations sur le terrain, une réunion de travail s’impose avec Sébastien Pawlak pour une présentation détaillée de la technologie employée par Symbiose. Le client présente des échantillons et explique avec précision les fonctionnalités indispensables pour la sécurité et ses souhaits en termes de design produit.

Une première phase de brainstorming est lancée afin de mettre en place les pistes d’idéations, des esquisses de scénarios avec cahier des charges sont réalisées afin de servir de base pour les journées de créations communes prévues en jour 2 et 3.

03
Design Sprint : JOURS 2 & 3

Retours clients sur le « 1er jet »
– Retours par concept –

Concept 1 : Minimal


Les points positifs : La clé est un élément dissocié de la façade, image de bijou – Moderne.

Les points négatifs : L’écran, pas certain que cette surface plane soit une tendance qui perdure.



Concept 2 : Raffiné


Les points positifs : Touch-pad bien situé – L’écran surélevé permet de laisser passer de la lumière.

Les points négatifs : Les boutons sont trop visibles, trop de relief.

Concept 2 : Raffiné


Les points positifs : Touch-pad bien situé – L’écran surélevé permet de lasser passer de la lumière.

Les points négatifs : Les boutons sont trop visibles, trop de relief.


Concept 3 : Sport


Les points positifs : La forme de l’objet sort de l’ordinaire – Façade assez compacte en termes de taille.

Les points négatifs : Clé pas très ergonomique.



04
Choix d’un concept : JOUR 4


Il faut y associer la déclinaison d’une clé connectée ergonomique intégrant un Touch Pad et un écran utilisant les mêmes technologies aptiques.


05
EXPÉRIENCE CLIENT


« Le format Design Sprint est une méthode de travail vraiment performante : elle permet d’arriver très vite à des esquisses d’un concept valorisant et mettant en avant notre technologie. Le travail des designers de l’équipe Kosmoss permettra à nos ingénieurs plasturgistes de prototyper le tableau de bord pour le concept car présenté à Genève en Mars 2017. »

Sebastien PAWLAK – Responsable R&D – Symbiose.

Vous aussi vous portez un projet de design industriel ?



Vous aussi vous avez un projet de design industriel ?