yael designer global

L’intérêt d’une journée d’immersion par Yaël

Vanessa SORZE Le post de #Scribness 0 Comments

Aujourd’hui c’est Yaël Ranoasy, designer global, qui partage avec nous ses impressions sur son intégration dans l’équipe des Fellows du Groupe KOSMOSS.

Récit d’une journée d’immersion professionnelle au sein de Kosmoss

Un stage en entreprise est une étape considérable et un premier pas vers une activité dans le monde professionnel.

Yael en immersion professionnelle chez Kosmoss

Source Photographie : Mathilde Comby

Il permet d’acquérir de nouvelles compétences et surtout d’appliquer celles longuement acquises tout au long des études. C’est un bagage important pour la suite, quitte à s’embarquer dans l’aventure professionnelle pourquoi ne pas s’octroyer le meilleur bagage ?

Et pourtant, le choix est large pour trouver le bon vaisseau, mais il faut être assez futé et avisé pour choisir le bon.

Parfois, certains privilégient la renommée du lieu d’étude au détriment de l’enrichissement professionnel et humain qu’il peut offrir.

Le chemin usuel qui mène à cette traversée est un premier contact avec l’entreprise pour une demande de stage spontanée ou via la réponse à une offre suivie d’un entretien qui pourrait déboucher sur une embauche.
En sortant d’une école comme l’ESADSE où l’enseignement est large et laisse à l’étudiant une grande liberté créative permettant de présenter des projets riches et variés. Mon stage dans une entreprise comme le Groupe Kosmoss est à l’antipode de l’enseignement acquis, mais chaque partie est pourtant aussi enrichissante autant l’une que pour l’autre.

Mais à ce point-là, connaît-on réellement l’équipage qui sera avec nous pour les prochains mois. Est-on averti de la feuille de route que l’on va emprunter ?

De la nécessité d’une immersion en entreprise…

Ce moment de découverte permet de créer une première interaction dans un milieu qui nous est inconnu quand on sort du cadre scolaire. Deux mondes, deux univers bien différents, mais se retrouvent en certains points.

C’est une première approche dans la sphère où l’on va passer un petit bout de notre voyage à acquérir une expérience professionnelle. C’est notamment à travers cette première plongé dans le bain que se dévoile l’âme même de l’entreprise. Découvrir avant tout des personnes !

Car qu’est-ce qu’un stage si ce n’est d’abord une interaction humaine entre plusieurs personnes possédant chacune des savoirs, des connaissances particulières, un caractère qui les définit.

L’environnement de travail est primordial dans un épanouissement professionnel et une productivité satisfaisante. Le feeling entre les différents membres se tisse et permet une cohésion de groupe qui pousse le navire au-delà de ses limites. Ce groupe de personnes reflète l’entreprise, ses valeurs humaines et professionnelles. Cet échange lors de l’immersion permet aussi d’entrevoir les projets qui sont travaillés, la méthode de travail, et le chemin déjà parcouru et restant à parcourir.

Cet instant de contact n’est pas seulement bénéfique pour le futur stagiaire, il l’est aussi pour l’entreprise, qui plus est pour une équipe comme le Groupe Kosmoss accordant la même importance et la même valeur à un stagiaire qu’un salarié. Ce temps de rencontre offre une vision globale de la personne prête à s’engager dans l’aventure. On découvre alors ses intérêts et motivations, parler plus longuement de ses travaux et compétences. On se fait aussi sa propre vision du travail en entreprise, ses qualités humaines, son aisance d’interactions avec les différents membres montrant déjà une prémisse de son intégration dans une cohésion de groupe…

Mon bilan de cette journée en entreprise

Mon immersion chez Kosmoss a été une étape des plus intéressante. Entrer dans un univers que l’on ne connaît pas reste assez intimidant. Il n’est parfois pas évident d’appréhender le contact dans une cellule constituée de personnes qui se connaissent déjà. Cette première immersion ouvre des portes et une communication plus légère. C’est une approche bien différente de l’entreprise et des personnes qui y travaillent avant de s’y lancer. Cette première expérience m’a permis de découvrir à travers les différentes personnes l’esprit du Groupe Kosmoss, ses idéaux, son fonctionnement, son organigramme, mais aussi sa cohésion de groupe et la bonne humeur qui y règne.

L’immersion en entreprise avant le début d’un stage devrait être une pratique plus globalement généralisée, car cette entrée en matière s’avère favorable pour chaque partie.

C’est un premier pas dans le sas du monde professionnel.

Il existe aussi une autre façon de faire partie de l’équipe KOSMOSS, en devenant partenaire, c’est par ici!

Laisser un commentaire