365 jours d’étonnements

Your TARI Le billet de #Your 0 Comments

Je crois que nous désirons tous s’épanouir et trouver du sens dans nos actions. Se lever tous les matins avec un but, une mission qui s’approche autant que possible de nos valeurs. Je regardais récemment une vidéo pleine d’enseignement sur la raison du succès des entrepreneurs innovants de notre époque. En résumé, il convient de trouver ce qui motive nos actions, le « pourquoi » avant de s’intéresser au « quoi » et au « comment ».

Pourquoi est-ce qu’on se lève tous les matins ?

Vous, je ne sais pas. Me concernant, j’aime l’idée de rendre le plus de choses accessibles au plus grand nombre. Mais avant de changer le monde, je crois qu’on peut déjà commencer par aider les gens qui nous entourent à accomplir leurs projets de vie de la meilleure façon qui soit, à la hauteur de leurs moyens et le tout en plaçant l’humain au cœur de chaque interaction. Alors, par quoi commencer ? Avant de me lancer dans des chantiers de grande ampleur, pourquoi ne pas commencer par ce que je sais faire ? Et parmi lesquelles : accompagner les entrepreneurs sur leurs projets digitaux, concevoir des interfaces graphiques, déployer leur identité sur le web et utiliser le design pour les aider à accomplir leur projet.

Je pense être sur la bonne piste. Manque plus que la formation et la pratique. Sauf que les bancs de l’école ne suffisent plus pour trouver une vocation, pour « pratiquer » ce que l’on apprend, pour tester, pour faire des erreurs « plus vite » et donc apprendre « plus vite ». C’est pour cela que j’ai choisi la formation en alternance. Passer 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise, telle est la promesse de l’apprentissage.

1 an apprendre mieux et « plus vite »

En septembre 2016, j’intègre le Master 2 Marketing Connecté & Communication Digitale en alternance de l’IAE Lyon, une école de commerce dans laquelle je me suis formé pendant 5 années. À moi de trouver ensuite l’entreprise qui réussira le pari d’éveiller mon esprit, de me faire grandir « plus vite ». Après quelques entretiens, mon choix s’est porté sur le groupe Kosmoss. Un nom prometteur pour un étudiant en fin de cycle qui ne se donne (presque) aucune frontière professionnelle. Par chance, la fiche de poste est en parfaite adéquation avec ce que je sais et aime faire : intégrer une équipe de créatifs en tant que webdesigner, dialoguer avec des freelances, gérer des projets digitaux inspirants.

J’entre chez kosmoss avec un bagage de 1 an de freelance en webdesign et 5 ans d’auto-formation. Je vais être amené à intervenir sur des projets digitaux, webarketing, la conception de sites web, la mise en place de stratégies de croissance. Des sujets qui me passionnent, ça commence très bien ! Mais les missions ne font pas tout. Je parlais d’humain au début de ce billet.

Ce qui m’a surpris chez Kosmoss :

  • Une communauté de talents : kosmoss s’entoure d’une équipe permanente et de freelances. Ensembles, ils constituent ce qu’on appelle les « makers » : des talents interdisciplinaires qui unissent leur savoirs, savoirs-être et savoirs-faire sur des projets communs.
  • Des projets inspirants :
    • Obut, le leader mondial de la pétanque
    • Locam, un organisme de financement pour professionnels
    • Lud Happy, un service d’activités familiales et bons plans pour des enfants
    • Interface Transport, un bureau d’étude lyonnais en logistique urbaine
  • Des temps conviviaux et enrichissants :
    • Des déjeuners d’équipe les vendredis midi
    • Des afterworks avec la communauté de freelances
    • Une journée au SPA
    • Un week-end au Wordcamp à Bordeaux pour parler WordPress et boire du bon vin (avec modération)
    • Un Design Sprint avec Stéphane Cruchon

En somme, (Business + Design) x People = Kosmoss

À côté de tout cela, vous travaillez aux côtés d’une équipe qui vous faire confiance.

Une des règles d’or : autonomie contre information.

Mais ce qui m’a le plus marqué c’est la volonté de donner du sens à chaque projet, de s’inquiéter de la viabilité des projets des clients, de leur perenité. La reflexion précède toujours l’action, l’accompagnement est perçu comme une évidence. Chaque projet est réalisé avec le client, les valeurs de co-construction sont au centre de chaque projet.

La confiance et l’autonomie que l’on vous accorde vous donne envie de donner le meilleur de vous-même, de centrer vos préocuppations sur la réussite du projet. J’ai eu l’étrange et agréable impression de construire jour après jour ma propre fiche de poste. Un ou plusieurs objectifs sont fixés. Sans aller jusqu’à dire que la fin justifie les moyens, kosmoss vous donne les clés du camion pour réaliser vos objectifs dans les meilleures conditions techniques et humaines. Et si on me demande quelque chose hors de mes compétences ? J’ai une communauté de freelances à porté de main que je peux solliciter quand bon me semble ou presque.

Chaque jour étant différent, on se lève tous les matins avec plaisir et curiosité.

Merci Kosmoss

Laisser un commentaire