5 astuces pour réussir un Design Sprint

Alessandra Design Sprint Leave a Comment

Dans une optique de démocratiser le Design Sprint, on vous propose des traductions d’articles qui ont attiré notre attention.

Le fait qu’IDEO – l’agence qui a créé le Design Thinking – utilise le Design Sprint, montre encore une fois sa capacité à hacker les processus de design pour concevoir plus rapidement des produits que les gens aiment vraiment.

Découvrez comment IDEO s’est approprié de la méthode dans cet article de Anna Hartley et Carl Fudge.

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Chez IDEO, il n’est pas rare de voir des exemplaires de Sprint de Jake Knapp, un livre qui décrit le processus de cinq jours que Google Ventures utilise pour résoudre des problèmes difficiles de conception. Les livres sont empilés sur des bureaux, passent de designer à designer et sont cités dans les discussions sur la planification de la recherche. Pourquoi ? Parce que le processus Sprint vous pousse à sortir des sentiers battus, même dans un endroit créatif comme IDEO. Il vous aide à ne plus suivre votre instinct et vos opinions ; au contraire, il vous encourage à laisser les utilisateurs guider votre prise de décision. Et ça vous pousse à agir vite.

Lorsque notre équipe s’est lancée dans la construction de la première version de Swell Investing, un produit d’investissement à impact social, nous avons décidé de « hacker » le processus Sprint, à la IDEO.

La méthode Sprint a permis à l’équipe de commencer le prototypage rapidement, de recueillir immédiatement les commentaires des utilisateurs et de faire de petites erreurs très tôt. Nous avons effectué de multiples sprints de conception en boucles rapides – pliant l’apprentissage de la première semaine dans la structure de la deuxième semaine, et ainsi de suite. Nous avons beaucoup appris au cours du processus. Voici quelques conseils rapides que nous avons recueillis pour réaliser des sprints de design énergisants et réussis.

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1. Ancrez votre sprint dans une grande question

Identifiez les hypothèses critiques à vérifier. Tout d’abord, décidez de la grande question à laquelle vous voulez répondre (indice : c’est celle qui, lorsqu’on y répondra, vous permettra de faire le plus de progrès.) Par exemple, pendant le projet Swell, nous avons demandé : lorsqu’il s’agit d’investir dans l’impact social, les utilisateurs s’intéressent-ils davantage aux rendements ou à l’impact social ?

Une fois que vous avez votre grande question, faites un brainstorming et esquissez différentes solutions, puis sélectionnez deux ou trois bonnes idées à prototyper. Les prototypes sont quelque chose que les gens peuvent toucher, tester ou jouer avec. Mettre différentes approches devant les utilisateurs en une seule séance est un excellent moyen d’évaluer l’intérêt pour différentes directions de produits.

Astuce : Limitez le nombre de variables dans votre prototype, afin de recevoir un feedback spécifique sur votre grande question. Vous concevez un produit numérique ? Commencez par concevoir des pages d’atterrissage qui expriment chaque offre du produit, plutôt que l’ensemble du flux d’utilisateur. Vous testez deux ensembles de fonctions ? Gardez la même image de marque et testez les différentes caractéristiques du produit les unes par rapport aux autres.

2. Combler l’écart entre ce qui est dit et ce qui ne l’est pas

Utilisez des astuces qui forcent les utilisateurs à prendre des décisions réelles et non hypothétiques. L’objectif de tout nouveau produit est de créer quelque chose que les gens trouvent précieux et sont prêts à payer plus cher que d’autres options sur le marché. Mais en tant que designers, nous savons que ce que les consommateurs disent aimer est souvent différent de ce qu’ils achètent réellement dans la nature. L’une des façons de combler cet écart a été de tester la demande auprès de consommateurs potentiels de Swell : nous leur avons donné des faux billets qu’ils pouvaient « investir » dans un produit ou un autre. C’était un excellent moyen d’évaluer si le service avait une valeur réelle sur le marché.

Astuce : Utilisez le même exercice de monnaie pour tous vos prototypes de Sprint, de sorte que vous puissiez voir comment les attitudes évoluent avec vos modifications de design. Par exemple, donnez à chaque utilisateur 500 dollars de Monopoly et voyez où il investirait son argent. Vous créez une nouvelle marque de chaussures ? Demandez-leur lesquels ils achèteraient, ou s’ils préféreraient dépenser l’argent pour leurs Nikes qui ont fait leurs preuves. Cet exercice porte sur la conversation qu’il provoque plus que les paiements eux-mêmes, alors soyez curieux !

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3. Concentrez vos fonctionnalités

Concevez pour une expérience légère et complète du toucher. Demandez-vous : quel est le plus petit ensemble de fonctionnalités que vous pouvez concevoir pour résoudre les problèmes des utilisateurs ? Commencez par la version la plus simple de votre produit, obtenez les commentaires des utilisateurs, puis ajoutez des fonctionnalités. Au fur et à mesure que vos boucles de sprint continuent, vous pouvez passer d’un simple prototype à des directions de produit plus robustes. Avec Swell, nous nous sommes concentrés sur la création d’une « hero page » pour chaque interaction clé (page de renvoi, inscription et investissement). Cela signifiait que nous testions la fonctionnalité de l’ensemble de l’expérience du produit, d’une manière légère et tactile.

Astuce : donner la priorité aux pages à fort impact que les gens visitent beaucoup, comme la page d’accueil ou le flux d’inscription. De cette façon, vous obtenez les commentaires les plus détaillés sur les points délicats, sans dépenser une tonne d’argent à les construire.

4. Soiez teigneux : Construisez juste assez pour apprendre

Choisissez le format qui exprime le mieux l’idée. C’est impressionnant de construire un prototype digital en une semaine, mais n’oubliez pas : vous pouvez apprendre beaucoup des prototypes en papier ! Prenez une décision consciente concernant les zones que vous concevez en haute fidélité (comme les écrans) et les endroits où un prototype en papier fera l’affaire. Etre teigneux finira par payer. Nous avons créé une combinaison de prototypes numériques et papier pour Swell. Les prototypes numériques étaient réservés aux tests de proposition de valeur et de flux d’utilisateurs, tandis que les prototypes en papier constituaient un excellent moyen de tester les idées nouvelles et émergentes.

Astuce : imaginez que vous concevez une première expérience mobile. Concevoir pour un téléphone au lieu d’un ordinateur obligera l’équipe à simplifier la messagerie et les fonctions jusqu’à leur expression la plus minimale. C’est quelque chose que vous pouvez développer en plaçant un « sketch » sur un post-it sur votre smartphone.

5. Maintenez l’énergie de l’équipe

Utilisez la méthode de formation Tabata pour le design des produits. La formation Tabata est une méthode d’entraînement qui se concentre sur 20 secondes de travail intense suivies de 10 secondes de repos. C’est une grande métaphore pour le prototypage de sprint : c’est intense, et cela signifie que le repos est tout aussi important que les explosions de créativité. Prenez soin de gérer l’énergie de votre équipe en ayant des journées de congé intentionnelles. Avec Swell, nous nous sommes assurés de maintenir notre énergie en travaillant dans des cafés, en ayant des espaces de respiration quand nous avions besoin de nous concentrer, et même en allant au musée ou en suivant des cours d’activité physique pour rester en bonne santé et inspirés.

Astuce : Lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce, emmenez le projet sur la route. Essayez une journée de travail dans différents cafés où l’équipe s’engage à dessiner un article à chaque arrêt. Travailler dans de nouveaux contextes et dans des cycles déterminés signifie que vous aurez du plaisir et que vous serez productif.

Un merci spécial à Kim Cullen pour sa contribution au processus de prototypage de sprint, et à l’équipe de Swell Investing pour avoir fait ce parcours avec nous.

→ Fin de la traduction 

Source: IDEO

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