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6 Tendances qui Façonnent l’Avenir du Design d’Expérience

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Giselle Abramovich est Senior & Strategic Editor chez CMO.com, le blog d’Adobe qui « fournit des idées, de l’expertise et de l’inspiration en matière de marketing pour et par les leaders du marketing ». Elle dresse un état des lieux du design d’expérience et de la créativité à notre époque en revenant sur les propos d’Albert Shum, Design Lead Design chez Microsoft.

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Les entreprises sont mises au défi de créer des expériences mémorables pour leurs clients à travers les canaux et les plateformes. Cet après-midi à Adobe MAX – La conférence sur la créativité, Albert Shum, Design Lead chez Microsoft, a partagé six tendances clés qui façonnent l’avenir du design d’expérience.

1. Cohérence, pas uniformité

Shum a parlé du besoin de cohérence, et non d’uniformité, dans le design. Chaque canal pour lequel une marque construit des expériences devrait avoir un niveau de cohérence, a-t-il dit, mais en même temps devrait profiter de ses caractéristiques et fonctionnalités spécifiques.

Les entreprises devraient aider les gens à passer d’une seule façon de travailler, de consommer ou de s’engager vers de nouvelles possibilités, a ajouté M. Shum. « Et le rôle du concepteur est de concevoir ce voyage, dit-il.

2. Une conception sensée

Aujourd’hui, les entreprises conçoivent des expériences et mesurent le succès en fonction de leur engagement, a dit M. Shum. « Tout notre travail consiste à nous battre pour obtenir la même attention individuelle », dit Shum. « Alors, en créons-nous d’autres ? Est-ce que c’est mieux ? »

Sa réponse : Pas nécessairement. « Un bon design, c’est aussi peu de design que possible « , déclare M. Shum, citant le célèbre designer industriel allemand Dieter Rams. Le conseil de Shum pour les créatifs de la salle : Privilégier la qualité à la quantité. Les créatifs devraient se concentrer sur la création de choses qui ont un sens.

3. Nouveaux outils et technologies

La technologie est en train de changer le monde des affaires tel que nous le connaissons. Shum a parlé de l’intelligence artificielle (IA) et a exprimé son admiration devant toutes les possibilités qui n’existaient pas il y a seulement trois ans.

M. Shum s’attend à ce que l’intelligence artificielle rende le processus de conception davantage axé sur les données, ce qui permettra aux designers de comprendre ce que font les clients. Le résultat de cet écosystème axé sur les données, a-t-il dit, signifie que l’on s’attend à ce que la créativité s’ajuste en temps réel.

4. Design à commande humaine

Shum ne voit pas la technologie comme une menace pour le département créatif.

« Ce qui nous sépare de la machine, c’est notre capacité à réfléchir au problème « , dit Shum. « [Les humains ont] la capacité de décider, et nous avons le libre arbitre. »

Shum a montré une grille symétrique et statique sur l’écran faite de boîtes comme un exemple du type de création qu’une machine est capable de créer. À un moment donné, les boîtes ont commencé à se déplacer sur l’écran, et lorsqu’elles ont repris leur position initiale, un point bleu est apparu à la place de l’une d’elles. Les designers, dit Shum, doivent être ce point bleu.

« La créativité, c’est l’insertion de votre point de vue dans l’œuvre « , dit-il. « Sois le point bleu. La créativité est l’âme de la machine. »

Dans l’avenir, les expériences qui seront finalement valorisées seront celles où l’être humain sera derrière le travail, comme dans la conservation, a dit Shum. « Établir ce lien humain sera toujours important et [ajoutera une] richesse [à la conception] « , a-t-il dit.

5. Concevoir pour le bien

Selon Shum, l’un des meilleurs aspects du métier de designer – qu’il s’agisse de conception de produits ou de conception créative – est la capacité d’avoir un impact sur la communauté et le monde. Les entreprises peuvent réintégrer cet élément humain dans la conception en s’efforçant d’améliorer la qualité de vie de ceux qui vivent dans des collectivités mal desservies, a-t-il ajouté.

Le jeu, par exemple, a toujours été un peu hors de portée pour les personnes handicapées, a dit M. Shum. Pensez à quelqu’un qui a une mobilité limitée dans les mains, par exemple. C’est pourquoi Microsoft a lancé en mai une nouvelle manette Xbox Adaptive Controller qui permet à tout le monde de jouer à ses jeux, quelles que soient ses capacités. Le contrôleur offre des ports dans lesquels les joueurs peuvent brancher des interrupteurs, des boutons, des tubes sensibles à la pression et d’autres équipements pour contrôler toutes les fonctionnalités d’un contrôleur standard.

« C’était un privilège de travailler sur quelque chose comme ça et un grand exemple de technologie avec un but et de ramener l’humain dans le design, » dit Shum.

6. La Création par la Collaboration

La conception et la création dans leur ensemble ne sont plus l’œuvre de l’individu seul. En fait, le laboratoire de recherche de Microsoft fait souvent appel à des designers pour introduire l’élément humain du design dans la technologie qu’il construit.

Shum a également mentionné GitHub et d’autres programmes de conception open-source, tels que Lobe, qui aident les concepteurs à collaborer.

« Concevoir et créer était un processus tellement manuel, » dit Shum. « Mais avec le numérique, tout le monde peut contribuer, se développer et construire sur une idée. »

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Source : CMO.


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