Nouvel espace commercial : Pourquoi organiser une journée de facilitation avec votre équipe est indispensable ?

« Tant de designers oublient que ce sont les clients, in fine, qui sont les VIP. »
Paul Smith

De l’importance des boutiques ou des lieux de conseils pour établir la relation client.

Dans un monde digitalisé l’espace de ventes, la boutique ou le showroom deviennent des points de contact indispensables aux entreprises pour offrir une expérience unique à leurs clients. Tellement vrai que certains e-commerçants comme Le Slip Français ouvrent à leur tour des boutiques dans les grandes métropoles.

Alors oui il est parfois complexe de faire table rase pour se réinventer car la genèse d’un nouveau lieu ne s’improvise pas !

Néanmoins il y a une certitude : Faîtes confiance à votre équipe pour exprimer les idées qui sauront convaincre vos clients.tes de venir et retourner dans le lieu que vous imaginez pour eux !

Chez KOSMOSS, nous l’avons bien compris et c’est la raison pour laquelle nous commençons chaque projet de ce type par une séance de facilitation.

À la frontière de l’atelier de type Design Thinking ou sprint, avec un time-timer et des post-it pour formaliser et éviter le blahblahblah : )

facilitation-obut-speed-boat

Mais assez présenté le sujet voici ce qu’en pensent nos spécialistes :

D’abord avec l’avis de Lyne quasi sans filtre, Designer global chez KOSMOSS qui a, à son actif, la refonte de la boutique Parisienne OBUT pour concevoir le temple mondial de la pétanque !

« Cette journée de facilitation est top car elle nous permet de :

  • réaliser une immersion favorable pour nous designers car on rencontre les gens, les lieux, via une vraie première observation de terrain
  • ne pas travailler à partir de suppositions, on n’est jamais à la place des clients/collaborateurs même avec le plus d’empathie au monde
  • d’identifier les besoins/problèmes – dits ou sous entendus – on capte toujours plus de choses dans la spontanéité
  • d’embarquer l’équipe qui permet une approbation plus facile du projet avec des échanges & débriefing plus libérés
  • d’éviter les fausses pistes et la perte de temps associée
  • de désacraliser la hiérarchie (du moins essayer) car chaque avis compte et il n’est pas toujours évident de changer des habitudes installées depuis des années sans casser un peu les silos et la pyramide hiérarchique
  • éviter d’aller trop vite dans le comment et de laisser de la place au pourquoi

Donc aujourd’hui cette première journée me paraît juste INDISPENSABLE pour un projet réussi 100% orienté usage-humain / sinon le risque de traiter le problème en surface en tombant dans de l’esthétique est grand. »

facilitation obut lieu

Puis place à l’avis de Sylvain, gardien du temple KOSMOSS et facilitateur :

« Une séance de facilitation autour du lieu est tout simplement majeur !

Associer les équipes et leur faire co-construire le lieu grâce aux outils du gamestorming cela change la vie et renforce le projet, le nourri, permet de bien identifier les freins dans la conduite du changement.

Car travailler sur un lieu c’est aussi toucher à l’intime et on fait appel au ressort psychologique de chacun des collaborateurs.

J’ai en tête le cas du showroom d’une grosse boîte leader mondial dans son secteur où les équipes n’ont pas été assez associées et où de nombreux atermoiements ont eu lieu.

Il faut aussi bien avoir connaissance des objectifs stratégiques de l’entreprise et pour ça les outils du business development sont précieux car cela permet aussi de fixer l’ambition et de donner du sens.

Enfin cette journée peut n’être d’ailleurs qu’une étape permettant d’écrire un cahier des charges plus embarquant pour lancer d’autres équipes. »

Découvrez l’atelier de facilitation en images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.