Affirmez votre identité avec une plateforme de marque : nos conseils

Hugo Communication et Storytelling Leave a Comment

Lorsque l’on souhaite lancer sa marque ou lui donner un second souffle, il convient d’avoir une vision claire et cohérente de celle-ci afin de pouvoir communiquer correctement. La notion de cohérence est essentielle lorsque l'on s’exprime au nom d’une entreprise ou d’une marque. Pour vous y aider et garder un cap bien défini, il vous faut coucher sur le papier une identité de marque. Pour cela, un document vous sera très utile : la  plateforme de marque. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux éléments qu’il vous faudra réunir pour constituer votre propre plateforme de marque étape par étape. 

L'étoile du berger d'une marque :

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La plateforme de marque une fois aboutie regroupera en premier lieu les valeurs, les promesses et les missions que votre marque vise à accomplir : autant d’éléments qui serviront de base à votre style de communication. Cette plateforme a donc une portée hautement stratégique, mais pas que ! Ce document comprendra aussi votre identité visuelle. À terme, ce sera un parfait guide pour la conception de contenus de communication harmonisés et en accord avec les valeurs que vous souhaitez porter. Tentant, non ? 

La vision stratégique au coeur de la plateforme :

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Le premier sujet que vous devez définir par écrit sur votre plateforme est l’identité de votre marque. Il y a trois points que vous devez impérativement éclaircir : la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. 

Par mission, on entend la raison d’être de votre entité : qu’apporte-t-elle concrètement à vos utilisateurs ? Comment le fait-elle ? Quel problème résout-elle ? La mission que votre marque vise à accomplir doit être formulée de manière compréhensible. Elle servira d’étoile de berger à toutes vos actions futures, ce n’est donc pas une variable à déterminer à la légère. 

Une vue à long terme de cette mission et son évolution dans l’avenir se définit comme une vision. Une vision n’est pas évidente à acquérir, elle peut également évoluer dans le temps. Gardez en tête que les réussites des grands groupes et les croissances fulgurantes sont souvent nées d’une prédiction de l’avenir juste et avant-gardiste. 

Vos valeurs correspondent à l’état d’esprit de votre entreprise, c’est une liste de grands principes qui vous définissent fidèlement auprès de vos collaborateurs et de vos clients. Vos valeurs constituent le fondement de votre culture d’entreprise et de la manière dont vous serez perçu. Elles doivent vous représenter dans la manière dont vous pensez et agissez. Inutile de préciser que vous vous devez d’être le plus sincère possible pour éviter tout décalage de perception entre vos valeurs et l’image que vous renvoyez. 

Pour déterminer votre mission et vos valeurs, il est bon de prendre du recul et de s’aider de matrices comme le fameux SWOT, connu et reconnu mais toujours précieux pour cadrer votre réflexion marketing. Le SWOT est une matrice qui permet de préciser les objectifs de l'entreprise et d'identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces mêmes objectifs.  

Un positionnement clair :

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Il n’est pas question d’évoquer votre positionnement en évitant la comparaison avec les grands acteurs de votre marché ! Comment vous situez-vous par rapport à vos principaux concurrents ? Où vous concentrez-vous dans la proposition de valeur (prix, produit, expérience, service après-vente...) ? 

Votre positionnement correspond à l’idée que se font vos utilisateurs de votre marque. Quelle promesse comblez-vous ? Répondez-vous vraiment aux besoins de vos utilisateurs, et si oui comment ? Comment faites-vous différent des autres ?

L’aboutissement de ce travail de réflexion se traduit généralement par une baseline et un manifeste, document qui regroupe les intentions et les principes fondateurs d’une entité. Établir et connaître le positionnement stratégique de votre entreprise est un atout essentiel pour ensuite en parler de manière convaincante. Pour bien communiquer, il faut avoir toutes les cartes en main pour avoir la possibilité de bien raconter son histoire ! 

Une identité visuelle cohérente : 

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Après le positionnement, vous devez maintenant matérialiser vos idées en une charte graphique qui vous définira au mieux. La charte graphique sera votre bible pour la création de vos visuels, votre site internet, et tous vos autres supports de communication. Vous vous demandez comment la construire ? Continuez de lire et nous allons voir pas à pas chacune des étapes pour avoir une identité visuelle cohérente.

Le moodboard : point de départ essentiel    

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Le moodboard est un agrégat d’éléments (photos, illustrations, vidéos, etc…) qui vous servira d’inspiration pour constituer votre charte graphique. Les éléments qui  le constitueront seront en adéquation avec votre positionnement et reflèteront la personnalité de votre marque. 

Le moodboard est le point de départ indispensable avant de s’attaquer à la charte graphique : il en définit les contours et les grandes orientations; Les codes, en quelque sorte. C'est une aide précieuse pour guider les personnes qui créeront votre identité visuelle.  

La charte graphique, bible de l’identité visuelle :  

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La charte graphique est la retranscription visuelle de tout ce qui a été écrit plus haut ! Après avoir défini l’identité de votre marque, il est maintenant temps de l’exprimer. Vous l’aurez saisi, Il sera d’autant plus facile de créer une charte percutante si vous avez bien défini votre identité auparavant.  

Logos, couleurs utilisées, polices, exemples de déclinaisons sur tous vos supports … tout doit être là ! Cette trame permettra de ne pas s'éparpiller dans son style de communication et de conserver une unité. Attention, la charte a vocation à perdurer dans le temps, son élaboration n’est pas à prendre à la légère. 

Voilà, vous avez maintenant une idée de tous les éléments que vous avez à réunir pour constituer votre propre plateforme de marque ! Je sais, vous vous dites que ça va vous prendre beaucoup de temps et que de nombreuses heures de travail vous attendent. C'est vrai, ce n'est pas un travail facile, mais il mérite largement qu'on y consacre du temps et des ressources ! Une fois établie, la plateforme de marque permet à la fois d'aider vos collaborateurs à adhérer aux valeurs fondatrices que porte votre entreprise mais aussi à aider à prendre des décisions fortes.

Pour vous inspirer davantage sur ce sujet, je vous invite à jeter un oeil à cet article où j'ai eu la chance d'interviewer Kevin le Goff, cofondateur de Swenson global sur le sujet de leur plateforme de marque. Besoin d'aller plus vite ? N'hésitez pas à nous contacter 😉. 

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VIDÉASTE ET PRODUCTEUR DE CONTENU

Curieux de nature, je suis passionné par la prise d’images et de vidéos. Ce qui me motive en tant que communicant, c’est de faire passer un message sincère et inspirant au service du storytelling.

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