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design sprint

Compressez des mois de travail en 1-2 semaines avec le Design Sprint et les Sprint Masters du Groupe KOSMOSS.

MISE À JOUR

Depuis l’origine de cette page, notre façon de mener un Design Sprint n’a céssé d’évoluer.

Nous menons aujourd’hui des Sprint d’innovation afin de pouvoir vous accompagner dans l’innovation de vos projets jusqu’à leurs termes

Qu’est-ce que le Design Sprint ? 


Popularisé par Jake Knapp, le Design Sprint est un processus créatif permettant de résoudre des challenges et tester des idées. Ce processus permet notamment de compresser des mois de travail en 5 à 10 jours. Le Design Sprint est le fruit de 3 grandes méthodes : Le Design Thinking | l’UX Design | Le Lean Startup.

Concrètement que peut-on prototyper et tester ?

  • Un site web
  • Une application mobile
  • Un nouveau produit ou service
  • Un concept store

     

  • Un espace de travail
  • Un business model

  • Un parcours client

  • Un projet innovant

NOS SUCCESS
STORies

À quels projets s’adresse le
Design Sprint ? 


  • Créer ou repenser un site web ou une application mobile.
  • Optimiser un parcours client en boutique.
  • Créer son entreprise ou challenger un business model.
  • Concevoir ou améliorer un produit industriel.
  • Repenser son organisation en profondeur.
  • Enrichir l’expérience collaborateur de son entreprise.
Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations ?

déroulement d’un
Design Sprint ? 


Pas de bon Design Sprint sans un Sprint Goal (objectif) ambitieux et précis. C’est pourquoi nous nous engageons avant le premier jour du Design Sprint à vos côtés dans une phase d’immersion nous permettant de comprendre vos besoins en amont et connaitre vos clients (leurs aspirations et leurs freins).

JOUR 1 :
COMPRENDRE

AVEC VOUS

C’est parti! Votre équipe d’experts est en place, le Design Sprint peut commencer. Aujourd’hui, nous allons définir et comprendre votre problématique et vos freins. Plusieurs ateliers permettront à chacun de s’exprimer, de façon ordonnée.
JOUR 2 :
DIVERGER

AVEC VOUS

La fabrique de solutions:
Lors des ateliers de la journée, l’équipe pourra esquisser de façon individuelle toutes les solutions qui lui semblent pertinentes pour améliorer l’expérience utilisateur.

JOUR 3 :
CONVERGER

AVEC VOUS

C’est la journée décisive, parmi toutes les idées conçues la veille, seules 3 seront intégrées et testées lors du prototypage. À partir de la nous faisons ensemble un storyboard qui sera notre plan de bataille pour le 4éme jour du sprint.
JOUR 4 :
PROTOTYPER
À partir du scénario et des idées créées ensemble, notre équipe de prototypeurs va lors de cette journée rendre celles-ci concrètes et crédibles. L’idée étant d’immerger vos clients lors de la phase de test grâce à un prototype immersif.
JOUR 5 :
TESTER
Le matin sera consacré à réalisation des tests du prototype avec 5 clients cibles types. L’après-midi sera l’heure de la restitution des vidéos au client et du bilan des meilleures idées grâce à une matrice rassemblant les retours utilisateur.

Avant un Design Sprint

  • Enquêtes terrain
  • Interviews consommateurs
  • Test utilisateur
  • Formation à la méthodologie
  • Recueil d’insights

Après un Design Sprint

  • Itération avec un 2nd Design Sprint pour améliorer le prototype selon les retours
  • Déploiement d’une preuve de concept
  • Recherche de financement
  • Conception d’une identité visuelle
  • Mise sur le marché
  • Vous avez un projet ?

    Complétez le formulaire, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

    • En en utilisant la rubrique « Contact », j’accepte la politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de mes données personnelles

      Nous vous répondrons sous 48h (mais en général, c'est encore plus rapide que ça.) 🚀

    Toutes vos bonnes questions
    sur le DESIGN SPRINT

    (et nos réponses).
    Combien de test utilisateurs sont réalisés?
    Nous recommandons toujours la réalisation de 5 tests utilisateurs à la fin de la semaine car selon des études, ils seraient suffisants pour faire remonter 85% des problèmes d’utilisation liés au produit.
    D'où vient ce processus ?
    Créé par un groupe de designers de GV (ancien Google Ventures), dont Jake Knapp qui l’a popularisé grâce à un best-seller, la méthodologie s’inspire du Design Thinking. Sa conception, à l’origine, était destinée aux startups accompagnés par Google, et avait pour objectif de lancer des solutions à des problèmatiques des utilisateurs.
    Le Design Sprint est-il applicable seulement au digital
    Non. La méthodologie peut être utilisée pour résoudre des gros problèmes dans n’importe quel secteur d’activité et type d’entreprise : digital, product design, espace, retail, packaging… Les possibilités sont infinies ! Le plus important est de partir d’un vrai problème auquel vous mettriez bien plus que 2 semaines à résoudre.
    Quels sont les livrables à la fin de la semaine ?
    L’objectif de la séquence n’est pas de lancer une innovation mais bien de tester et de valider une solution lorsque vous êtes face à une problématique. Ainsi, nous vous livrons un prototype haute fidélité et une matrice des retours utilisateurs pour vous guider dans vos décisions stratégiques, accompagné de vidéos de chaque utilisateur en interaction avec le prototype.
    Pouvons-nous utiliser cette méthode dans les grandes groupes ?
    Tout à fait. Par ailleurs, il s’agit d’une excellente façon de redonner de l’agilité aux équipes. Nous en avons parlé dans cet article. Avec un objectif précis en tête, un facilitateur et une équipe de choc (sans oublier son décideur), les ateliers du lundi au mercredi vous aideront à passer d’un gros problème à une solution, et ce, peu importe la taille de votre boîte.
    Quel est l’avantage de démarrer mon projet par un Design Sprint ?
    Si vous lancez un nouveau produit, service ou tout type d’innovation, ou encore cherchez à booster vos ventes, le Design Sprint est un excellent moyen de donner corps à vos idées et les tester dans le monde réel afin de s’assurer que l’offre corresponde bien aux besoins des utilisateurs.
    Quel est l’investissement financier pour un Design Sprint ?
    Encore une fois tout dépend de vos besoins, mais en général il faut compter entre 15-30k €. Nos tarifs correspondent à un nombre de designers x un nombre de jours et varient selon les besoins du projet en termes de ressources et de déplacements. Dans ce cas, le retour sur investissement est concret et immédiat car vous vous rendrez compte des améliorations à faire avant de lancer votre innovation. Le gain en temps et en argent qu’offrent les retours utilisateur est inestimable.
    Proposez-vous une formation en Design Sprint ?
    Oui ! Retrouvez toutes les informations en matière de formation sur la page de la KOSMOSS Academy. Sachez que si vous optez pour une formation de votre équipe aux méthodes d’innovation, nous vous offrons une réduction sur la séquence.