C’est la rentrée, et chez kosmoss elle rime avec gourmandise !

Guillaume VIAL Makers Leave a Comment

Non ! Nous ne sommes pas devenus fous depuis le départ d’Alessandra qui nous parlait ici très sérieusement en juin d’expérience client et d’intelligence artificielle en juillet.

Et nous n’anticipons pas déjà les fêtes de fin d’année à base de papillotes ou de chocolats de noël même si nous avons la chance de bosser pour Chocolat Villars. Dont l’usine à Fribourg fabrique d’ailleurs l’un des meilleurs chocolats au lait au monde. Rien que ça. On ne reparlera donc pas plus bas de chocolats… Et passons aux choses sérieuses.

Comme tous, nous sommes bien les 2 pieds plantés dans une réalité incertaine et nous nous rappellerons “ septembre 2020 “ et cette rentrée infusée par la COVID-19 probablement jusqu’à la fin de notre carrière.
Chance de transformer son organisation, opportunité radicale de changement, crise provisoire, cataclysme économique ou social, coup de pouce du destin ou de mère nature pour changer les choses.

A chacun de choisir la ou les parties qu’il a envie d’engager avec plus ou moins d’activisme.

Image

Qu’il soit pragmatique ou rhétorique comme le détail Philippe Silberzahn dans son dernier article de blog (voir plus bas dans notre curation de lien).

De notre côté, et après avoir travaillé avec Denis Troch (l’ancien coach du PSG) pendant le confinement sur un accompagnement 5 étoiles nommé coaching.club (cette formation vidéo peut aider chacun et chacune à affronter un quotidien où les émotions toxiques sont légions), nous nous sommes efforcés lors de notre séminaire de mi année en Juillet de plancher sur nos futurs objectifs. Nous savons qu’il est possible de bosser sans (objectifs) mais nous étions à la fois mûrs pour nous en fixer de nouveaux et parce qu’après notre lancement il y a 5 ans, le monde a changé.

Pour cela et de manière rétrospective, nous avons ré-interrogé notre raison d’être et nous nous sommes attachés à répondre aux questions suivantes :

> pourquoi notre entreprise existe-t-elle ?
> comment notre boîte fait du business et quels principes guident ses décisions ?
> où cette organisation veut-elle être dans x années ?

Image
Image
Image
Image
Image

Le résultat ?

L’idée est surtout l’envie de se spécialiser un tout petit peu plus en concentrant nos actions vers les entreprises issus du monde agro-alimentaire au sens large. Nourrir les âmes et les corps a toujours été une “ citation phare “ chez nous et nous savons que c’est probablement le métier le plus complexe au monde. Parce qu’il faut recommencer chaque jour sans décevoir.

Un peu comme notre job chez KOSMOSS finalement. Et en bossant déjà avec C10, ValRhona, Chocolat Villars, Vinoceros, nous nous disons que concevoir les nouveaux produits ou services de ces entreprises nous permet d’avoir un impact sur la société. A notre échelle et comme récemment et localement avec la laiterie Collet qui travaille sur les desserts & entremets de demain.

Alors concrètement qu’allons nous proposer à nos clients ou futurs clients ?

Une image valant 1000 mots, je propose de vous plonger au coeur de notre R&D via le prototype de la future page web de notre “offre liée à ce marché de la Food “.

On devra d’ailleurs trouver un autre mot car les anglicismes sont quasi interdits chez KOSMOSS.

Qu’en dîtes vous ? Cela vous semble clair ? Pas assez ?

Image

Et pour tous ceux existants et avec qui nous entretenons des relations de confiance ?

[ FdN BdM ]. Facilitateurs Du Nouveau Business Des Marques.
Voici en 6 mots et 6 lettres acronymes la manière dont nous nous décrivons lors des dîners ou en discutant avec nos enfants et nos grands parents.

Tel un mantra, nous infléchirons nos actions au quotidien vers les Marques soucieuses de construire leur avenir. Car nous pensons que c’est ce que nous savons faire de mieux en tant qu’organisation.

Image

Alors pour conclure, vous l’avez probablement compris. Cette newsletter de rentrée n’avait ni la même plume ni la même orientation.

Nous allons ainsi nous laisser cette libertée jusqu’à la prise de poste de Manon et son onboarding réussi (un de nos très gros challenges de la rentrée) en sortant du plan prévu il y a de nombreux mois = un article de blog traitant un sujet de fond + un webinar dédié + une newsletter adhoc + de la curation de lien)

Je profite de cette newsletter et article pour souhaiter sincèrement à tous nos lecteurs et lectrices une rentrée la plus sereine possible. Nous savons qu’il y a 1000 raisons de s’embarquer dans le quotidien avec énergie. Mais prendre le soupçon de recul possible peut aider à mieux passer les prochaines semaines.

Voici des contenus et outils gratuits et utiles à utiliser par vous mêmes ou avec votre équipe pour mieux décider notamment.

Image

Enfin voici notre curation de liens ...
issue d’autres newsletters 😃

Les classiques qui nous aident à y voir plus clair :
> Philippe Silberzahn : https://philippesilberzahn.com/
> Matthieu Stefani : https://www.gdiy.fr/

Les petits nouveaux :
>La lettre de Marie Dollé sur les tendances émergentes dans la Tech et le marketing digital
https://mariedolle.substack.com/

> La lettre de veille Tech & Innovation d'Eric Dupin https://www.citronium.fr/

> La devise de TTSO : tous les soirs, en 2 minutes, soyez la personne la mieux informée de Paris (ou d’ailleurs…)
https://timetosignoff.fr/about

> La Newsletter ” Beat the odd” du Studio Pareto qui délivre toutes les semaines du contenu concret et synthétique pour accompagner les créateurs de projets.
https://beattheodds.substack.com/

Nos derniers articles
Besoin de bonnes idées ?

Recevez votre dose mensuelle d’inspiration avec notre newsletter

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.