Dans le Chaudron, le design d’espace au service du bien-être et de la performance au travail

Your TARI Culture du Design

A l’heure où les entreprises s’interrogent sur la meilleure manière d’allier qualité de vie au travail et résultats, où les « chief happiness officers » ont pour objectif de séduire et retenir les talents, le rôle de l’environnement de travail dans la performance et le bien-être au travail s’avère crucial.

Ergonomie et mobilité pour travailler mieux

D’après une étude de juin 2017 citée par le site participatif ZeVillage, seuls 38% des salariés estiment que leur environnement de travail leur permet de travailler très efficacement et ce, malgré l’accent mis récemment sur l’ergonomie des espaces de travail. Du coup, les entreprises essaient d’autres possibilités : le desk sharing (bureaux partagés au sein de l’entreprise), le corpoworking – ou coworking en entreprise – et sa version plus nomade : le flex office ou bureau mobile, qui implique une grande autonomie du salarié, relié à l’entreprise par son ordinateur portable. À chaque fois, il y a la notion d’espace de travail qui est questionnée.

L’engouement pour le coworking

A Paris, le nombre d’espaces de cowork a été multiplié par sept en 5 ans. Le monde du travail a commencé une mutation qui ne cesse de s’accélérer vers la création d’entreprise, la culture « start up », le digital. Le travail n’est plus représenté comme il l’était jadis (il y a 10 ans !) par un lieu, un poste, un métier. De nombreux travailleurs plébiscitent d’autres manières de s’impliquer dans leur job, qu’ils soient salariés ou indépendants et cela passe par la possibilité de sortir de son entreprise – ou de chez soi pour les free lances.

Les bienfaits des espaces de coworking

 

La clé de la productivité au bureau : sortir du bureau Forbes

Un espace de coworking c’est un lieu de travail collaboratif ouvert à tous, et c’est plus que ça : c’est un espace où l’on échange, où l’on est stimulé par la présence des autres et les interactions qui en découlent, où le bien-être est partie intégrante du travail : salle de design thinking, espace de cuisine cosy, lumière, coin détente … le design d’espace est au coeur de la réflexion des créateurs de lieux de coworks. Pas pour le simple plaisir de travailler dans un endroit agréable, mais parce que la dynamique générée par différents éléments associés au bien-être crée les conditions idéales pour donner le meilleur de soi-même. On est dans une configuration où chacun est gagnant, où le résultat est au rendez-vous.

 

 

Kosmoss propose cinq espaces de coworking

Chez Kosmoss, nous croyons depuis toujours à l’importance de l’espace de travail dans la réussite d’un projet. En plus de notre lieu principal, nous proposons 4 autres espaces de coworking partenaires dans lesquels nous avons installé notre drapeau : vous en trouverez 1 à Saint-Étienne, 1 à Monistrol-sur-Loire (en Haute-Loire), 1 à Lyon et 1 à Lausanne. Ouverts à tous, freelances comme salariés, entrepreneurs, intrapreneurs, particuliers, ils permettent à chacun de trouver la formule qui lui correspondra le mieux.

Le Chaudron, cowork bouillonnant de Saint-Étienne

Dans le Chaudron, l’espace de Saint-Étienne, concentration et convivialité se côtoient, avec un bouquet de services optimal.

coworking saint etienne

Laissez-vous porter par l’esprit des lieux, tout a été pensé pour faciliter la réussite de votre projet.

« Volonté d’innover et d’apprendre, créativité renforcée par les échanges, cet espace est parfait ! » – Gustave, jeune coworker.

Le plus difficile sera peut-être de choisir entre thé (une dizaine de parfums différents) et café (succulent).

À bientôt !

Partager cet article