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Comment créer un logo ?

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Dans une dynamique d’apporter toujours plus de contenus pertinents à nos lecteurs et afin de démocratiser notre métier au plus grand nombre, nous vous proposons un guide complet sur la création de logo : comment créer son logo, quel impact sur votre image de marque, quels sont les types de logos existants etc. 99Designs propose un article que nous avons jugé suffisamment pertinent sur le sujet pour vous en proposer une traduction française ci-dessous (lien vers l’article original en anglais à la fin).

En quoi un logo est-il différent d’une marque ?

L’une des confusions les plus fréquentes que nous observons est la différence entre les logos et le branding. Cela semble compliqué, mais la différence est assez simple :

Votre marque est l’ensemble des perceptions que les gens ont de votre entreprise.

En d’autres termes, il peut être considéré comme l’impression d’ensemble que votre entreprise laisse au client. Cette impression peut être laissée par beaucoup de choses, comme vos publicités, votre service à la clientèle, et oui, votre logo aussi.

C’est vrai, votre logo fait partie de votre image de marque (et non l’inverse). Par exemple, si le logo Apple est emblématique et immédiatement reconnaissable, ce n’est pas la seule chose qui crée leur identité de marque élégante, facile à utiliser et conviviale. Ces qualités s’expriment à travers leurs choix de design dans les panneaux publicitaires, les publicités, la conception de sites Web et l’agencement des magasins sur place. Le logo contient simplement l’association visuelle à ces choses. En plus, soyons réalistes, Apple ne serait pas la même sans cette pomme mignonne et partiellement mangée.

Comment créer un logo remarquable ?

Un logo a un impact majeur sur la façon dont vos clients percevront votre marque. Donc, naturellement, vous voulez que votre logo soit exceptionnel. Mais comment y arriver ?

Nous allons tenter de vous expliquer ce que vous devez savoir pour concevoir le logo parfait pour vous et votre entreprise. Qu’il s’agisse de définir l’identité de votre marque, de comprendre ce qui fait un excellent logo ou de faire les bons choix de design, nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus.

Comment créer un logo en 5 étapes :

  1. Comprendre pourquoi vous avez besoin d’un logo
  2. Planifiez avant de commencer à concevoir votre logo
    1. Définissez votre identité de marque
    2. Trouver l’inspiration
    3. Découvrez la concurrence
  3. Créez votre logo
    1. Choisissez votre style de design
    2. Trouver le bon type de logo
    3. Faites attention à la couleur
    4. Choisir la bonne typographie
  4. Naviguer dans le processus de conception
    1. Communiquez avec votre designer
    2. Évaluer les options de votre logo
    3. Ce qu’il ne faut pas faire lors de la conception d’un logo
  5. Utilisez votre logo

1. Pourquoi avez-vous besoin d’un logo ? Et pourquoi faut-il que ce soit génial ?

Le business, c’est vraiment comme un rendez-vous – vous essayez d’attirer les bons clients et de les faire tomber amoureux de votre marque. C’est ce qui va inciter les gens à s’intéresser à vous et à essayer d’en apprendre davantage à votre sujet. Votre logo aura un impact énorme sur la première impression que votre entreprise va faire : Il donnera à vos clients des informations sur votre marque et leur fera savoir si elle leur convient.

Parce que votre logo est un élément essentiel de votre marque, vous voulez vous assurer qu’il est bien fait. Tous vos outils de communication porteront votre logo. Il impactera vos clients à partir de votre site Web, de votre packaging et de vos cartes de visite. Faites en sorte que ça compte ! Un design de logo professionnel n’a pas seulement le pouvoir de communiquer ce que vous représentez. Il vous fera également une bonne première impression et vous aidera à vous démarquer de la concurrence comme nous le disions.

2. Avant de commencer à créer votre logo

Définir la personnalité de votre marque

Vous voulez que votre logo communique la personnalité de votre marque. Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre quelle est la personnalité principale de votre marque. Une fois que vous aurez une idée claire de ce qui vous rend unique et de ce qu’est votre marque, il vous sera beaucoup plus facile de faire des choix de design qui complètent cette image.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser, pour aller au fond de votre identité de marque :

  • Pourquoi avons-nous créé cette entreprise ?
  • Quelles sont les croyances et les valeurs qui sont importantes pour nous en tant qu’entreprise ?
  • Qu’est-ce qu’on fait mieux que les autres ?
  • Qu’est-ce qui nous rend spéciaux ?
  • Si nous pouvions décrire notre marque en trois mots, quelles seraient-ils ?
  • Quels sont les trois mots que nous voudrions que nos clients utilisent pour nous décrire ?

Trouver l’inspiration

La partie la plus difficile du processus de conception peut être la recherche d’inspiration. Heureusement, nous avons quelques conseils pour vous qui vous faciliteront la tâche.

Commencez par un brainstorming

Peut-être êtes-vous une personne conceptuelle et aimeriez-vous commencer par recueillir des idées verbales. Une séance de brainstorming appropriée peut être exactement ce dont vous avez besoin pour déterminer l’apparence et la sensation que vous essayez d’obtenir. Voici trois étapes qui vous aideront à trouver des idées créatives :

  1. Suivez les règles du brainstorming : Le brainstorming consiste à faire sortir toutes les idées (même celles qui sont vraiment mauvaises) et à les noter. Même une idée horrible peut déclencher une conversation qui mène à une solution géniale.
  2. Pensez comme votre public : Dressez une liste de mots qui décrivent votre marque et comment vous voulez qu’elle soit perçue. Pensez comme une personne de votre groupe démographique cible et souvenez-vous toujours de ce qui serait important pour elle.
  3. Impliquez tout le monde : Un brainstorming d’une seule personne, c’est bien, mais seule la diversité permettra à la magie de se réaliser. Faites venir des gens de tous les services ou même des amis et des partenaires d’affaires. Plus il y a de perspectives, mieux c’est.

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Fabriquer un moodbard (ou cahier de tendances)

Si vous êtes une personne visuelle, un cahier de tendances peut être l’outil parfait pour vous inspirer. Vous pouvez créer une véritable planche en découpant et en épinglant des images imprimées ou en faisant une planche digitale (Pinterest ou Behance seraient les choix évidents ici). Recueillez simplement toutes les images que vous vous sentez dessinées – il peut s’agir d’autres logos, combinaisons de couleurs, illustrations ou graphiques, devenez fou ! Vous verrez, votre moodboard reflétera en un rien de temps le style et les caractéristiques du design vers lesquels vous vous dirigez.

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Surveillez la concurrence

Le meilleur endroit pour voler des idées d’emprunt ? Votre concurrence ! Vérifiez ce qui existe déjà, ce qui fonctionne bien avec votre public et ce que vous devriez éviter. Tout en harcelant ces autres entreprises, réfléchissez à ce qui les différencie de vous et à la façon dont vous pouvez faire ressortir ces différences dans la conception de votre logo.

Assurez-vous de vous démarquer clairement de la concurrence. Si toutes les autres entreprises de votre secteur se lancent dans le monochrome, vous devriez peut-être opter pour une couleur pour vous démarquer. Si tout le monde est traditionnel, un logo amusant et moderne attirera peut-être l’attention.

3. Comment créer votre logo

Maintenant que vous avez une idée claire de votre marque et que vous vous sentez inspiré, il est temps de commencer à traduire cela en design. Il y a beaucoup d’éléments différents qui entrent en jeu ici, des couleurs, des formes et des graphiques à la typographie. Isoler chaque composant et ce qu’il peut faire pour votre logo vous aidera à faire les choses étape par étape, plutôt que d’être submergé par l’ensemble du design en une seule fois.

Choisissez votre style de design

Lorsque vous pensez à votre logo, la première chose que vous voulez faire est de choisir le bon design esthétique pour votre marque. Il n’y a pas un style qui convient à tout le monde, seulement ce qui est le mieux pour votre marque.

Classique

Les logos à la mode peuvent être amusants et excitants, mais ils peuvent rapidement paraître désuets. Un style classique vous donne une meilleure résistance et peut vous aider à atteindre un public plus large. Cette esthétique reste simple et ne s’aventure pas dans des palettes de couleurs, des graphiques ou des polices folles. Un style classique explique aux gens que vous êtes fiable et terre à terre.

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Rétro ou vintage

Il y a une raison pour laquelle le design vintage et rétro est à la mode depuis un certain temps déjà. Ils vous rappellent instantanément le passé et évoquent des sentiments romantiques de nostalgie. Un logo vintage indique aux clients que l’histoire est importante pour vous et que tout ce que vous vendez est bien fait. Des logos usés et illustrés à la main dans des palettes de couleurs marron et beige s’intègrent parfaitement à cette esthétique.

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Moderne et minimaliste

Les marques choisissent souvent un style propre et minimaliste pour communiquer à quel point elles sont fraîches et modernes. Ce style utilise beaucoup d’espace blanc, des détails minimes et des lignes simples, ce qui donne souvent des logos lisses et épurés. Un style minimaliste et moderne montre à vos clients que votre marque est à jour, cool et sait ce qui compte.

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Ludique et excentrique

C’est un choix populaire pour les marques dont la clientèle cible est jeune (ou jeune de cœur). Le style amusant et excentrique a tendance à être coloré et mignon et utilise souvent des symboles ou des illustrations pour créer une ambiance positive et amicale. Optez pour une mascotte fantaisiste ou une illustration douce pour laisser transparaître le caractère ludique de votre marque.

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Fait à la main

Le style artisanal transmet un message clair : cette marque est individualiste et est synonyme de qualité artisanale. Le style s’harmonise bien avec d’autres esthétiques, comme le vintage, pour bien faire passer le message. Mais il peut être combiné avec des styles minimaux et amusants aussi bien pour un look simple et sophistiqué que pour un look jeune et lumineux.

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Tu ne peux pas en choisir un seul ?

Bien sûr, ces styles ne sont pas mutuellement exclusifs : Il suffit de les mélanger et de les assortir à votre marque. Par exemple, votre marque peut être à la fois artisanale et ludique.

Trouver le bon type de logo

En plus du style général, il existe 7 principaux types de logos parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous créez votre logo. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux au nom de votre entreprise ou à l’esthétique générale, ou les combiner pour créer quelque chose d’unique.

Marques de lettres (ou logos monogrammes)

Les logos Lettermark peuvent être parfaits pour rationaliser le logo de votre entreprise, surtout si votre nom est très long ou difficile à retenir. Beaucoup d’entreprises choisissent d’utiliser leurs initiales, pensez simplement à HP, CNN ou H&M. Ces monogrammes peuvent être parfaits pour les logos minimalistes, mais n’oubliez pas qu’ils ne sont pas très bons pour exprimer ce que votre entreprise représente.

Mots-symboles (ou logotypes)

Les mots-symboles sont un moyen très simple d’utiliser le nom de votre entreprise comme logo. Pour leur donner de la personnalité et une valeur de reconnaissance, ils sont tout sur la typographie – il suffit de regarder le logo du mot-symbole pour ONE. Si vous avez un grand nom pour votre marque, ce pourrait être la meilleure façon de la mettre au premier plan.

Marques picturales (ou symboles du logo)

Les marques picturales ou les symboles du logo sont ce à quoi nous pensons quand nous entendons le mot « logo ». Ce sont des images iconographiques facilement reconnaissables qui représentent votre marque avec une image. Vous pouvez choisir quelque chose de simpliste ou de plus complexe, mais assurez-vous de choisir un symbole qui crée un lien unique avec votre marque. Souvent, ils sont associés à un mot-symbole (vous savez, pour que les clients connaissent votre nom… au moins jusqu’à ce que vous soyez sur un pied d’égalité avec Apple et Target en termes de reconnaissance de marque).

Marques du logo abstrait

Au lieu d’un symbole reconnaissable, les marques de logo abstraites sont des formes géométriques qui n’établissent pas un lien immédiat avec une image existante mais créent quelque chose d’entièrement nouveau pour votre marque. Un logo abstrait condensera votre entreprise en un symbole qui vous est vraiment unique.

Mascottes

Les mascottes sont une façon amusante de donner une personnalité à votre marque. Ce sont souvent des personnages colorés et caricaturaux qui représentent votre entreprise d’une manière conviviale et accessible à toute la famille.

Marque de combinaison

Une marque combinée fait exactement ce qu’elle dit sur la boîte : elle combine un symbole avec une marque verbale pour créer un logo facilement reconnaissable. Le nom de la marque est soit placé à côté du symbole, soit intégré dans l’élément graphique. Les gens associeront les deux éléments à votre marque, ce qui vous permettra de les utiliser seuls ou ensemble.

Emblème

Tout comme les marques combinées, les emblèmes sont aussi souvent une combinaison de mots et d’éléments picturaux. Il s’agit généralement de textes intégrés à un symbole ou à une icône, comme des insignes, des sceaux ou des écussons.

Faites attention à la couleur

Les couleurs peuvent avoir une tonne de significations différentes. La psychologie de la couleur est complexe, mais pour être bref, les couleurs ont certaines émotions et idées qui y sont attachées. Pour en savoir plus sur la théorie des couleurs, n’hésitez pas à consulter ce guide approfondi sur la psychologie des couleurs des logos.

  • Rouge : Le rouge représente l’excitation, la passion et la colère. C’est un excellent choix si votre marque est forte, jeune et veut se démarquer.
  • Orange : L’orange est beaucoup moins utilisé que le rouge mais il est tout aussi énergique. C’est une couleur vibrante, vivifiante et ludique.
  • Jaune : Si vous voulez avoir l’air accessible et amical, le jaune est le bon choix. Il dégage une énergie joyeuse, abordable et jeune.
  • Vert : Green est extrêmement polyvalent et peut travailler pour n’importe quelle marque vraiment. C’est particulièrement parfait pour tous ceux qui veulent établir un lien avec la nature.
  • Bleu : Le bleu est un choix très classique et courant. Il est apaisant et frais et symbolise la confiance et la maturité.
  • Pourpre : Le violet peut être votre ticket pour avoir l’air luxueux. Selon la teinte, le violet peut être mystérieux, éclectique ou féminin.
  • Rose : Si tu t’orientes vers les filles, rien ne marche mieux que le rose. Mais ce n’est pas tout ! Avec des nuances comme la rose pastel, le rose millénaire ou le magenta néon, le rose peut donner à votre logo un look adulte et cool, mais toujours jeune et féminin.
  • Marron : Le marron peut sembler un choix de couleur étrange au début, mais il fonctionne parfaitement pour les logos vintage robustes et masculins. Il peut donner à votre marque un aspect fait main, unique et vieilli.
  • Noir : Si vous recherchez un look élégant, moderne et luxueux, le noir sera un excellent choix. Un logo noir et blanc minimaliste est la solution idéale si vous voulez rester simple.
  • Blanc : Vous voulez que votre logo soit propre, moderne et minimaliste ? Utilisez beaucoup de blanc dans votre logo. En tant que couleur neutre, elle fonctionne en combinaison avec toutes les autres couleurs, mais ajoute une touche propre, jeune et économique.
  • Gris : Le gris est la couleur ultime si vous voulez obtenir un look mature, classique et sérieux. Les teintes plus foncées semblent plus mystérieuses, tandis que les teintes plus claires sont plus accessibles.

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Combinaison de couleurs

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de coller un logo monochrome utilisant une seule couleur, mais vous pouvez combiner plusieurs couleurs pour raconter l’histoire complète des couleurs de la marque. Pour choisir des couleurs qui vont bien ensemble, jetez un coup d’œil à la roue des couleurs.

  • Les couleurs complémentaires se trouvent directement en face l’une de l’autre sur la roue des couleurs. Ils font ressortir le meilleur dans les deux couleurs et créent un look très dynamique.
  • Les couleurs analogiques s’approchent l’une de l’autre sur la roue. Si vous voulez que les couleurs de votre logo soient harmonieuses, elles fonctionneront bien ensemble.
  • Les couleurs triadiques sont tirées de trois sections égales sur la roue des couleurs. Choisissez-les pour un effet stimulant et audacieux.

Choisir la bonne typographie

Vous voulez choisir une police qui complète et complète votre logo. Il existe 4 types de polices de base que vous pouvez utiliser pour donner à votre logo un aspect unique :

Polices Serif

Les polices Serif peuvent rendre votre logo classique et haut de gamme. Les empattements sont les petits « pieds » à la fin de la lettre, ce qui les rend un peu plus démodés. Ils sont très polyvalents et s’adaptent parfaitement à tout type de design, mais conviennent particulièrement bien aux designs vintage, élégants ou classiques.

Polices sans empattement

Les polices Sans-serif sont parfaites pour un look moderne et propre. Ils n’ont pas les petits pieds que les polices à empattements ont, ce qui les rend très élégants et simples. Cela fonctionne très bien pour les marques modernes.

Polices de script

Les polices de caractères rappellent l’écriture manuscrite. Des polices calligraphiques élégantes aux scripts décontractés et terre-à-terre, il y a une grande variété là-bas. Utilisez-les pour rendre votre logo plus individualiste.

Polices d’affichage

Les polices d’affichage sont des polices décoratives qui sont très stylisées et qui attirent vraiment l’attention.

Votre typographie peut devenir très puissante lorsque vous combinez différentes polices entre elles. Découvrez comment sélectionner les polices de caractères pour votre marque dans ce guide.

Rassemblez vos éléments de design

Maintenant que vous avez une idée de tous les différents éléments de votre logo, vous devez vous assurer qu’ils fonctionnent ensemble. Vous allez les jumeler d’une manière harmonieuse pour créer l’ambiance que vous recherchez.

4. Le processus de conception du logo

Maintenant que vous avez considéré tous les points de style nécessaires, vous êtes prêt à commencer à concevoir ! Il y a plusieurs façons d’obtenir un logo, vous devriez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Agence, concours de logo, projet 1 à 1 ou créateur de logo ? Différents prix viennent avec différentes qualités et toutes les options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour avoir un bon aperçu de vos options, consultez cet article sur les options et les coûts de conception de logo. Nous sommes peut-être biaisés, mais nous pensons qu’un concours de conception de logo est le meilleur moyen d’obtenir un logo.

Communiquez avec votre designer

Pour que votre design soit parfait, la première règle du travail avec votre designer est de communiquer clairement. Rédiger un brief créatif clair est votre chance de faire comprendre à votre designer qui vous êtes et ce dont vous avez besoin. Assurez-vous de leur donner autant d’informations que possible sur votre entreprise et votre style afin qu’ils puissent créer quelque chose de vraiment unique pour vous.

Il faut parfois faire un peu confiance à votre créateur, mais essayez de rester ouvert aux suggestions. N’oubliez pas que votre graphiste est un expert et qu’il sait très bien ce qui fait un bon logo. Donner beaucoup de commentaires détaillés et clairs, c’est ce qui permet aux designers de comprendre ce que vous aimez. Cela peut paraître un peu simple, mais c’est vrai : le meilleur design se produit lorsque vous et votre designer travaillez ensemble.

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Évaluez vos options

Cette étape peut être la plus difficile, alors obtenez des commentaires de vos amis, clients potentiels et collègues pour vous aider à prendre une décision. Voici quelques questions générales à vous poser lorsque vous évaluez les options de votre logo :

  • Pouvez-vous dire ce que c’est en 2 secondes ? Les gens sauront-ils immédiatement ce que fait votre entreprise ?
  • Est-ce simple et mémorable ? Vos clients s’en souviendront-ils ?
  • Est-il polyvalent ? Peut-elle s’appliquer à tous les besoins de votre marque ?
  • Est-elle intemporelle, ou faudrait-il la refaire dans quelques années ?
  • Est-il unique ? Cela vous distingue-t-il de vos concurrents ?
  • Est-elle attrayante pour votre public cible ?

Évidemment, les besoins et les attentes de votre marque en matière de logo seront très différents si vous vendez des vêtements pour enfants et que vous avez besoin d’un logo simple qui peut être cousu sur un tissu que si vous faites du vin haut de gamme sophistiqué avec une étiquette complexe, ou une application high-tech qui vit sur les téléphones des gens. N’oubliez donc pas de prendre du recul et d’envisager la situation dans son ensemble. Il ne s’agit pas de goûts personnels, mais de ce qui fonctionne le mieux pour votre marque.

Ce qu’il ne faut pas faire lors de la conception d’un logo

Il y a des pièges communs qui vous attendent lorsque vous concevez votre logo. Voici quelques conseils sur ce qu’il ne faut pas faire :

  • Ne cédez pas aux clichés de votre industrie. Vous êtes dentiste et votre logo doit avoir une dent dedans ? Définitivement pas. Voici comment éviter les logos génériques.
  • Ne rends pas les choses trop compliquées. La simplicité est la clé d’un logo mémorable (et imprimable).
  • N’essayez pas d’être trop à la mode. Les tendances sont fantastiques, mais assurez-vous que votre logo n’aura pas l’air daté dans trois ans.
  • Ne pars pas avec un amateur. Votre ami/interne/cousin a déjà utilisé Photoshop pour vous faire économiser de l’argent et concevoir votre logo ? Ne le fais pas, c’est tout.

Maintenant que vous savez comment créer un logo, quelle est la prochaine étape ?

Une fois que vous avez votre logo, vous avez créé la base idéale pour tous les outils de communication dont votre entreprise a besoin, qu’il s’agisse de cartes de visite, de packaging ou de conception Web. En donnant le ton à votre style, à votre palette de couleurs, à votre police de caractères et à votre apparence générale, votre logo est le point de départ de la garantie de votre marque et votre graphiste sera en mesure de créer un look homogène pour vous. Et comme ça, votre entreprise est prête à montrer au monde entier son tout nouveau visage !

Prêt à vous procurer le logo parfait ? Laissez notre brillante communauté de designers créer une marque unique pour vous.

Source : 99Designs

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