mutation-du-travail

Comment un environnement de travail peut étouffer l’innovation et ce que vous pouvez faire à ce sujet

Your TARI Culture du Design

Dans une volonté de rendre visibles et accessibles les meilleurs articles sur les sujets du Design Global & de l’Innovation, nous vous avons aujourd’hui sélectionné une récente réflexion provenant de nos confrères californiens. Nous parlons bien-sûr d’IDEO, l’Agence de Design Global & Innovation qu’on ne présente plus.  Nous vous avons traduis ci-dessous l’une de leurs récentes réflexions sur le sujet de l’innovation en entreprise et comment fixer les conditions de l’innovation en encourageant l’implication de ses talents.

Chez Kosmoss, nous nous attachons à l’idée que les talents doivent se sentir impliqués non seulement dans le but de l’entreprise mais aussi dans ses processus de décision. C’est pour cela que nos talents, qu’ils soient « dans les murs » depuis 7ans ou en stage pour 6 mois, sont constamment sollicités sur les décisions du quotidien. Et concernant nos espaces de travail, notre agence s’étant récemment ouverte à l’accueil de coworkers, nous avons entièrement pensé nos salles pour les rendre les plus inspirantes & confortables. Alors, lorsque nous avons vu qu’IDEO sortait un nouvel article en phase avec notre vision du travail, nous avons souhaité vous le partagé ici. En espérant que cet article vous inspirera à en faire autant 🙂

(Lien vers l’article original en bas de page)

Début de la traduction –>

La mise en œuvre d’idées novatrices exige de la créativité. Et la créativité s’épanouit dans un environnement de travail qui s’adapte aux besoins dynamiques des équipes modernes, de l’hyper-collaboration jusqu’aux temps morts. Alors que les organisations d’aujourd’hui s’efforcent de devenir plus innovantes et résilientes, elles doivent adapter leurs espaces et leurs modes de travail pour promouvoir la résolution créative des problèmes au sein des équipes.

En 2015, IDEO a lancé Creative Difference (C∆), un outil numérique pour évaluer, guider et suivre le développement d’équipes créatives et innovantes. Depuis, nous avons mesuré l’innovation dans plus de 100 entreprises et découvert que les leaders qui créent des environnements de travail efficaces et durables donnent à leurs équipes plus de capacité à expérimenter et à résoudre les problèmes de façon créative. Ces équipes ont tendance à surpasser les équipes qui s’en tiennent au statu quo.

Quels types de changements pouvez-vous apporter (et à quelle échelle) pour aider votre entreprise à devenir plus innovante ? Ça commence par des méthodes simples comme l’adoption d’outils digitaux, la mise en œuvre de nouveaux processus internes et l’introduction d’espaces physiques modulaires qui peuvent être déplacés pour encourager les modes de travail modernes. Voici cinq façons de commencer.

1. Créer une vision commune

Illustrer l’avenir de votre équipe pour montrer à vos collègues ce vers quoi ils travaillent et quels nouveaux comportements ils devront adopter pour y arriver. Une vision de l’avenir ne devrait pas seulement créer une compréhension commune de ce qui doit changer, mais surtout, expliquer pourquoi. Pour commencer, identifiez qui vous servez, quelle valeur votre équipe peut vous apporter et ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Ensuite, créez un ensemble de principes directeurs pour aider à contenir la portée des initiatives que vous allez prendre. Cette liste vous aidera à rester concentré et à éviter d’en faire trop à la fois. Ensuite, comparez ces principes directeurs avec les priorités stratégiques de votre organisation pour vous assurer que votre plan est évolutif, qu’il aura un impact positif sur votre entreprise et qu’il peut influencer le travail quotidien de vos équipes. Selon les données de C∆, les équipes qui utilisent leur but pour guider leur prise de décision ont 61 % de lancements réussis en plus que les équipes qui n’en ont pas.

ideo-innovation

2. Laissez vos équipes influer sur leur espace

Souvent, les organisations sur-réglementent la façon dont les équipes travaillent, soit pour tenter de limiter la responsabilité, soit pour maintenir le contrôle. Mais cette surveillance extrême supprime le jugement créatif et la collaboration. Il signale également aux employés qu’ils ne sont que des rouages d’une machine ; si leur travail ne semble pas important, ils se détacheront mentalement et émotionnellement. Lorsque les dirigeants conçoivent les environnements de travail en tenant compte des besoins de leurs équipes, ils sont plus susceptibles de s’engager et d’adopter des comportements nouveaux et meilleurs.

Pensez à la façon dont vos valeurs et votre vision sont représentées dans l’espace de votre équipe. Avez-vous des prototypes précoces qui représentent la valeur de l’expérimentation ? Vos espaces de travail communaux encouragent-ils réellement la collaboration ? (Avez-vous des espaces de travail communs ?)

Les environnements de travail modernes devraient encourager, mais non dicter, les comportements les plus productifs. L’idée est de concevoir un environnement qui encourage la collaboration et l’expérimentation, si cruciales pour le travail créatif, tout en donnant aux équipes les moyens de s’adapter aux nouveaux défis qui se présentent. Les données de C∆ montrent que les équipes qui travaillent en collaboration et disposent d’espaces et d’outils flexibles pour expérimenter ont 32 % plus de succès que les équipes qui n’en ont pas.

travail-collaboratif-ideo

3. Apprenez comment vos équipes travaillent réellement.

Cela semble fondamental, mais beaucoup de dirigeants ne connaissent pas les tenants et aboutissants du fonctionnement de leurs équipes, ce qui signifie qu’ils ne savent pas comment créer les conditions qui leur permettront de réussir. Assurez-vous de vérifier auprès de vos équipes pour avoir une idée de ce qu’elles aiment, détestent et veulent modifier la façon dont votre entreprise fonctionne. Gardez un œil sur les pirates de l’environnement de travail qui utilisent des outils et des espaces de façon non conventionnelle – en manipulant ce qui est disponible pour soutenir leur travail du mieux qu’ils le peuvent. Et assurez-vous que tout le monde a les outils dont il a besoin : Par exemple, les membres d’organisations qui restreignent l’accès aux outils de collaboration en ligne sont parfois forcés de recréer les mêmes avantages en utilisant une combinaison de logiciels de gestion de projet, de partage de fichiers et de messagerie.

4. Tout commence par des prototypes

Vous avez une idée pour une nouvelle méthode de brainstorming, ou un espace de travail plus efficace ? Testez le tout par prototypage avec des équipes performantes. La clé n’est pas de commencer avec la solution parfaite, mais d’arriver à quelque chose qui fonctionne et qui s’améliore continuellement. Identifiez les équipes qui sont enthousiastes à l’égard du changement et commencez par là. Et n’oubliez pas de vous tourner vers vos employés pour obtenir des suggestions – tous les changements ne doivent pas venir d’en haut, et les équipes ont une meilleure idée de leurs propres besoins. Le prototypage est un processus itératif, de sorte que les équipes devraient avoir la liberté de tester un grand nombre d’idées. Selon les données de C∆, les équipes qui testent cinq solutions ou plus en parallèle sont 42 % plus susceptibles de créer des solutions réussies que les équipes qui ne font pas de prototypage rapide.

innovation equipe management

5. Codifier et partager ce que vous apprenez

Au fur et à mesure que les équipes grandissent et mûrissent, les leçons qu’elles tirent de l’expérimentation de leur environnement de travail devraient être regroupées et partagées avec l’ensemble de l’organisation. La codification des caractéristiques des environnements de travail efficaces peut aider les nouveaux employés à développer plus rapidement des comportements productifs. Envisagez de créer des événements ou des programmes qui permettent aux équipes de partager les leçons qu’elles ont tirées du prototypage et inspirent les autres à adopter des changements similaires ou à commencer leurs propres expériences. Les données de C∆ montrent que les équipes qui ont accès à l’information sur les initiatives antérieures sont 51 % plus susceptibles de créer des solutions efficaces.

equipe succes

Créer le changement et donner aux gens les moyens de déterminer leur environnement de travail optimal sont les outils les plus puissants que les dirigeants peuvent utiliser pour créer les conditions propices à l’innovation. Ces changements ont une incidence importante sur la capacité d’une entreprise à faire face à la concurrence dans un avenir incertain. Mais ne vous laissez pas intimider par l’énormité du défi. Tout ce qu’il faut, c’est de l’empathie, de la responsabilisation et de la curiosité pour vous mettre, vous et vos équipes, sur la voie de la découverte de soi.

Lisez l’article original d’IDEO (en anglais) ici.
Cet article a été adapté d’un article écrit en collaboration avec Google Cloud. Consultez l’article complet ici.

<– Fin de la traduction

Le Design Sprint est une méthodologie inventée chez Google Ventures et permettant de résoudre de grands défis en 5 jours. Chez Kosmoss, nous nous sommes formés & spécialisés dans ce processus d’innovation s’inspirant du Design Thinking & du Lean Startup. En mobilisant vos équipes sur des sprint de 5 jours, il est possible de prototyper et tester de nouvelles solutions à des problèmes irrésolus depuis plusieurs années.

Partager cet article