Gustave Rihal est le COO (Chief Operating Officer) de HelloPro, la 1ère plateforme de mise en relation de professionnels en France. Il est également l’un des (plus fidèles) coworkeurs du Chaudron Coworking, ici où nous travaillons. A force de nous écouter parler de nos projets lors des déjeuners communs, il a fini par sprinter avec nous ! Aujourd’hui, il nous raconte ce qui s’est passé après le Sprint dans sa boîte.
En savoir plus sur notre agence UX design
Alessandra : Bonjour Gustave. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Gustave : Je suis Gustave, je travaille chez HelloPro, une marketplace de matériel professionnels à forte valeur ajoutée, on est l’intermédiaire entre les fournisseurs et les acheteurs. En juin 2019, nous avons réalisé un Design Sprint avec KOSMOSS dans le but de pivoter notre Business Model.
Alessandra : Très bien, et qu’as-tu appris des tests utilisateurs le 5ème jour de Design Sprint ?
Gustave : La plupart des testeurs nous ont fait part d’un certain désintérêt au niveau de la demande de devis. Nous ne pouvons pas afficher le prix des produits chez HelloPro, donc les clients doivent demander un devis. Sauf que pendant les tests, nous nous sommes rendus compte qu’ils n’avaient pas assez d’informations, ils n’étaient pas rassurés, ils ne savaient pas ce qui allait se passer une fois la demande envoyée.
Alessandra : Comment avez-vous enchainé le Design Sprint pour améliorer l’expérience utilisateur ?
Gustave : Alors, il faut savoir que chaque type de produit (nous en avons énormément) renvoie vers un formulaire de devis spécifique. Nous avons donc décidé de tester une idée, en prenant un échantillon de 5 formulaires. Nous avons gardé l’en-tête et le pied de page et remplacé le formulaire par un typeform comportant les mêmes questions. La seule chose que nous avons ajouté est un bloc en haut, qui explique que l’entreprise X traitera sa demande, avec un contact humain, une adresse et un délai de réponse. Cela nous a pris juste un jour pour le faire. Le but est de rapidement tester et de valider une hypothèse.
Alessandra : Quels résultats avez-vous obtenu suite à ce test ?
Gustave : En moyenne, une augmentation de 40% du taux de conversion des demandes de devis. Même si le changement est très simple, on a passé d’une « boîte noire » à « je sais exactement à qui je parle et quand est-ce qu’on me répondra ». On rassure l’utilisateur.
Alessandra : Et après le test, j’imagine que vous l’avez déployé sur tout le site ?
Gustave : Oui, là il faut plus de ressources. 1 mois de développement, une séance de travail avec Guillaume de KOSMOSS pour le web design, et là on attend de voir si on a les mêmes résultats que sur le test !
Alessandra : Cette culture de tester les idées avant de les déployer est forte chez vous ?
Gustave : J’écoute pas mal de podcasts sur les startups, comme Génération DIY, Growth Makers et Génération XX. On essaye de développer un minimum, on utilise des outils pour tester des choses d’abord, quand on a quelque chose de concluant, là on commence à développer. J’ai également décidé de créer un WIX en reprenant le design du prototype du Design Sprint pour une landing page. J’ai mis du Google Ads pour générer du traffic et encore une fois, cela convertit beaucoup mieux.
« Le but est de rapidement tester et valider une hypothèse. »
GUSTAVE RIHAL, COO DE HELLOPRO
Alessandra : Est-ce que tu recommanderais KOSMOSS ?
Gustave : Oui. Vous posez les bonnes questions, et en peu de temps on arrive à faire une bonne exécution.
Alessandra : Ton mot de la fin, Gustave ?
Gustave : Le Design Sprint ne donne pas de réponses définitives mais des pistes. Ce que nous avons appris est d’utiliser des outils simples, tester de la façon la plus rapide et proche de la réalité avant de passer au développement qui demande plus de ressources.
Un grand merci à Gustave et à son équipe pour leur confiance et de nous avoir accordé leur temps pour cet interview enrichissante !