Créer sa communauté sur YouTube en 2019

Hugo Communication Leave a Comment

Vous aurez peut-être découvert notre chaîne Youtube, la KOSMOSS TV, et nos vidéos sur le design sprint et le Design Thinking. Véritable outil de partage de connaissances, il prend de plus en plus d’importance dans la stratégie de communication des marques, qu’elles soient B2B comme nous ou B2C.

Nous avons demandé à un spécialiste de YouTube, Hugo Granjon, des Mordus de la Truite, de nous donner sa vision sur Youtube en 2019. Découvrez ses précieux conseils issus de son expérience d’influencer. Bonne lecture !

Quelle place pour la vidéo aujourd’hui ?

Lorsqu’on parle de créer une communauté sur les réseaux sociaux, on pense immédiatement aux canaux traditionnels que sont Facebook, Instagram ou encore Twitter. Un réseau social est moins souvent évoqué : YouTube. Un réseau social dites-vous ? Oui, vous avez bien compris ! 

Conçu à l’origine comme une plateforme de partage de vidéos, YouTube est pourtant bel et bien un réseau social à part entière, avec lequel on peux créer et développer une communauté de fans. Avec 1,9 milliards d’utilisateurs mensuels (un tiers des internautes mondiaux s’y connectent chaque mois), YouTube est désormais le deuxième moteur de recherche de la planète juste derrière Google. 

Le partage de vidéos prend de plus en plus d’importance et YouTube est le support n°1 pour rassembler via ce média une communauté de fidèles (que l’on appelle « abonnés »). Étant impliqué sur YouTube depuis plus de trois ans par le biais de la gestion d’une chaîne sur le thème de la pêche sportive (Les mordus de la truite), j’aimerais vous délivrer quelques astuces qui vous aiderons peut-être dans le développement de votre chaîne YouTube, qu’elle soit conçue dans un but personnel ou professionnel. 

Être proche de votre audience : un impératif !

La vidéo est selon moi le média le plus à même d’engager et de fidéliser une audience. Ce qui fait la force de ce média et explique en grande partie pourquoi il a tant d’impact c’est les émotions qu’il est capable de susciter ! Rien de tel pour partager vos valeurs ou vos centres d’intérêts et susciter l’engouement de votre communauté. 

Encore faut-il parvenir à rassembler et à intéresser les internautes susceptibles de s’intéresser à vos vidéos. Il est loin d’être évident de se démarquer et d’atteindre un nombre conséquent d’abonnés rapidement, même avec des vidéos de qualité. Pour que l’alchimie fonctionne, il faut que le contenu que vous proposiez réponde à un impératif essentiel selon moi :  

Votre audience doit se sentir proche de vos valeurs à travers vos vidéos. La proximité avec votre communauté (selon le thème de votre chaîne) doit transparaitre dans les contenus que vous produisez. C’est un des critères nécéssaire au développement de votre chaîne YouTube. Cela passe par l’usage d’un langage spécifique à votre communauté et surtout des vidéos à laquelle votre audience cible puisse s’identifier.

Cette approche incitera les spectateurs à plus d’engagement. Sur YouTube l’engagement de l’audience se mesure avec les réactions (commentaires, « like », abonnements). Cette proximité est l’un des grands principe que l’on doit avoir en tête lors du tournage de la prochaine vidéo.    

Quelques astuces qui fonctionnent sur YouTube !

Au delà des quelques impératifs cités précédemment, il existe d’autres astuces que j’ai eu l’occasion de mettre en pratique et qui vous permettrons peut être de rassembler votre audience sur YouTube.  

Le premier conseil que je pourrais vous délivrer serait celui de publier régulièrement pour donner une certaine notion d’habitude à la communauté. Choisissez un (ou plusieurs) créneaux de publications dans la semaine et tenez vous-y. Votre audience s’attendra à une vidéo de votre part durant ces créneaux. C’est un bon moyen pour fidéliser sa communauté. 

Essayer d’inciter votre communauté à participer et à ne pas rester passive ! Demandez par exemple quelles vidéos vos abonnés aimeraient voir sur votre chaîne, leur avis sur votre dernier contenu, etc… C’est un autre moyen de développer le sentiment d’appartenance de vos spectateurs à une communauté et de produire des vidéos pertinentes. 

Enfin ma dernière recommandation pour vous, créateurs de vidéo, serait la suivante : sachez accepter les déconvenues et avancer. Si produire des contenus vidéos de qualité demande de l’investissement et du temps, créer et développer une communauté fidèle sur YouTube peut également prendre beaucoup de temps. Il arrive que l’on soit déçu du résultat de la mise en ligne et du peu de succès de ses dernières vidéos. Sachez ne pas vous décourager et remettez-vous en question pour améliorer votre contenu ! 

Ci-dessous un exemple concret de vidéo courte et impactante sur le thème de la pétanque et de la pêche, tournée avec une partie de l’équipe Kosmoss. Votre avis ?

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

Hugo.G

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