De Kolrod à Kabanne : 3 ans de « test-&-learn » au service des besoins des utilisateurs

Your TARI Culture du Design

Nous sommes en Octobre 2014. Julien arrive chez Studio Qooq, l’antichambre de ce qui deviendra plus tard le Groupe Kosmoss, où Sylvain, Guillaume & Théo l’accueillent à bras ouverts. Et pour cause, il n’arrive pas les mains vides… Sortant de Probikeshop où il occupait la direction des opérations, il se présente humblement aux designers de Studio Qooq avec l’ambition de créer une nouvelle place de marché qui mettrait en relation les acteurs du voyage à vélo haut de gamme et des cycliste de tous horizons (urbains, vététiste, routiers, voyageurs…). L’idée, aussi simple que séduisante consistait à “proposer des voyages haut de gamme voire exceptionnels”. Cette place de marché était destinée à des touristes étrangers venant découvrir la France, 1ère destination touristique mondiale.

Au delà de l’aspect purement entrepreneurial, le projet Kolrod a notamment permis à l’ancien COO (Chief Operating Officer) de Probikeshop de voyager et rencontrer des personnes sur le terrain, faire du vélo en Autriche, dans le coeur du Massif Central et dans la célèbre “Ville-Monde” : Londres. Mais il était temps pour Julien de penser à lui et sa famille. Le projet est donc mis en pause mais continuera de grandir et prendre forme dans son esprit.

3ans plus tard…

3 ans plus tard, nous sommes en novembre 2017. Studio Qooq est devenue le Groupe Kosmoss et avec le changement de nom c’est aussi un changement d’ambition qui s’opère… Le Groupe Kosmoss évolue rapidement et sûrement : la méthode du “test-and-learn” a permis d’apprendre et monter en compétence rapidement. Une nouvelle offre de services est mise en place permettant de cadrer, challenger et réaliser les projets clients efficacement. Branding, Digital, Conception de produits innovants et Expérience Utilisateur deviennent leurs nouveaux métiers.

“Ce travail de fond sur l’offre de service nous a permis en mode startup studio de lancer le projet Kabanne.com. » explique Julien Legat, Chief Entrepreneur chez Kosmoss.

Kabanne, c’est le nouveau projet du Groupe Kosmoss qui souhaite proposer des parcours d’aventures locales au services des randonneurs, campeurs et globe-trotteurs. Parti d’une volonté de faire (re)découvrir le territoire français aux touristes, Kabanne aspire à proposer une nouvelle façon de voyager, plus légère, plus spontanée.

« De Kolrod à Kabanne, il y a 3 ans de “test-and-learn”, 3 ans de projets clients. Kabanne, à tout point de vue synthétise tout ce qu’on sait faire chez kosmoss : le travail interdisciplinaire, l’adéquation entre un produit et un service, le prototypage digital rapide, les tests utilisateurs…” – Julien

En résumé, de Kolrod.com à Kabanne.com, on peut dire qu’une boucle s’est bouclée. Un boucle dont Julien & Sylvain peuvent être fiers et qui permet aujourd’hui de défendre de nouveaux projets clients au service de l’expérience utilisateur.

Partager cet article