« « Porter des projets de business à leur plus haut niveau » »
Qu’est-ce que le Business Developement?
Selon l’expert Scott Pollack, le concept de business development est ambigu et chacun a une vision différente sur le sujet…
La vérité est que le business developement n’est pas une matière exacte mais en réunissant ses différentes forces dans un cadre globale on pourrait dire qu’il s’agit de la création de valeur à long terme pour une organisation à partir de clients, de marchés et de relations.
Valeur à long terme
Qu’entend-on par «valeur» ? Généralement on parle d’argent tout simplement, mais il peut aussi s’agir de tout autre élément recherché par une entreprise afin de grandir. Il existe de nombreuses façons de gagner rapidement de l’argent pour vous ou votre boîte.
Toutefois, le business development consiste à créer des opportunités permettant à cette valeur de perdurer à long terme, de garder les voies ouvertes afin que la valeur puisse circuler indéfiniment.
Les clients
Les clients sont ceux qui vous paient pour vos produits et services, et sans eux vous n’auriez aucun business à développer. Mais tout le monde n’est pas un client naturel de votre entreprise.
Peut-être que votre produit ne possède pas les fonctionnalités recherchées. Peut-être que votre produit est parfait, mais dispose d’une faible notoriété. Ou peut-être que vous ne l’atteignez pas car vous ne frappez pas à sa porte.
Les marchés
Les clients «vivent» sur des marchés spécifiques. La géographie est l’un des moyens de comprendre les marchés, mais les clients « vivent » également sur des marchés définis par leur démographie, leur mode de vie et leur mentalité d’achat.
Identifier les opportunités pour atteindre de nouveaux clients en pénétrant de nouveaux marchés est un moyen important de libérer de la valeur à long terme.
Des relations
Tout comme les planètes et les étoiles comptent sur la gravité pour les maintenir en orbite, tout effort de développement commercial réussi repose sur des relations solides.
Construire, gérer et exploiter des relations basées sur la confiance et le respect est fondamental pour permettre le flux de valeur à long terme. Les relations avec les partenaires, les clients, les employés, la presse, etc. sont toutes essentielles au succès alliés aux efforts de développement et, à ce titre, elles exigent une place audacieuse dans toute définition complète du terme.
Qu’est-ce qu’un Business Developer ?
Le Business Developer est la personne en charge de la réussite des entreprises et des projets. Il apporte son expertise stratégique pour aider les entrepreneurs et intrapreneurs à cadrer, challenger, mettre en place et pérenniser leurs projets.
En travaillant de concert avec des designers, responsables en content marketing et consultants webmarketing, il est en mesure de porter des projets à leur plus haut niveau en proposant à ses clients des prototypes réalistes de leur business pour ensuite convaincre les investisseurs.
Les rôles du Business Developer :
- Identifier, anticiper et comprendre les besoins de ses clients
- Être clairvoyant sur la maturité et le potentiel d’un marché
- Aider les équipes de développement à éviter la myopie marketing
- Concevoir des business models
- Accompagner et piloter les projets de création d’entreprise
Les outils du Business developer :
- Le Business Model Canvas de Strategyzer
- La Value Proposition Canvas de Strategyzer
- Le Jeu du Hors Bord
- L’Arbre de la transformation digitale
- Des posts-its, feutres, crayons et feuilles
- Les méthodes et concepts du Business developer :
- Le Design Sprint
- Le Lean Startup
- Le MVP (Minimum Viable Product)
- L’Effectuation
- L’UI/UX Design
- L’expérience utilisateur
Les méthodes et concepts du Business developer :
- Compétences en communication et en relations interpersonnelles
- Savoir travailler en collaboration
- Compétences en négociation et en persuasion
- Compétences en management de projet
- Recherche et analyse stratégique
- Compétences informatiques
- La business intelligence
Les compétences d’un bon Business developer :
- Le Design Sprint
- Le Lean Startup
- Le MVP (Minimum Viable Product)
- L’Effectuation
- L’UI/Ux Design
- L’expérience utilisateur