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Qu’est-ce qu’une Charte Graphique ?

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Une charte graphique est un document présentant les consignes d’utilisation de l’identité visuelle d’une entreprise, marque ou organisation. Elle permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise.

À quoi sert une charte graphique ?

La charte graphique a plusieurs objectifs, elle sert avant tout la stratégie et l’image voulue d’une entreprise et permet notamment de :

  • Refléter la personnalité de l’entreprise.
  • Asseoir une image de marque sur la durée
  • Marquer l’esprit du public et de s’ancrer dans son imaginaire
  • Rassurer ses clients
  • Promettre un gain, un statut social, la qualité d’un produit ou service

La charte graphique est donc essentielle à l’entretien de l’image de marque d’une entreprise sur la durée.

Que contient une charte graphique ?

Comme nous le disions, la charte graphique est un document “officiel” sur l’usage de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’un projet et elle contient notamment :

  • Un logo et ses déclinaisons
  • Un ou plusieurs codes couleurs
  • Une ou plusieurs typographies
  • Une baseline

Chacun de ces éléments va être représenté, décrit, illustré, normés pour différents usages dans différents contextes.

La charte graphique va donc expliquer :

  1. Quel version du logo utiliser et comment l’utiliser en fonction des supports de communication : flyer, carte de visite, site web, application mobile, kakemono etc.
  2. Quelles déclinaisons sont autorisées : noir et blanc, couleur, sur fond gris, blanc ou autre
  3. À quelles tailles et format peut-on utiliser le logo : un “rectangle” de 350 x 150 px ? un carré de 200 x 200 px ? etc.
  4. Quelles typographies sont autorisées (s’il y en a plusieurs, sachant que nous recommandons pas plus de deux typos pour un logo)

Un exemple de logo avec ses déclinaisons :

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Logo Kosmoss.biz – Fond Blanc – Format Allongé

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Logo Kosmoss.biz – Fond Noir

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Logo Kosmoss.biz – Fond blanc – Format carré

Exemple de chartes graphiques

Charte graphique de Medium

Découvrir la charte graphique de Medium >

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Medium est probablement l’une des plateformes de création de contenus les plus populaires aujourd’hui. L’entreprise se définit comme “a place to read and write big ideas and important stories” (= “un endroit où lire et écrire de grandes idées et d’importantes histoires”) : c’est leur proposition de valeur.

Ils ont publié leur charte graphique sur Behance, le fameux “portfolio en ligne” des professionnels créatifs.

Ils ont présenté en quelques images le contenu de leur charte graphique : contenus textes, logo, couleur, typographie, interface graphique du site, iconographie, exemples d’utilisation, rendu sur ordinateur et mobile etc.

Charte graphique d’Uber

Découvrir la charte graphique d’Uber >

uber-logo

Très récemment Uber a décidé de retravailler sa charte graphique justement.

Ils ont fait appel à la grande agence américaine Ueno, basée à San Francisco.

Sur une page dédiée, Uber présente les étapes de conception de leur nouveau logo, son intégration dans la nouvelle identité visuelle, les choix typographiques et iconographiques et même leur travail de photographie.

Charte graphique de Netflix

Découvrir la charte graphique de Netflix >

charte-graphique-netflix

On ne présente plus le “monstre” du streaming : Netflix.

Kosmoss a retrouvé l’agence responsable de son identité visuelle. Il s’agit de Gretel, basée à New York. Et on a de la chance ! Ils ont dévoilé tout leur travail sur la création de l’identité visuelle et la charte graphique de Neflix sur leur site. On vous promet un effet Wahou !

Toute la stratégie de communication web et print y est présentée :

  • Logo
  • Affichage print à New York
  • Articles de presse dans le New York Times
  • Iconographie
  • Responsive design sur leurs plateformes digitales : télévision, ordinateur, tablette, mobile
  • Cartes d’abonnés

Bref, une vraie mine d’or, tant sur le plan graphique que sur l’étude de leur stratégie de déploiement.

Différence entre charte graphique et identité visuelle

Pour bien comprendre la différence entre la charte graphique et l’identité visuelle, la charte graphique explique comment utiliser l’identité visuelle d’une entreprise. Et l’identité visuelle est un élément parmi d’autre de la charte graphique. Lorsque vous lancez une nouvelle activité, vous avez besoin d’un logo, de carte de visite, peut être d’un site web, d’enveloppes à en-tête, de flyers etc. L’identité visuelle sera donc déployée pour chacun de ces éléments afin d’obtenir un résultat cohérent et harmonieux.

Par contre, vous ne pouvez pas savoir à l’avance tout ce dont vous aurez besoin, il se peut que 3 mois après le lancement de votre activité, vous ayez subitement besoin d’un kakémono pour un événement, d’une application mobile ou d’un nouveau packaging pour un de vos nouveaux produits.

L’avantage d’une identité visuelle clairement définis, c’est qu’elle vous fera gagner du temps et vous permettra de déployer votre image de marque pour vos futurs besoins. La charte graphique quant à elle sera la document qui précise comment chaque élément de l’identité visuelle doit “vivre” en fonction des contextes (print, web, fond de couleurs etc).

Votre nouvelle charte graphique avec Kosmoss ?

En tant qu’agence spécialiste en design graphique, Kosmoss est en mesure de gérer la création ou la refonte de votre nouvelle charte graphique ainsi que de déployer votre identité visuelle sur vos différents supports de communication : packaging produit, catalogue, site web, affiches, flyers, cartes de visite, kakémono etc.

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