« Limiter les incertitudes grâce à la co-création agile & des tests utilisateurs »
Le Design Thinking combine le Design et le Business. La méthode consiste à mettre en place un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.
Cette méthode agile permet d’aider les entreprises à débloquer des situations et augmenter les chances de réussite d’un projet innovant grâce notamment à Tim Brown & David Kelley, fondateurs d’IDEO, la plus grande agence de créativité au monde.
Les 6 Avantages du Design Thinking :
- Apprendre de ses utilisateurs
- Découvrir de nouvelles opportunités
- Valider des solutions
- Résoudre des problèmes
- Faire émerger des besoins non identifiés
- Tester des solutions à travers des prototypes
Les 3 étapes du Design Thinking selon IDEO & KOSMOSS
Initialement développée par Rolf Faste dans les années 80, le Design Thinking s’articulait autour de 7 étapes, ramenées au nombre de 5 par Jeremy Gutsche pour arriver à 3 étapes grâce aux travaux de Tim Brown, CEO d’IDEO, société américaine d’innovation et design global.
- Inspiration : On part d’un problème ou d’une opportunité qui va piloter la recherche de solutions
- Imagination : à ce stade on génère et on test des idées en prototypant (interfaces graphiques, plateformes digitales, site web, appli mobile, produit innovant en 3D, réalité virtuelle…)
- Implémentation : cette troisième étape concerne le parcours qui mène du projet au marché
Le Design Thinking résumé en 3 points
- Encourage et facilite le travail en groupes et développe l’intelligence collective
- Tire sa force de l’itération en répétant un ensemble d’opérations jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint
- Utilise le prototypage et la visualisation pour démontrer et prouver la viabilité d’un projet : le client a une idée claire de ce qui l’attend et peut rapidement donner son avis pour aider le porteur de projet à l’améliorer avant de le commercialiser (voir aussi la méthode du Lean Startup).
Le Design Thinking en Vidéo
Découvrez le Design Thinking dans cette vidéo de 3 minutes, par Uknow :