design-sprint-france-j2

Design Sprint Jour 2 : Idéation & Sketching

Your TARI À la Une, Culture du Design, Design Sprint

Rappelez-vous, le Lundi, votre équipe aura défini le “Big Challenge” à résoudre et choisi la cible (ou persona) à atteindre.

Le Mardi vous arriverez avec les premières solutions en tête et devrez réaliser vos premiers croquis représentant l’idée que vous vous faites du produit fini tel qui devrait être prototypé selon vous. C’est une journée où chaque atelier de créativité se réalise essentiellement seul(e)s et en silence.

NB : Au cours d’un Design Sprint, n’hésitez pas à changer de salles régulièrement tout au long de la journée et de la semaine. Chez Kosmoss nous avons une cuisine équipée pour les moments de détente, une “War Room” pour les ateliers du Sprint, une salle d’innovation pour changer de cadre de travail et pléthore de lieux insolites & chaleureux pour avoir l’impression de changer d’air. C’est très important pour maintenir la créativité et l’attention à son meilleure niveau. Et c’est pas nous qui le disons, c’est Elton Mayo qui l’a prouvé au cours d’études sociologiques sur la productivité : Il a démontré que le simple fait de modifier l’éclairage d’une salle de travail influence positivement la productivité des travailleurs. C’est le fameux Effet Hawthorne. 🙂 Chez Kosmoss, nous avons donc aménagé différents espaces de travail pour favoriser la productivité & la créativité de nos équipes.

Les Lightning Demos : s’inspirer des autres

La journée commence par une séance d’inspiration : c’est-à-dire quelques minutes pendant lesquelles vous pourrez (enfin!) allumer votre ordinateur (ou pas) et rechercher des idées existantes à reprendre, adapter ou améliorer, que ce soit chez des concurrents directs ou n’importe qu’elle source d’inspiration. L’idée consiste ici à accumuler le plus d’idées nouvelles possibles.

ideation

Et parce-qu’une image vaut 1000 mots, chaque personne réalisera des croquis (ou sketch) des idées trouvées sur internet ou ailleurs. Pendant qu’une personne montre ce qu’elle a trouvé, une autre dessine rapidement sur le tableau blanc ce qu’elle comprend pour en “garder une trace” pour plus tard.

Pas évident de se lancer à la fraiche dans le croquis et la représentation des idées fortes des autres sans connaitre leurs références à l’avance. Autant dire que 30 à 60 secondes pour dessiner et sortir les mots clés c’est court. Mais plus les exemples passent plus cela se fait naturellement et pas besoin d’être un artiste pour que l’ensemble ressemble à quelque chose de « Quick and Dirty » plutôt sympa (même si les premières esquisses n’étaient vraiment pas top, c’est toujours drôle quand les personnes de l’équipe te lancent un « C’est cool, tu es illustrateur ? » 😉 ) – Guillaume Vial, Designer & Facilitateur

Une fois que toutes les idées ont été expliquée et “sketchées” sur le tableau, il faut se répartir le travail en se rappelant de l’étape de la map qui a été sélectionnée en jour 1.

C’est le moment de prototyper les idées phares sur des post-it.

Sketching en 4 phases : Travailler Seul(e) Ensemble

Notes – Doodles – Crazy 8s – Solution Sketches

C’est à ce moment que vous “jouerez aux designers”, alors faites-vous plaisir !

Le but n’est pas de dessiner comme Michel-Ange, au contraire, on adopte une posture “Quick and Dirty” : vite & bien 😉 La seule règle c’est qu’on puisse comprendre ce que vous voulez exprimer.

sketching

Les Idées

Ici, l’idée consiste à se “balader” dans la salle en regardant tout ce qui a été créé ces dernières 24h (HMW, Sprint Questions, Lightning Demos, Map…) et de prendre en notes les idées phares auxquelles vous croyez et que vous souhaiteriez tester. Sur une feuille A4, on va prendre en notes toutes les informations nécessaires pour concevoir ensuite l’idée qu’on se fait du produit final.

Les Notes

Cette étape consiste à partir de vos premières idées pour dessiner les premières versions de solutions à prototyper.
Encore une fois, on reste sur une méthode “Quick&Dirty”, on va droit au but. La forme sera pour plus tard… Ici encore, rien n’est à présenter au groupe, ce sont des notes personnelles pour vous aider à conceptualiser vos idées.

Crazy 8s

Ici l’idée consiste à plier une feuille A4 en 8 pour obtenir 8 cases équitables qui font chacune à peu près la taille d’un écran de smartphone. Chaque personne choisit sa meilleure idée (parmi toutes ses notes) et va rapidement réalisé 8 croquis représentant 8 variations possibles de l’idée retenue. Il peut s’agir de 8 idées différentes ou d’une seule idée représentée 8 fois différemment. Ou même d’un parcours utilisateur type représenté sur 8 étapes. Ici, vous aurez seulement 60 secondes par case pour réaliser votre idée. Soit 8 minutes au total, so hurry up!

Jusqu’à maintenant, c’était plutôt votre réflexion mathématique & pragmatique qui réfléchissait. Avec le crazy 8s, on laisse place à l’intuition & à la spontanéité. On est dans une forme de “lâcher-prise”.

réserver un design sprint

Solution Sketches

Les Solution Sketches vont donner de la consistance à tout ce qui a été créé depuis le début du jour 2.

Comment ça se passe concrètement ?
Chaque personne prend plusieurs feuilles A4 et post-its. Sur 1 feuille A4 seront déposés 3 posts-its larges. Chaque feuille représentera une “histoire”, un “moment clé” du parcours de l’utilisateur ou une innovation. Chaque feuille comportera donc un titre, 3 post-its et des notes explicatives à côté de chaque post-it.

Le fait de donner un titre à chaque feuille donne de la consistance à l’idée. On ne défend plus un point de vue mais un projet concret que l’on va rendre crédible.

Ces Solution Sketches seront présentés à toute l’équipe, il est donc important d’accorder une attention particulière à sa lisibilité & sa clarté.

Il est 16h ou 17h, les Sprint Masters récupèrent les copies.
Demain sera un autre jour : il sera temps de décider quelles seront les meilleures esquisses de solutions.

solution sketch


Découvrez les 5 jours d’un Design Sprint :

book your design sprint

Partager cet article