Design Sprint Jour 3 : Décision & Scénarisation

Your TARI À la Une, Design Sprint

Rappelez-vous…

  • Le jour 1 avait pour objectif de valider un “Sprint Goal”, l’unique problème à résoudre
  • Le jour 2 était destiné à générer de nouvelles idées rapidement

À présent, le troisième jour d’un Design Sprint a vocation à acter les premières décisions stratégiques en partant de ce qui a été imaginé la veille.

Au programme de la journée :

  • Art Museum : Découvrir en silence les créations des autres
  • Speed critique : Comprendre et expliquer les créations des autres
  • Supervote : Trancher et prendre les décisions importantes
  • Storyboard : Scénariser le prototype

Art Museum

Cette première phase du jour 3 d’un Design Sprint dure 20 minutes.

L’idée consiste pour chaque personne à se promener en observant chaque “Solution Sketches” réalisé la veille et affichés sur un mur de la “War Room”.

Au même titre qu’un musée expose les meilleures œuvres, l’Art Museum d’un Design Sprint permet d’exposer les créations des équipes anonymement. Chaque personne doit les observer en détail et silencieusement sans influencer ou se faire influencer par l’avis de ses collègues. Chacun va donc tenter de comprendre à sa façon ce que ses collègues ont tenté de représenter.

NB : Ici, on arrive à un moment très intéressant du Design Sprint. Vous rappelez-vous la règle n°3 : laisser son égo à la maison ? Eh bien c’est le moment de l’appliquer 😉 Car pendant un Art Museum, l’anonymat des solutions exposées sur le mur ou le tableau blanc est PRI-MOR-DIALE pour faire émerger les idées qui développeront le business plutôt que celles qui satisferont le leader.

Speed Critique

Armés de gommettes, et à l’issue des 20 minutes d’Art Museum, chaque personne va voter (silencieusement encore) pour les meilleures idées. À l’issue des votes de chacun, une personne va tenter d’expliquer chaque Solution Sketch, une par une, avec ses propres mots. C’est à ce moment que la personne concernée par le Sketch expliqué va pouvoir se démasquer et éventuellement préciser certaines choses non comprises. Si certaines choses non comprises au début sont à présent plus claires, il est possible d’ajouter une gommette de couleur bleu sur le Solution Sketch pour manifester son accord maintenant que l’idée est comprise.

supervote design sprint

Supervote

Ici, place au Décideur !

Il est temps de trancher et de choisir pour les deux ou trois meilleures solutions.

Armé d’une grande gommette verte, le décideur va pouvoir choisir les solutions qui lui semble être les plus pertinentes à tester le 5ème jour du Sprint.

On obtient à ce stade une “carte thermique” des solutions les plus appréciée par l’équipe. En prenant du recul sur les Solution Sketch, il arrive très souvent de repérer une concentration de gommette autour de 2 ou 3 zones spécifiques de ce qui est affiché sur le mur. Les gommettes parlent souvent d’elles-mêmes en faisant dégager des solutions plus pertinentes que d’autres. Le Décideur aura ici la responsabilité de choisir les solutions à prototyper le lendemain.

Storyboard

L’après-midi de ce troisième jour est consacré à la réalisation du storyboard.

Cette étape consiste à dessiner chaque étapes auxquelles seront confrontés les testeurs du jour 5. S’il s’agit d’une application mobile par exemple, il va falloir ici dessiner les écrans que les designers devront prototyper le lendemain. Cette étape est très importante donc car elle fera office de “cahier des charges” pour les prototypeurs. En effet, demain, vous n’aurez plus votre mot à dire, les designers travailleront seuls pour tenir les délais et éviter les changements de cap de dernière minute !

storyboard-design-sprint

design sprint storyboard


Découvrez les 5 jours d’un Design Sprint :

Partager cet article