Design Sprint Jour 4 : Prototypage « Quick & Clean »

Pour les designers / prototypeurs, ce jour est particulièrement INTENSE !

Elles & ils auront à peine 8 heures pour réaliser rapidement un prototype néanmoins réaliste et testable des idées retenues la veille. Le jour 4 d’un Design Sprint est particulier dans le sens où plus aucun membre de la “Sprint Team” ne peut ni intervenir ni même regarder ce qui est en cours de prototypage par les designers.

– « Mais Pourquoi ?? » 😮

Tenir les délais du Sprint et éviter les changements de cap

C’est là tout l’intérêt d’un Sprint de 5 jours : imaginer, prototyper et tester rapidement de nouvelles idées. Il peut paraître frustrant et inhabituel pour un client de “ne pas avoir son mot à dire” mais rappelez-vous que cela fait 3 jours que les équipes travaillent sur la solution idéale, l’ont votée et même dessinée. Le 4ème jour d’un Design Sprint va donc simplement donner du corps aux idées générées les jours précédents, donc normalement, pas de mauvaise surprise, bien au contraire… 😉

book-your-design-sprint

1 jour de travail collectif “Quick & Clean” entre designers !

Cette 4ème journée de Sprint va dépendre du Sprint Goal acté en jour 1.

  • Si le Big Challenge du client concerne une problématique digitale (comme ce fût le cas pour Interface Transport ou Lud Happy), le jour 4 consistera à concevoir les premières maquettes cliquables de la future plateforme digitale.

 

prototype digital

Étude de cas d’une plateforme e-commerce pour Lud Happy souhaitant vendre des cartes de réduction pour des activités familiales.

 

  • S’il s’agit d’un enjeu d’expérience client en retail (comme ce fût le cas lors de nos deux Design Sprints avec L’Oréal), les designers pourront prototyper une boutique en 3D par exemple (et en 8h c’est une mission commando mais faisable à condition d’avoir les meilleurs avec vous 😉 )

 

prototype-3d-design-sprint-nyx

Prototype 3D – Design Sprint Jour 4

 

Quels outils utiliser pour prototyper en Design Sprint  ?

Chez Design Sprint France nous sommes toujours à la recherche des meilleures outils pour travailler le plus efficacement ! Grâce à notre veille quotidienne et notre réseau de designers et facilitateurs, nous arrivons à maintenir un bon niveau de connaissance sur les outils de prototypage et nous aimons les partager 🙂

Sketch, Marvel ou InVision Studio ?

Ce sont selon nous les meilleurs outils de prototypage digital rapide ! Mais nous n’oublions pas Figma, Principle et d’autres concurrents très bons aussi ! N’hésitez pas à les tester pour vous faire une idée.

Tous les 3 sont sensiblement identiques à part quelques détails (qui font parfois la différence) :

  • Sketch est terriblement efficace mais fonctionne uniquement sur mac alors qu’InVision Studio fonctionne sur PC également.
  • Marvel, contrairement à Sketch, permet d’intégrer des vidéos dans vos maquettes, super embarquant pour les utilisateurs du jour 5 ! Effet « Wahou » garanti 😉

L’intérêt consiste à brancher ces outils avec InVision afin d’animer les maquettes, les rendre cliquables et ainsi donner l’illusion aux utilisateurs de naviguer sur une VRAIE plateforme digitale !

prototype-3d-design-sprint

Deux de nos designers industriels entrain de prototyper une boutique 3D le jour 4 du Sprint

Que faire si on doit prototyper un concept store ou une boutique en 3D ?

C’était LA question que nous nous sommes posée avant nos Sprints avec L’Oréal où nous devions prototyper une boutique cosmétique 3D immersive pour les utilisateurs ! BIG challenge ! Mais nous avons apparemment réussi ! 😀

  1. D’abord on utilise Rhino & Keyshot pour réaliser les 3D de la boutique avec tous les éléments qui doivent s’y trouver !
  2. Ensuite, on photographie plusieurs points de vue de la boutique 3D grâce à ces mêmes logiciels !
  3. Enfin, eh bien comme pour un projet digital (oui oui !) on anime ces vues 3D photoréalistes avec InVision (LE Saint-Graal du Design Sprint pour un prototypeur averti et exigeant !)

Grâce à ces 3 outils (Rhino, Keyshot & Invision) nous avons pu imiter un effet “Google Street View” et ainsi permettre aux utilisateurs du Jour 5 de se “promener” dans la 3D !

prototype 3D design sprint

Prototype 3D d’une boutique réalisé le 4ème jour d’un Design Sprint avec les outils Marvel & Invision.

Entrez dans les coulisses d’un de nos Design Sprint en Timelaps !

Petit souvenir de Clichy (Paris) chez notre partenaire Meeting Villages et leurs espaces de travail spacieux & inspirants parfaitement animés par une équipe engagée !

Design Sprint Jour 4 : Conclusion & Conseils

Pour conclure, le 4ème jour d’un Design Sprint est très très intense !
Les designers n’ont que 8h pour concevoir un prototype réaliste et embarquant qui respecte les enjeux du Sprint Goal. Nous vous conseillons d’être très bien entouré avec pourquoi pas 3 designers sous le coude (un graphiste, un webdesigner et un designer d’espace par exemple).

Demain sera un autre jour : celui des tests UX tant attendus et tellement enrichissants !


Découvrez les 5 jours d’un Design Sprint :

book-your-design-sprint

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.