- Un condensé des 5 jours du Design Sprint façon Google Ventures
- Le Programme Officiel de Design Sprint France
- Des articles enrichis jour par jour pour devenir incollable sur le Design Sprint
- En cadeau, voici notre Google Slides officiel de Design Sprint France
- Et pour (vraiment) tout savoir, rien de mieux que le livre officiel du Design Sprint par Jake Knapp
C’est parti 🙂
Qu’est-ce que le Design Sprint ?
Le Design Sprint est un processus de co-création inventé chez Google Ventures et théorisé par Jake Knapp dans le livre officiel dont nous vous conseillons vivement la lecture que vous soyez entrepreneur, décideur, étudiant, ou quelque soit votre métier et votre âge ! Le Design Sprint est avant tout une philosophie de travail qui se focalise sur l’efficacité ! Fortement inspiré des méthodes agiles, du Design Thinking et de l’UX Design, le Design Sprint est une méthode de travail qui compresse des mois de travail en 5 jours, permettant ainsi d’imaginer, prototyper et tester de nouvelles idées rapidement. Une méthode à consommer SANS modération donc.
Et si je n’ai pas 5 jours devant moi ?
Le grand avantage, c’est que vous pouvez vous l’approprier et l’adapter à votre cas. Tout le monde n’ayant pas 5 jours à libérer, vous allez pouvoir piocher quelques astuces qui vous aideront déjà à avancer sur vos sujets et passer de 5 jours à 1 seul par exemple.
Oui Mais !
Attention toutefois, les 5 jours ont été pensés pour vivre ensemble. N’espérez pas obtenir les mêmes résultats en 2 jours comme en 5. Mais chaque atelier qui compose cette semaine de créativité peut individuellement vous apporter des réponses.
NoBlaBla.
On vous présente ici les 5 jours d’un Design Sprint condensés !
Chacune des journées a été détaillée en profondeur dans des articles spécifiques, n’hésitez pas à faire un tout sur chaque article pour en apprendre davantage.
Design Sprint Jour 1 : Comprendre
Le 1er jour d’un Design Sprint a vocation à comprendre les enjeux de la semaine.
De 9h00 à 17h00 nous allons donc définir votre Big Challenge et concevoir une map du parcours type de votre utilisateur cible (autrement appelé “persona”).
Voici une version condensée du programme du Jour 1 d’un Design Sprint :
09:00 Petit Déjeuner + Introduction au Design Sprint
09:45 But du Sprint + Sprint Questions
10:30 Place aux experts : chacun expose sa vision des besoins et du futur produit
11:30 Notes “How Might We”
12:30 – 13:30 : Pause déj’
13:30 Personas : Utilisateurs cible
14:00 Création de la Map : Scénario et User Experience Map
15:00 : Pause
15:30 Finalisation de la Map : Scénario et User Experience Map
17:00 Fin du jour 1
Design Sprint Jour 2 : Diverger
Le Mardi est une journée dédiée à l’idéation c’est-à-dire la génération de nouvelles idées par votre team Ocean’s Eleven. Après une bonne nuit de sommeil, vous arriverez avec les premières solutions en tête et allez pouvoir commencer à dessiner vos premiers croquis.
Voici une version condensée du programme du Jour 2 d’un Design Sprint :
09:00 Review de la Map et des scénarii ensemble
09:45 Choisir une cible. Sélection des moments clés de l’XP Client
10:30 Lightning Demos : quelles solutions existent déjà ?
11:30 « Diviser pour mieux régner » : se répartir le travail
12:30 – 13:30 : Pause déj’
13:30 Sketching en 4 phases distinctes :
- Notes
- MindMap
- Crazy 8’s
- Solution Sketches (Storyboards)
17:00 Fin du Jour 2
Design Sprint Jour 3 : Converger
Le troisième jour d’un Design Sprint a vocation à acter les premières décisions stratégiques en partant de ce qui a été imaginé la veille puis à préparer le storyboard pour les prototypeurs.
Voici une version condensée du programme du Jour 3 d’un Design Sprint :
09:00 Art Museum : découverte des croquis + Silent Critique
09:45 Critique positive + 1er vote
11:00 Priorisation + Ask The Experts
11:45 Supervote : validation des idées à prototyper
12:30 – 13:30 : Pause déj’
13:30 Storyboards : préparation du design des pages et contenus
17:00 Fin du Jour 3
Design Sprint Jour 4 : Prototyper
Le Jeudi, c’est le jour tant attendu du Prototypage par les designers. Il & elles auront à peine 8 heures pour réaliser rapidement un prototype réaliste et immersif des idées validées la veille.
Voici une version condensée du programme du Jour 4 d’un Design Sprint :
09:00 Prorotypage (Ici, les designers travaillent seuls, sans intervention du client.)
-
- On peut utiliser Sketch pour réaliser le prototype
- Ou aussi Studio, Principle, Figma…
12:30 – 13:30 : Pause déj’
13:30 Finalisation du prototype avec Invision qui permet ici d’animer les maquettes réalisées le matin et ainsi immerger complétement l’utilisateur qui testera le prototype le lendemain.
Ou alors Marvel qui peut s’avérer utile car permet d’inclure des vidéos
17:00 Fin du Jour 4
Design Sprint Jour 5 : Tester
Le Vendredi, nous allons confronter les 4 jours d’idéation, de décisions et de prototypage à l’authenticité et la spontanéité des seuls et uniques juges légitimes : vos utilisateurs finaux !
Voici une version condensée du programme du Jour 5 d’un Design Sprint :
09:00 Tests utilisateurs avec Lookback.
- Maximum 5 testeurs (=80% des feedbacks)
- 15-20 minutes par test
- Entretiens enregistrés
12:30 – 13:30 : Pause déj’
14:00 Debriefe des tests avec toute l’équipe du Sprint.
- Découverte des vidéos et résultats des tests utilisateurs
- Discussions sur les poins forts et points d’amélioration de la solution prototypée
- Préparation de la suite du projet
17:00 Fin du Jour 5
Et voilà !
Nous espérons que ce petit aperçu des 5 jours d’un Design Sprint vous auront
donné envie d’en savoir plus sur le sujet !
De notre côté, nous vous avons concocté des articles spécifiques pour chacune des journées afin d’être incollable avant votre prochain Design Sprint 😉
Servez-vous !