designer global freelance

Vivre un Design Sprint par Shani

Un retour d’expérience sur le Design Sprint par Shani Ripert, designeuse industrielle.

Shani Ripert - Expert KosmossPeux-tu te présenter Shani ?

Je suis designeuse produit, designeuse industrielle, depuis six ans et deux ans que je suis à mon compte.

Je travaille avec beaucoup de structures différentes, cela va du bureau d’études, des graphistes et bien sûr, d’autres designers.

J’ai rencontré l’équipe Kosmoss (Julien et Sylvain) car ils cherchaient une designeuse industrielle.

Quel a été ton rôle dans le Sprint Design du projet Symbiose?

Je suis intervenue en duo avec Pierre Francoz lui aussi designer.

Nous avons mis en commun nos idées, mis en place la démarche « design thinking » pour la recherche d’idée. Nous avons travaillé aussi sur la réalisation de croquis et la formalisation du projet final que nous devions présenter au client au terme du sprint.

Est-que c’était ton premier sprint ?

J’ai déjà participé à ce qu’on appelle des cessions d’usage qui ont un peu le même principe. C’est un groupe de travail pour générer des idées, mais qui n’a pas de délai imparti contrairement au format sprint.

Quel est ton avis, ton ressenti sur le format « Design Sprint » ?

Le délai court est très intéressant et c’est très plaisant de travailler à plusieurs sur le même sujet.

  • L’avantage principal : on ne s’éparpille pas, on fait le focus sur le sujet.
  • L’inconvénient majeur : on ne va pas trop au fond de la réflexion ce qui m’amène à dire que le sprint n’est pas une fin en soi, mais une base pour un travail qui mérite d’être plus construit.

Ce que j’ai adoré c’est d’être au cœur d’un groupe multi compétences, un vivier d’expert au même endroit c’est très stimulant et enrichissant.

Quel est l’avantage de travailler dans le format « temporalité » du format sprint ?

L’avantage sans conteste est l’émulsion collective. C’est bien plus intéressant que de travailler seule dans son coin sur un projet client.

Le vrai plus c’est que les idées évoquées sont soumises à une confrontation immédiate face aux autres acteurs du projet (experts et clients) du coup elles sont vite éprouvées, triées et gardées si pertinentes. Quelle efficacité !

La qualité de l’analyse faite est peut être moins « fine » à cause du temps imparti mais l’efficacité et la rapidité des solutions ne font aucun doute ! Pour moi le Sprint est un « coup de boost » pour faire débuter un projet.

Pour aller voir l’univers de Shani, c’est par ici !

Comments 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.