[ Retour d’Expérience Flash ] Un Design Sprint au Chocolat Suisse

Your TARI Design Sprint Leave a Comment

Lundi 04h30 a.m., nous nous retrouvons avec Lyne et Sylvain au Chaudron, un début de semaine comme les autres 🙄.

Bon je mens un peu, ce n’est pas toutes les semaines où l’on se lève avant les poules pour se rendre chez un chocolatier suisse centenaire. Désolé, on ne peut pas encore vous dévoiler le nom !

Un petit café, on charge la voiture et « en avant Guingamp », c’est parti pour 4h de route ou l’on alterne entre fin de nuit et la révision de nos fondamentaux de Sprint Master.

Arrivée chez le client avec accueil personnalisé et direction notre « war room » de la semaine qui aurait réjoui tous les gourmands de chez Kosmoss par la présence de chocolats pour tenir tout le sprint. Il y a pire pour commencer un Design Sprint 🙂

Aujourd’hui on pose les bases du sujet et surtout on s’aligne sur la vision produit / marque.

Un tour de table nous permet de « briser la glace » et commencer à découvrir la jeune & dynamique équipe de 6 personnes avec qui nous serons en interaction toute la semaine. On ne perd pas de temps, on rentre dans le vif du sujet et chacun va pouvoir s’exprimer et donner sa vision de la marque grâce au « 3 Hours Brand Sprint » et le Jeu du Speed Boat pendant la matinée.

L’après midi nous travaillons le persona et le Business Model Canva. Pour finir on se lance dans un nouvel atelier permettant a chacun de donner la personnalité qu’il imagine faire véhiculer pour le produit grâce des cartes de personnes célèbres et en en faisant l’analogie avec la gamme de chocolat découvert sur Koudetat grâce au talk de Marcel.

Fin de journée il est l’heure pour nous de rentrer découvrir le petit nid douillet de notre Airbnb à la ferme, l’occasion pour Sylvain de réaliser son « rêve » d’être en osmose avec la nature en dormant dans la grange au dessus des vaches dans la paille. Il faut bien avouer que lorsque Sylvain a réservé, nos hôtes ont dû nous prendre pour des fous ;).

Après une partie de soirée à chercher nos éléments de veille pour le lendemain, le défi est lancé pour Sylvain d’aller dormir dans la paille. Reste maintenant à voir si il tiendra toute la semaine car la neige est annoncée pour les jours à venir et les températures sont en baisse.

Jours 2, réveil matinal pour Sylvain sous le meuglement des vaches et le chant des oiseaux, prêt à entamer cette nouvelle journée d’idéation. C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir tout les champs de cette région avec un renard chassant sous notre fenêtre.

Ce matin c’est Lightning Demos (même si toutes les inspirations n’ont pas forcément fait « lever le cul de la chaise à Stephan » (voyager est toujours l’occasion de revenir avec de nouvelles expressions locales) et nous nous retrouvons armés pour poursuivre le travaille de co-création.

Mission : chacun avec un plan de tablette de Chocolat doit désormais esquisser sa tablette de chocolat idéale en prenant en compte le travail passé. Félicitation à toute la team qui a joué le jeu, même ceux qui s’imaginaient incapables de prototyper et qui ont sorti des idées très intéressantes.

Après que chacun ait voté pour les pistes qui lui semblait les plus pertinentes il est maintenant temps pour Isabelle notre décideuse de poser ses trois gommettes qui orienterons les choix forts. Et pour nous de commencer à mettre en lumière les idées du collectif.

Ce n’est que mercredi soir que nous retrouvons l’équipe pour leur présenter notre avancée afin de choisir parmi les différentes variantes de créations les 3 qu’ils souhaitent que l’on « finalise » pour les tester auprès de consommateurs le vendredi. (Au faite deuxième nuit passée sans encombre pour Sylvain).

Ce jeudi c’est avec 15 cm de neige que nous nous réveillons et Sylvain résiste toujours 💪. C’est ensuite parti pour une journée à décliner les 3 univers choisis, établir les détails de notre protocole de test, imprimer et prototyper de vraies tablettes.

C’est avec la sensation du travail accompli que nous allons vivre une soirée dans la plus grande tradition suisse avec une repas à base de fondu moite/moite et raclette avant d’assister à un entrainement de lutte fédérale dans le Bunker du gymnase. Plutôt atypique comme soirée.

Jour 5 c’est l’heure des tests à la fois dans le supermarché local et dans la boutique de la marque. De premières indications assez tranchées ressortent de ces premiers tests. Mais pour l’équipe avant d’en tirer de vrai conclusions l’idée est pour la prochaine étape de réaliser des test en France. Fin de journée finissant sur une note gourmande des plus agréable en repartant chacun avec notre sac de chocolat.

Merci à toute l’équipe de leur investissement dans leur projet tout au long de la semaine.

PS : Félicitation spéciale à Sylvain 🏆 qui a tenu ses 4 nuits plus ou moins fraiches avec des -4°C au réveil.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.