Design Sprint VS Workshop

Alessandra Design Sprint Leave a Comment

Considérant notre mission de démocratiser le design thinking, la philosophie de résoudre des problèmes par le design, nous avons été bien inspirés récemment par un article écrit par la facilitatrice Pauline Thomas sur Linkedin.

Ni une ni deux, Elise Molac, qui est designer graphique chez nous, s’est lancée dans l’illustrations des idées principales qui mettent en avant les spécificités du Design Sprint. On vous laisse découvrir un résumé des idées de Pauline et la vision d’Elise !


Illustration Design Sprint

« Le Design Sprint est un modèle d’efficacité pratique »

D’une part l’agilité, résultat des ateliers cadrés dans un temps précis… D’autre part l’apprentissage, le graal du Sprint. Les bénéfices sont nombreux à l’équipe et au développement du projet. Unique dans son genre, cette pratique permet de transformer des problèmes en opportunité afin que l’équipe puisse prendre des décisions basées sur des hypothèses validées et partir sur la bonne direction.  


Design sprint efficacité pratique

« Le Design Sprint est un dispositif artificiel de culture intensive »

Il faut mettre toutes les chances de son côté en le “dérisquant” un maximum le Sprint. Ainsi chaque séquence a pour objectif de résoudre une partie précise du problème, et pourra donner suite à une autre pour couvrir toute la complexité du projet. (NDLR: Pour en savoir plus sur les conditions de succès du design sprint, je vous invite à découvrir cette vidéo)


Design sprint dispositif artificiel de culture intensive

« Le Design Sprint est un outil de management d’équipe par l’équipe »

La méthodologie permet d’adopter une vision centré client dans toute l’entreprise et aligner les équipes sur la qualité de l’expérience client. Ceci s’inscrit dans la stratégie car à plusieurs reprises on est amenés à prioriser nos choix. Au-delà d’aligner l’équipe, on met tout le monde en confiance face à un contexte agile et incertain.


Design sprint révélateur intraitable

« Le Design Sprint est un révélateur intraitable »

Non à l’égo, oui aux idées. Le rôle du facilitateur est de créer des discussions mais aussi de faire converger l’équipe en permanence, qui se doit, elle, de jouer le jeu pour sortir de sa zone de confort des modes de travail traditionnels. 


Design sprint révélateur intraitable

« Le Design Sprint est un outil de réflexivité concret »

C’est la bonne occasion de tester de nouveaux territoires, sans avoir peur de se tromper. (NDLR et après ça j’arrête promis: ceci est l’argument ultime des sprint masters lorsqu’il faut faire avancer la team lors des débats qui ne finissent plus :))


Design Sprint outil de réflexivité concret

Il faut vraiment vivre un design sprint pour comprendre comment il donne les conditions d’avancer vite, ensemble, dans la bonne direction. Et pour découvrir l’article de Pauline dans son intégralité, c’est par ici !

Vous voulez partager les illustrations ?
Copiez-collez le code suivant sur votre site :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.