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Design sprint, Digital
Élargir l’activité de la filière mobilité du groupe BNP Paribas
juillet 7, 2020

Nouveau partenariat avec Martin Labrousse pour co-faciliter un Design sprint pour proposer un service mobilité optimisé à leurs clients

Arval, branche mobilité du groupe BNP Paribas, offre des solutions sur-mesure pour optimiser la mobilité de leurs collaborateurs depuis 25 ans (mobilité d’entreprise et des stratégies de gestion de flottes automobiles) Ils accompagnent tous types de clients : professionnels, PME et multinationales, dans leur stratégie de mobilité.

Leur objectif était de développer une MaaS « Mobilité as a service » complète destinée aux entreprises avec une réponse différente selon le pays concerné : France ou Belgique. Kosmoss est intervenu en tant que co-facilitateur auprès de Martin Labrousse, qui a fait appel à notre expertise dans certains ateliers et en particulier pour le prototypage. Ce Design Sprint particulier au vu du contexte et de ses problématiques a su embarquer ce grand groupe parisien et le faire adhérer à 100 % à la méthode.

Objectif

Traduire un besoin, le concevoir, le prototyper et le faire tester pour développer une solution complète et innovante, impactant de manière significative l’activité d’ARVAL.

Valeur du projet

Durée

5 Jours

Un design sprint physique et virtuel

Le Design Sprint s’est déroulé dans un lieu d’exception contenant de très grands locaux permettant de libérer la créativité et favoriser la co-création, avec des espaces adaptés aux besoins et ateliers.

L’équipe était composée de 10 personnes : 1 personne externe qui développera la solution, 2 product owner pour représenter l’IT, 1 personne du marketing, 3 project managers (1 décideur France, 1 décideur Belgique et le laboratoire innovation raval), 1 directrice mobilité et 2 facilitateurs.

Le JOUR 1 : les experts externes et internes sont intervenus à distance pour parler de leurs expériences et point de vue. Et le JOUR 5, lors des tests utilisateurs, Martin était en Visio avec les testeurs dans une salle grâce à différents outils (Whereby / Googlemeet / teams), l’équipe suivait en directe dans la salle principale les retours et Nathan quant à lui était dans une autre salle pour effectuer les enregistrements.

Ils avaient également une autre demande, s’inspirer de l’univers de Star Wars. Ils voulaient une identité et une mascotte afin de les décliner à la fois sur le Front et le Back office. Néanmoins, le contexte était particulier. Le projet impliquait une certaine réactivité/rapidité de notre part pour commencer l’intégration des maquettes en fin de semaine, par le biais d’une autre équipe située…. en Ukraine.

Par la suite, une session de vote (avec l’utilisation de nos précieuses gommettes) a été effectuée, sur la préférence des membres de l’entreprise ; dont le CEO, le chef de projets ainsi que le commercial de l’entreprise.

Image

Faire confiance en la méthode

Le sprint goal était très complexe et devait répondre à plusieurs enjeux. Lors des 3 premiers jours du design sprint l’équipe a pu récolter énormément de données grâce à la richesse des interventions et des personnes présentes, de ce fait différents ateliers ont été mis en place pour se répartir les tâches et pouvoir proposer un scénario de prototype.

Le JOUR 4, qui est le jour du prototypage, l’équipe et les facilitateurs cherchaient toujours comment prototyper leurs idées, différentes informations continuaient d’alimenter Nathan pour proposer la meilleure façon d’exposer le parcours utilisateur et pouvoir le faire tester en JOUR 5. Mais les facilitateurs le savent, il faut faire confiance en la méthode et un excellent prototype à pu voir le jour satisfaisant toutes les parties !

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