obut boxx branding

La Boîte Cadeau OBUT

Your TARI Nos études de cas


Un packaging OBUT
au service de la relation client

01
CONTEXTE


Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des cadeaux originaux, à l’heure où l’image de marque est reine il est plus qu’essentiel de miser sur le design packaging pour optimiser ses ventes, c’est le constat d’Obut en octobre 2016.

L’objectif du Numéro 1 mondial de la pétanque est simple : proposer une boite cadeau disponible sur Obut.com et dans les boutiques en France. Voilà une mission de choix pour nos graphistes et designers : trouver le format de boite qui correspond à la demande des clients et lui donner un aspect à la fois unique et désirable. Entre le siège d’Obut et le hub stéphanois de Kosmoss, les réunions d’idéation vont rapidement trouver la boite à offrir et à s’offrir !

L’ÉQUIPE PROJET

PAULINE BERGER
Manager de projets
GROUPE KOSMOSS

GUILLAUME VIAL
Designer graphique
GROUPE KOSMOSS

LYNE GIGNOUX
Designer global
GROUPE KOSMOSS

JULIEN LEGAT
Co-fondateur & Directeur Conseil
GROUPE KOSMOSS

Rien de tel qu’une veille du marché en amont pour déterminer les tendances, c’est ce que font Julien et Pauline au Hub stéphanois.

Analyser les solutions packaging existantes pour leur insuffler un nouveau style, un branding atypique, c’est ensuite le rôle de Lyne notre designer produit qui travaille avec Guillaume notre webdesigner. Ensemble ils créent quatre propositions graphiques de boites, accompagnées de cartes postales chartées et des visuels dédiés pour la partie web.

 

02
VEILLE MARCHÉ & DATA MINING


L’étude du marché est réalisée par notre business développer Julien Legat, en duo avec notre spécialiste du marketing Pauline.

Ensemble, ils font un état des lieux des offres des e-commerçants en termes d’emballages cadeaux et les coûts facturés à leurs clients. L’équipe Obut fournit les ventes réalisées par produit et par réseau de distribution afin de déterminer quel est le format le plus pertinent à mettre en œuvre.

 

03
PROPOSITIONS GRAPHIQUES


La majorité des commandes sont faites d’un ou deux articles. Le choix du format du packaging sera étudié sur cette base.

Lyne, designer produit offre un style à la fois festif et moderne aux boites. Les mots d’ordre : désirabilité et praticité. Guillaume travaille sur le graphisme global de l’offre : il crée sur une charte graphique similaire une série de cartes postales et les pages web qui vont être associées aux ventes pour Noël afin de créer une harmonie sur les offres cadeaux Obut.

04
PROTOTYPAGE


Après le choix final d’Obut pour leur nouveau design packaging, nous faisons appel à l’un de nos partenaires pour la réalisation du prototype final de la boite cadeau.

Les esquisses de Lyne vont prendre forme entre les mains d’experts des emballages cadeaux.
Encore une mission accomplie pour l’équipe de makers Kosmoss : de l’étude de marché, à l’idéation jusqu’au prototypage final, le travail avec le N°1 de la Pétanque Française est à retrouver sous votre sapin de Noël !

 
 

Vous aussi vous portez un projet de design industriel ?



Vous aussi vous portez un projet de design industriel ?