interview client utilisateur

Le format Sprint Design par Pierre Francoz

Ici le Kosmoss pour Pierre – Le Kosmoss pour Pierre !

Un retour d’expérience de Sprint Design par le Kosmossien Pierre Francoz

Base d’attache permanente : Grenoble – Galaxie Rhône Alpine.

Quelques mots sur ce jeune explorateur d’univers…

Designer passionné, il a exploré plusieurs contrées lointaines à travers le Globe : USA, Autriche, Espagne… Ses bagages sont solides, autant pour résister aux voyages que pour revenir pleins d’idées nouvelles à mettre en œuvre pour les projets de ses clients !

« J’aime sortir des sentiers battus » – Comme on peut le comprendre !

Avec un esprit grand ouvert et des idées neuves, son ambition première est de proposer des solutions atypiques et novatrices pour apporter une réelle histoire à des scénarios d’usage.

Comment Pierre est-il devenu partenaire de Kosmoss ? Facile ! Il s’est simplement inscrit via le formulaire de contact. Il a ensuite très vite rencontré les capitaines de la Base Kosmik Sylvain et Julien et l’aventure a commencé ! – Les contacts humains, rien de plus important pour bien travailler ensemble !

Rôle du Kosmik Fellow Pierre dans le DesignSprint du 21, 22 & 23 Juin 2016

Le rôle de Pierre dans le Sprint Design du projet Symbiose a bien sûr été celui de designer.

Pierre Francoz - Designer

Pierre en compagnie de Julien de la Kosmoss Team

« En amont du « jour J » j’ai fait un travail de veille pour observer les tendances, les concepts designs déjà existants pour en proposer de nouveaux, plus ambitieux et novateurs. »

Le retour de notre Designer sur le format « Design Sprint »

« Si le format « formel » du Sprint et son côté procédure peut paraître un peu contraignant, il n’en est rien !

C’est très stimulant de devoir travailler dans un temps imparti, cela oblige à se canaliser, à très vite sélectionner des pistes – des idées vers lesquelles se tourner.

Le format « cadré » du sprint permet de ne pas perdre de temps à diverger tout en gardant à l’esprit l’idée et le besoin du client.

Les avantages du délai sprint selon Pierre?

  • le travail d’équipe est vraiment stimulant

  • travailler avec des compétences très différentes des siennes est très enrichissant

  • il y a de véritables valeurs de partage / de cohésion / de synergie

  • la pression du temps qui pousse à se dire « que peut-on réussir à faire avec le peu de temps qu’on a ? »

Confidences…

Est-ce ton 1er Sprint design ?

« Non, j’en ai eu fait lors de mes études et il m’est arrivé d’en faire un autre pour le projet d’un client allemand en Autriche. Même s’il n’avait pas le terme de « Sprint Design » il en avait les caractéristiques : un projet à réaliser en 5 jours montre en main !

Quel est ton sentiment, ton ressenti par rapport à ce format de temporalité ?

« Je trouve que la méthodologie du sprint est idéale pour les créatifs. Nous les créatifs avons parfois besoin d’être pressés pour être efficaces, nous mettre des barrières nous permet de générer des émulsions inédites et des idées vraiment atypiques ! »

Un bémol ?

Le format très procédurier du sprint peut être une difficulté à pouvoir s’adapter parfaitement à une demande très spécifique d’un client.

Le fait de faire travailler des designers avec des clients peu habitués au jargon du design peut générer des incompréhensions temporaires un peu gênantes, mais heureusement que tout le monde souhaite communiquer pour se faire comprendre au mieux !

Un message à faire passer ?

Je salue l’ouverture d’esprit de Sylvain qui est prompt à la remise en question du formalisme imposé par les codes du Sprint Design.

J’ai senti une véritable volonté d’améliorer, d’optimiser la méthodologie, j’ai aussi apprécié le fait qu’on « avait le droit à l’erreur » pour fluidifier les échanges et donc le rendu final de nos travaux.

Pour visiter la Galaxie de Pierre, c’est par ici.

 

Laisser un commentaire