QU’EST-CE QUE LE
BUSINESS MODEL CANVAS ?


« Comprendre les clients, créer de meilleurs produits et participer au développement des entreprises. »

business model canvas
 

Si vous avez un mindset d’entrepreneur ou business developer, probablement vous avez déjà eu plusieurs idées qui ne sont jamais sorties du papier, n’est-pas ? En tant qu’agence de conseil, nous croyons qu’avoir des bonnes idées est une partie indispensable de l’innovation, mais cela ne représente rien si derrière il n’y a pas l’exécution

En effet, plusieurs personnes peuvent avoir la même idée mais c’est la manière de la concrétiser qui changera et fera toute la différence. Si vous cherchez à concrétiser vos idées, cet article peut vous intéresser. Notre équipe s’est formée au Business Model Canvas chez Strategyzer et nous aimerions partager avec vous cet outil très pratique et utile pour les entrepreneurs et intrapreneurs. 

Le Business Model Canvas est un outil de management stratégique et d’innovation de rupture permettant de décrire, concevoir, challenger, inventer et faire pivoter votre modèle d’entreprise. Véritable modèle de business plan, il a pour vocation de définir et décrire la proposition de valeur d’une entreprise ou d’un produit, l’infrastructure, les clients et les finances. Le Business Model Canvas aide les entreprises dans leur stratégie d’innovation en leur donnant des clés afin de faire co-exister leurs activités et à arbitrer sur des compromis.


Le Business Model Canvas par Strategyzer

Le Business Model Canvas a été inventé et modélisé par le suisse Alexander Osterwalder, CEO de Strategyzer qui cherchait à comprendre les clients, à créer de meilleurs produits et à participer au développement des entreprises. 

Fruit de ses recherches et tests, dans lesquelles ont participé plus de deux cents consultants et entrepreneurs du monde entier, le BMC n’est pas qu’un simple diagramme. Ce qui rend cet outil de plus en plus populaire parmi les entreprises est son idée centrale de permettre qu’un business puisse être complètement visualisé en une seule page

Il est composé d’un cadre divisé en neuf parties qui couvrent les principaux sujets d’un business : le client, l’offre, l’infrastructure et sa viabilité financière (avec les coûts et sources de revenu). Le fait que le modèle plus visuel rend la compréhension plus rapide et permet de mettre en relation et comparer les différentes problématiques.  

Aujourd’hui, il s’agit d’une des méthodologies les plus utilisés par ceux qui veulent débuter un business… mais également ceux qui veulent innover dans des entreprises existantes, car il permet de penser au modèle de l’organisation tout comme celui des concurrentes

Dans une optique d’effectuation, l’idée n’est pas de “graver sur le marbre” vos idées. Votre canvas évolue avec le temps et donc c’est tout à fait normal de faire des ajustements et changements. 

Business-model-canvas-KOSMOSS


Le Business Model Canvas en vidéo

Strategyzer propose ici un aperçu de 2 minutes de Business Model Canvas :

 

Pourquoi utiliser le Business Model Canvas ?

atelier business model canvas
 

A l’opposé d’un business model conventionnel, le canvas est beaucoup plus interactif et pratique. Il vous donne les clés pour montrer comment l’entreprise fonctionne d’une manière visuelle et de synthétiser les variables que montrent la valeur d’un business. 

Pour un nouveau projet de startup, le BMC aide à segmenter les clients – étape numéro 1 dans la définition d’un business model. La visualisation des différents segments facilite l’identification des propositions de valeurs destinées à chacune d’entre elles. 

Pour des activités déjà existantes, l’outil aide à évaluer la performance car il donne des informations claires sur divers aspects de l’organisation. 

Quand utiliser le Business Model Canvas ?

Vous l’aurez compris : le grand avantage de ce modèle est qu’il génère des informations similaires au business plan de l’organisation, mais de manière plus directe et simplifiée. Pour cette raison, vous pouvez l’utiliser à diverses occasions, telles que :

  • Pour partager la vision globale de l’entreprise avec les employés, et que chacun puisse voir son propre rôle et le fonctionnement général de l’organisation;
  • Dans l’alignement des idées entre les partenaires, afin de faciliter la discussion et la visualisation de différentes visions, étape qui peut compliquer le processus de prise de décision;
  • Pour attirer les investisseurs, montrer l’activité rapidement et directement et prouver que l’entreprise est bien structurée.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Téléchargez votre canvas et inscrivez-vous à la newsletter pour être au courant de nos nouveaux contenus comme celui-ci !

Télécharger un Business Model Canvas (PDF) >