DÉFINITION CONTENT MARKETING
(OU MARKETING DE CONTENU)


« Le contenu est la nouvelle annonce publicitaire » – Philippe Kotler

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing (marketing de contenu), aussi appelé inbound marketing, est une technique consistant à rédiger, sélectionner, distribuer et partager des contenus textuels qui soient intéressants et utiles pour une cible bien précise afin de générer de la valeur et finalement des conversations avec ce public. 

Ces contenus peuvent autant être des textes que des contenus vidéos déployés sur des sites corporate, vitrine ou e-commerce dans un but d’attraction, de transformation et de fidélisation des visiteurs.

Les marques ayant réussi à déployer cette stratégie avec succès ont généré un contenu original de haute qualité, en racontant des histoires intéressantes sur elles-mêmes. 

La clé du content marketing est de se mettre à la place de votre consommateur, client, utilisateur, patient… enfin de la personne à qui vous souhaitez parler. Ainsi, le plus vous avez une connaissance fine de ce public, le mieux vous arriverez à lui parler d’une façon qui attire son attention dans l’océan de contenus présents aujourd’hui sur internet et dans les autres médias. Le langage, le format et l’objectif de votre communication doit être 100% adapté aux besoins de vos clients. 

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Les rôles du responsable content marketing :

  • Comprendre profondément les besoins et le profil de la personne à qui la communication s’adresse
  • Établir une stratégie et une ligne éditoriale en lien avec l’identité de la marque et ses objectifs commerciaux 
  • Rédiger et produire des contenus informatifs, pédagogiques, ludiques sous forme de texte, images, vidéos, podcasts… qui soient utiles à celui qui consomme le contenu
  • Mettre les contenus en récit (storytelling) pour susciter l’émotion, l’intérêt et donner au client potentiel envie de passer à l’action
  • Optimiser et/ou suivre le référencement sur les moteurs de recherche (SEO) 
  • Générer de nouveaux prospects et visites sur un site web, blog ou réseaux sociaux
  • Favoriser l’engagement, la transformation et la fidélisation de ces prospects 
  • Analyser les retombées des contenus et optimiser de façon continue

Les outils et ressources du content marketing :

  • Logiciels de traitement de texte : MS Word, Google Docs
  • Un outil permettant d’optimiser les contenus pour le référencement tel que neilpatel.com, 1.fr ou encore yourtext.guru
  • Outils de planification de publication comme Hootsuite
  • Outils pour organiser ses idées : Evernote, Trello, ou bien le bon et vieux bloc de notes 😉 
  • Des livres et guides comportant des astuces et best practices pour vous aider dans votre stratégie comme celui de YouLoveWords.
  • Des blogs et newsletters sur le contenu et sur le copywriting : Blog du Modérateur, Honey Copy (en anglais)…
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Exemples de content marketing :

Infographies: Ce sont généralement des longs graphiques verticaux qui comprennent des statistiques, des tableaux, des graphiques et d’autres informations. 

L’infographie peut être très intéressante car elle peut être diffusée dans les médias sociaux et enrichir des pages web / articles pendant des années. Une fois que vous aurez conçu votre infographie (pour cela vous pouvez faire appel à une agence ou la concevoir vous même sur un site comme Canva.com), il s’agit également de la promouvoir auprès des blogueurs et des médias. 

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Pages web: Quelle est la différence entre une page web normale et une page web qui fait du marketing de contenu ? Si le contenu de la page ne fait que parler de vous, probablement vous n’aurez pas beaucoup d’engagement. 

Cependant, si vous produisez un contenu qui apporte de la valeur à la personne qui le consulte, avec des études de cas, des tutoriels, de la curation de contenu, des inspirations… Cette page sera alors considérée comme du marketing de contenu car elle sera utile à vos prospects.

N’oubliez pas d’y inclure des boutons d’appel à l’action afin qu’ils puissent acheter vos produits, s’inscrire à votre newsletter, ou réaliser l’objectif que vous attendez de lui. Souvenez-vous : l’inbound marketing (attirer vos leads) est beaucoup plus puissant que l’outbound marketing (les annonces) la plupart du temps.

Chez Kosmoss, nous avons mis en place une page ressources pour guider nos leads et les inspirer ! La curation de contenu est un excellent moyen de créer du contenu sans y consacrer forcément trop de ressources.

Podcasts:  Matthieu Stefani, CEO de l’agence Cosavostra est derrière le podcast “Génération Do it Yourself”. Téléchargé 300 000 fois chaque mois il doit son succès à son authenticité, comme il explique sur son blog :

  “Je me retrouve dans mon podcast parce que je n’ai pas l’impression de me forcer ou de masquer qui je suis. (…) Mes interviews sont loin d’être parfaites, en cela elles me ressemblent. 

Chaque interview me porte car il y a chez chacun de mes invités quelque chose qui me passionne et/ou qui m’interpelle. Ce sont des échanges, sans filtre. J’assume une part de naïveté et certaines maladresses, je ne cherche pas à les couper au montage ou à me retenir. À chaque épisode je ressors grandi, vraiment, sincèrement, grandi. J’ai l’impression de devenir un meilleur entrepreneur, un meilleur manager, une meilleure personne.” Stefani partage des informations et des conseils précieux dans son podcast – le tout gratuitement. »  Mais ce podcast entraîne une grande augmentation de la notoriété de son agence en retour.

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Vidéos: Gary Vaynerchuk est un très bel exemple de réussite avec le marketing de contenu sous format vidéo, il suffit de jeter un coup d’œil à sa chaîne YouTube. Cinq ans après le lancement de son site pour promouvoir le business de sa famille dans le commerce de vins, ses ventes sont passées de 3 millions à 60 millions de dollars par an grâce aux vidéos et à d’autres formes de content marketing.

Gary a depuis écrit plusieurs livres sur le marketing de contenu, créé sa propre agence et continue à produire du contenu régulièrement. Il a mis au point une machine de création de contenu. Ses vlogs quotidiens le montrent dans des situations réelles. Nous le voyons dans les réunions avec les clients, les interactions avec les employés, les événements de presse et les conseils financiers. Il partage ses luttes et ses succès avec honnêteté et franchise. 

Les vidéos et les podcasts sont une forme de marketing de contenu largement inexploitée car que les personnes pensent que c’est cher et difficile. Mais avec la baisse du coût des équipements de qualité professionnelle, la création de contenus vidéo et audio de haute qualité est plus accessible que jamais. 

Cette option a déjà été utilisé pour vendre des maquillages en ligne, lancer de mixers, ou encore commercialiser des services de conseil en innovation. Quelle vidéo pourriez-vous réaliser pour votre entreprise qui pourrait changer votre destin du jour au lendemain ? C’est peut-être plus facile que vous ne le pensez. 

La photographie :  La photographie a une place primordiale dans notre stratégie communication chez KOSMOSS. Sylvain, qui est souvent derrière l’objectif la voit comme un super moyen de “capter des instants,  illustrer ce qui est fait et véhiculer des émotions.” 

Il suffit de parcourir les articles de notre blog et vous allez voir que nous utilisons cette technique pour exprimer notre identité et illustrer des idées très souvent. 

Si vous pensez que la photographie ne peut pas vous être utile car votre domaine d’activité est industriel ou ne vous semble pas très « visuel », détrompez-vous ! Elle peut venir humaniser votre marque peu importe votre secteur d’activité.

Ces photos nous permettent aussi d’attirer l’attention de notre audience via des posts sur les réseaux sociaux ou bien d’illustrer des présentations, car elles communiquent des émotions. Le plus authentiques seront ces photos, le mieux elles exprimeront votre ADN et le plus votre audience se connectera avec votre marque.

Quelle stratégie de marketing de contenu pour mon entreprise ? Quel média dois-je privilégier ?

Avant de passer à la définition de votre stratégie, sachez que tout dépendra de vos objectifs et de qui sont vos clients. Si votre entreprise souhaite attirer plus de leads, générer plus de ventes, développer sa notoriété ou bien instaurer de la confiance au moment de l’achat, ce sont des objectifs très distincts et donc la stratégie ne sera pas la même, la façon de communiquer ne sera pas la même et les canaux de même.

En ce qui concerne votre audience, vous pourriez dresser un portrait robot de votre client idéal avant toute chose. Nous avons mis à disposition la carte d’empathie dans nos ressources qui vous aidera à le faire. Si vous avez l’opportunité, il est vivement conseillé de rencontrer des personnes correspondant à vos personas afin de réaliser des entretiens qualitatifs qui vous donneront de puissants insights pour les embarquer dans vos contenus.