DÉFINITION DESIGNER PRODUIT


« Enrichir le quotidien du plus grand nombre »

Qu’est-ce qu’un Designer Produit ?

Le Designer Produit (aussi appelé “Designer Industriel”) est une personne ayant la capacité d’imaginer et concevoir des produits innovants qui répondent non seulement aux besoins des utilisateurs mais sachant respecter des impératifs techniques des entreprises.

Le métier de Designer Produit n’a pas pour seule mission de créer de “beaux produits”. Il doit faire en sorte que ce produit ou service soit viable et fiable, c’est-à-dire réalisable et de préférence à grande échelle, pour enrichir le quotidien du plus grand nombre.

Le Designer Produit peut être amené à travailler en équipe lors d’un projet avec d’autres métiers du Design tels que les Designers d’Espace, Web Designers, UX/UI designers et Designers Graphiques.

Qu’est-ce qu’un Designer Produit ?

  • Concevoir des produits nouveaux
  • Améliorer la qualité des objets, ou encore des services existants (digitaux ou non)
  • Rédiger des cahiers de spécifications : caractéristiques du produit conçu
  • Être alerte sur les normes techniques et environnementales légales en vigueur, et aussi faire de la veille constamment afin d’être au courant des nouvelles innovations.

Les compétences du Designer Produit ?

  1. La maîtrise du dessin, de la maquette 3D et des logiciels CAO/PAO pour donner forme à ses idées.
  2. L’empathie : la capacité de se mettre à la place de l’autre est essentielle dans le processus de conception afin que les produits soient en accord avec les attentes de l’utilisateur final.
  3. La curiosité : comme le prône la méthode du design thinking, il faut aller observer les clients sur le terrain et échanger avec eux afin d’apporter des innovations centrées sur les utilisateurs. Sortir des sa zone de confort est le premier pas pour apporter de l’innovation au sein de son travail.
  4. La communication : indispensable pour collaborer avec le chef de projet et / ou manager d’ autres membres de l’équipe de développement, comme par exemple les ingénieurs. Le designer produit est également souvent en contact avec le client et donc est responsable d’une communication fluide et agile avec ce dernier.
  5. La créativité pour voir des opportunités d’amélioration dans les produits du quotidien et des solutions “out of the box”.
  6. La connaissance de l’entreprise et son marché, afin d’assurer une cohérence du produit avec ses contraintes et aspirations.
  7. Le pragmatisme : concrétiser les idées avec un processus de création efficace et agile.

Comment le Design Thinking peut améliorer le processus d’innovation au sein de votre entreprise ?

Cette méthode, connue également comme la “pensée design” a été créé par Tim Brown (IDEO) afin d’intégrer l’utilisateur au sein du processus d’innovation. En le faisant participer dans les différentes étapes, des premières idées jusqu’à la production du prototype, on crée une expérience précisément adaptée aux besoins et aspirations des clients.

Envie d’intégrer le Design Thinking à votre projet de design industriel ?

Notre agence experte en Design Industriel peut vous accompagner et vous aider à accélerer vos projets. Basée à Saint-Etienne, nous sommes mobiles partout en France et pouvons sauter dans le premier TGV Lyon-Paris demain matin pour aller rencontrer vos équipes.