QU’EST-CE QU’UN UX/UI DESIGNER ?

Cet article est à destination de tous les professionnels qui souhaitent lancer des produits, services et stratégies de marque que vos client aiment vraiment… Que vous travaillez dans le marketing ou dans la R&D, dans la direction artistique ou la publicité, dans le design ou l’éducation…

Nous sommes convaincus que l’obsession de l’empathie avec votre cible est à l’origine des bonnes idées. L’UX design est le point de départ et doit intégrer tout le processus de développement.

Qu’est-ce que l’UX / UI Design ?

« L’UX correspond à ce que ressent l’utilisateur – l’UI correspond à ce qu’il voit. »

Qu’est-ce qu’un UX Designer ?

UX Design signifie User eXperience Design ou design de l’expérience utilisateur en français.

L’UX correspond à ce que ressent l’utilisateur face à une interface digitale, à l’expérience de navigation du produit ou service.

Petite précision : malgré ce que l’on pourrait croire, l’UX ne se limite pas au digital, son territoire de jeu est plus large : il se concentre à tous utilisateurs, qu’il s’agisse d’un patient d’une maison médicale ou les collaborateurs de votre entreprise.

Un UX Designer (designer de l’expérience utilisateur) est donc une personne qui a pour mission d’imaginer et de concevoir des parcours utilisateurs qui créent de l’émotion afin de rendre la navigation sur le web (ou ailleurs) plus simple, désirable, intuitive et rapide.

Les Objectifs de l’UX Designer

L’objectif principal de l’UX Designer est de concevoir un produit au service des utilisateurs.

Dans sa stratégie pour garantir une expérience utilisateur optimale, il cherchera notamment à :

  • Créer du storytelling (mise en récit) afin de susciter de l’émotion à travers l’expérience
  • Comprendre les besoins et attentes des utilisateurs et les concilier aux objectifs financiers de son client
  • Créer de la confiance et simplifier l’usage à travers la facilité et l’intuitivité de la navigation
  • Conjuguer l’ergonomie et la désirabilité d’une plateforme digitale

Le Processus de l’UX Design

Vous l’aurez compris, dans un projet d’UX Design, on se focalise 100% sur le ressenti de l’utilisateur. Cette priorité est tangible dans le processus… Par exemple, en amont du développement cela peut nous arriver de réaliser des Kustomer Deep Dive, notre phase de “User Research”, où on récolte des verbatims d’utilisateurs et on observe leurs comportements sur le terrain. Ces insights sur la manière d’utiliser une borne de réservation, commander un café ou encore acheter des chaussures sur internet sont précieux pour la suite.

Aussi, lors de nos Design Sprints, nous imaginons un concept qui sera prototypé et testé auprès de vrais utilisateurs. Les tests peuvent se dérouler en remote ou en live, c’est à dire en présence physique du testeur ou non. En général on demande l’autorisation des testeurs pour filmer les expressions du visage à la découverte du produit. Ce processus permet de créer une innovation qui répond aux besoins et aspirations du client.

Si vous êtes intéressés par les méthodes de Design UX, notre expert dans la matière Your Tari nous a livré ses deux livres phare sur le sujet : “Design Sprint” by Jake Knapp et “Méthodes de Design UX” de Carine Lallemand. Must-read !

Sur notre chaîne youtube, vous trouverez pas mal de contenus UX, comme ci-dessous, où Your nous parle de l’importance d’entrer en empathie avec ses clients dans cette vidéo :

Qu’est-ce qu’un UI Designer ?

UI signifie User Interface ou Interface Utilisateur. “L’UI correspond à ce que VOIT l’utilisateur d’un site ou d’une application mobile, donc à l’interface visible par l’utilisateur.”

Un UI Designer (designer de l’interface utilisateur) est donc une personne qui a pour mission d’imaginer et concevoir des plateformes digitales dont la logique esthétique devra

(1) séduire l’utilisateur

(2) assurer la compréhension des messages et

(3) faciliter les objectifs de conversion de chaque page.

Les Objectifs de l’UI Designer :

  • Choisir les codes typographiques, couleurs, les icônes, les couleurs et leur disposition sur le site
  • Concevoir la structure et l’aspect générale de l’interface
  • Clarifier et optimiser les parcours utilisateurs
  • S’assurer de la qualité des contenus
  • Organiser les éléments graphiques et textuels d’une plateforme digitale
  • Rendre la navigation séduisante

Quelle différence entre un UX Designer et un UI Designer ?

Pendant qu’un UI Designer ne s’intéresse qu’à l’aspect attractif d’une interface (et c’est déjà beaucoup), l’UX Designer la met en récit, crée des liens logiques entre les pages et imagine les navigations possibles des utilisateurs. Ce dernier a donc un rôle plus stratégique.

Bien souvent, ces deux expertises interdépendantes sont assurées par une seule personne : le Designer UI/UX.

Les compétences de l’UX/UI Designer

  1. L’attention au détail : les meilleurs UX/UI Designers captent les problèmes que les gens normalement ne remarquent pas
  2. Une passion de la résolution des problèmes et du Design
  3. Une compréhension holistique des perspectives business, techniques, et utilisateurs, ainsi que la manière dont les personnes pensent et se comportent.
  4. Mentalité client-first : s’il y a bien une personne qui doit défendre le client en toute circonstance c’est lui. Au final, le client n’est pas dans la salle pendant la conception, donc l’UX/UI Designer doit le représenter.
  5. Empathie : que ce soit avec l’utilisateur final ou avec des coéquipiers, les UX/UI designers doivent être capables de comprendre vraiment les perspectives et besoins qui sont différentes des siens.
  6. Communication: beaucoup de bonnes et de grandes idées sont mortes sur la table à cause de la façon dont elles ont été communiquées. Être capable de communiquer clairement ou d’utiliser le storytelling pour transmettre une idée convaincante aidera les UX/UI Designers à améliorer leur collaboration.

Agence UX/UI Design Paris, Lyon, Saint-Etienne

Besoin d’intégrer l’expérience utilisateur dans votre stratégie ? Contactez-nous ! Notre siège est basé à Saint-Etienne et nous pouvons sauter dans le premier TGV demain matin pour aller rencontrer vos équipes à Paris, Lyon ou partout en France 😉