Guide : réussir le lancement de son produit ou de sa marque

Hugo Communication et Storytelling Leave a Comment

Réussir le lancement d'un produit, d'un service ou même celui d'une marque est crucial ! C'est une phase délicate qui conditionne son succès sur le long terme. Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'envisager l'encadrement du lancement d'une marque ou d'un produit ne doit pas se faire sans un solide bagage d'outils et de notions, aussi bien théoriques que pratiques. Cet article est conçu pour vous servir de guide pratique à cet effet, du cadrage de votre idée à sa concrétisation. Vous y retrouverez une curation de contenus de Kosmoss et d'ailleurs pour vous aider dans votre prochain projet de lancement. À la fin de cet article découvrez l'accès aux fonctionnalités "premium", un ou plusieurs appels avec nos experts. L'argent récolté avec cette opération sera reversé à la Croix Rouge. Bonne lecture !

    L’OUTIL INDISPENSABLE POUR DÉMARRER SUR DE BONS RAILS


    Vous pensez tenir votre idée de produit ou de marque ? Avant d’aller plus loin, la première étape est de s’assurer qu’elle réponde à un vrai besoin de votre future clientèle. Tester la validité et le bien fondé d’une idée est fondamental avant d’investir votre temps (ou votre argent) dans la conception et la commercialisation d’un nouveau produit ou service. Pour cela, nous ne saurions que trop vous recommander d’utiliser l’outil “Value proposition Canvas”. Cette approche va vous permettre de définir l’état d’esprit de votre client et de répondre à ses freins, frustrations et être sûr de lui apporter de la valeur ajoutée à travers votre offre. Pour vous aider à le remplir, rendez-vous ici

    CRÉER UN PRODUIT QUE LES GENS AIMENT


    La formation Koudetat, série de conférences mises à disposition gratuitement par l'accompagnateur de start-ups The Family est un concentré de réflexions sur l'entreprenariat et une excellente source d'inspiration pour cultiver un mindset agile, en phase avec l'esprit start-up. Dans cet épisode très complet de Valentin Richard intitulé "Créer un produit que les gens aiment", le CEO de Koudetat nous livre ses conseils pour lancer un produit et créer une expérience utilisateur unique dans le monde d'aujourd'hui. Comment parler à ses utilisateurs, comment rendre son produit attractif jusqu'à la mise en place des segments utilisateurs : une multitude de points de questionnements sont abordés en toute franchise. Asseyez-vous confortablement et appréciez cet épisode, qui vous sera très utile pour vous poser les bonnes questions.          

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    LE « WHY » OU COMMENT RENDRE SA MARQUE INSPIRANTE


    Un mode de pensée à adopter pour inspirer vos clients et se démarquer de la mêlée de concurrents de son secteur d'activité : l'idée est attrayante, pas vrai ? Ce concept séduisant a été développée par le célèbre auteur Simon Sinek dans son mondialement connu "Commencer par le pourquoi", un livre qui a pour ambition de nous éclairer sur une question fondamentale : pourquoi certaines personnes ou organisations sont plus innovantes et influencent plus que d'autres ? La réponse se situerait dans le "pourquoi" : les gens n'achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites. Avant d'acheter directement son livre, sa conférence vidéo sur TED (qui compte désormais plus de 49 millions de vues !) résume son idée en 10 minutes avec plusieurs exemples concrets. Nous, on approuve !            

    UN CONSULTANT VIRTUEL POUR CADRER SON FUTUR PROJET


    Board of Innovation est une grande agence de conseil en innovation, design et stratégie présente dans le monde entier. Il proposent en libre accès un outil appelé le consultant virtuel qui comprend un ensemble d'outils et de tableaux à remplir avec son équipe projet avant la phase de lancement d'un nouveau produit ou service. Ces 19 questions clés à se poser avant de mettre le nez dans le cambouis peuvent vous aider à mieux cerner les besoins de vos utilisateurs potentiels et vous fait vous poser les bonnes questions avant d'investir du temps et de l'argent dans votre idée. En cas d'incertitudes, cet outil vous met à disposition des canvas et documents conçus pour vous aider à mieux encadrer votre projet. Précieux !    

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    UN GUIDE COMPLET POUR LANCER SON INNOVATION


    Se lancer dans un projet corporate ou dans l’aventure entrepreneuriale, c’est souvent la grande inconnue. Avant de passer à l’action et prototyper son produit, mieux vaut être dans le bon état d’esprit, comprendre ses utilisateurs et cadrer la stratégie de son projet. Cette curation très complète de Start the F...Up comprend des ressources utiles (vidéos, articles, etc..) pour chacune de ces étapes essentielles au succès d’un lancement de produit/service innovant, de la validation de l’idée à l’obtention de vos premiers clients. Vous trouverez sûrement des informations qui vous inspireront et vous feront réfléchir ainsi que des conseils pratiques dans cette curation de contenus qui vous guidera du mindset de départ jusqu’à la phase d’enregistrement de vos premiers clients.  

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    LE DESIGN SPRINT : TESTER VOTRE IDÉE EN 10 JOURS


    Le Design Sprint est une méthode inventée par Jake Knapp au sein de Google Ventures et qui permet de matérialiser et tester une idée en condition réelle en compressant des mois de travail en 5 jours. Concrètement, ce processus consiste à co-concevoir un prototype fidèle au produit final et de le tester auprès d’utilisateurs potentiels. Pour tester une idée, c’est un format idéal qui fait gagner beaucoup de temps et de ressources. Par dessus-tout, la phase de test utilisateurs permet de crash-tester un produit ou un service et ainsi recueillir de précieux feedbacks pour améliorer son idée.  

    HISTOIRE D’UNE SUCCESS STORY : LOOM


    Growth Makers est une série de podcasts qui s'attache à percer les secrets marketing d'entrepreneurs à succès de tous horizons. Cette interview de Guillaume Declair, fondateur de la marque de vêtements Loom est encore une fois riche d'enseignements. Cette start-up qui s'est donnée comme mission de remettre le monde de la mode à l'endroit veut donner l'exemple dans la limitation de l'impact de ses produits sur l'environnement. Un bel exemple de création de marque et d'un branding réussi et quelques anecdotes très intéressantes sur la croissance de cette start-up et son mindset. Vous trouverez beaucoup d'autres sources d'inspirations et études de cas dans les autres podcasts mis à disposition par Growth Makers. 

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    En marchant dans Paris, on essayait de trouver des fringues de qualité dans les magasins, on n'en trouvait pas ! À un moment donné, nous nous sommes dit : en fait, ces fringues-là, on va les faire.

    DES OUTILS POUR LANCER SA STARTUP SANS DEVELOPPEUR NI ARGENT


    Faire de son projet une réalité sans l'aide d'un développeur chevronné ni un budget marketing conséquent : tentant, non ? Dans cet article de Maddyness sont répertoriés un tas d'outils peu coûteux, voire gratuits qui peuvent vous aider à lancer votre marque mais aussi des étapes indispensables à ne pas perdre de vue lorsqu'on envisage de se lancer dans le monde impitoyable de l'entreprenariat. Le point de vue adopté par l'auteur, qui nous délivre un guide pratique détaillé pour tout entrepreneur en devenir est très opérationnel. Même si vous ne vous trouvez pas dans la position d'un futur chef d'entreprise, vous découvrirez certainement des outils marketing qui pourront vous aider et vous faire gagner (beaucoup) de temps dans la mise en oeuvre de votre idée. Ce concentré de bons plans comprend 100 outils e-commerce, d'emailing, pour les réseaux sociaux, d'aide aux tâches administratives, etc... Autant d'économies de temps et d'argent en perspective.    

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    RÉUSSIR SON PLAN DE COMMUNICATION


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    Le plan de communication est le document de référence pour avoir une vision claire et le recul nécéssaire sur les actions de communication à mener chaque année. Pour éviter de disperser ses efforts et de partir en tout sens face à la multitude de canaux désormais à notre disposition, mieux vaut avoir un plan de communication qui tienne la route ! Pour vous aider à construire cet outil, nous nous sommes attachés à vous expliquer cinq étapes essentielles pour réussir son plan de communication. Nous recevrons aussi le point de vue de Tom Blight, digital marketing manager et adepte d'une approche par l'analyse des données pour la réalisation de ses plans de communication. Cliquez ici pour découvrir l'article. 

    ÉLABORER SA PLATEFORME DE MARQUE


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    À l'instar du plan de communication, la plateforme de marque est un document de la plus haute importance, qui regroupe à la fois vision stratégique et identité visuelle de votre entité. Ce support est d'une grande aide lorsqu'il s'agit de définir et de faire adhérer à votre proposition de valeur. Il vous servira également dans la prise de décisions stratégiques. Son élaboration n'est pas une chose à prendre à la légère, c'est une démarche que l'on ne saurait que recommander très vivement aux entrepreneurs qui veulent se lancer ainsi qu'aux nouveaux projets de création de marque. Cette série de deux articles est dédiée à ceux qui aimeraient se lancer dans cette entreprise, avec en premier lieu une interview du cofondateur de Swenson global, Kevin le Goff, qui nous parle de l'identité de son entreprise et sa vision de la plateforme de marque. Un autre article réuni nos conseils pratiques par étapes pour se lancer dans la rédaction de ce document.         

    RÉSEAUX SOCIAUX POUR VOTRE ENTREPRISE : LES BONNES PRATIQUES


    Pas question d'envisager votre prochain projet sans profiter du potentiel des réseaux sociaux ! Canaux de communication privilégiés, les médias sociaux ont chacun leurs petits secrets. Bien communiquer sur ces plateformes ne s'improvise pas, c'est pourquoi nous avons réuni trois spécialistes du domaine dans un webinaire pour qu'ils nous éclairent. Je reviens sur les bonnes pratiques à adopter dès demain si l’on veut se lancer sur les réseaux sociaux. Marie Imberdis, responsable communication et marketing digital dans l’agence de stratégie audiovisuelle Teaser Medias nous fait un topo sur la publicité payante et les bonnes questions à se poser avant de créer sa première campagne. Enfin, Gautier Veltri, fondateur de la start-up spécialiste des drones Prodigo nous livre ses conseils pour se lancer sur YouTube en tant qu'entreprise. Plus d'une heure d'échanges à découvrir (ou redécouvrir) pour partir du bon pied ! Timecodes et programme détaillé du webinaire sont disponibles

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    VIDÉASTE ET PRODUCTEUR DE CONTENU

    Curieux de nature, je suis passionné par la prise d’images et de vidéos. Ce qui me motive en tant que communicant, c’est de faire passer un message sincère et inspirant au service du storytelling.

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