J’ai testé pour vous : la formation Design Sprint Foundations (Udacity)

Alessandra Design Sprint Leave a Comment

Lorsque j’ai découvert le Design Sprint à travers le livre Sprint de Jake Knapp, je me suis décidée à tout apprendre sur le sujet. N’ayant pas l’opportunité de participer à un Design Sprint à l’époque, je n’ai pas réfléchi deux fois avant de me lancer dans une formation pour l’appliquer à la pratique. J’ai choisi la formation Design Sprint Foundations dispenée par Udacity et l’équipe de l’agence AJ&Smart.

Le déroulement de la formation

Avant de commencer, il faut savoir que pour réaliser cette formation, il vous faudra déjà quelques heures par semaine pendant un mois, ainsi qu’un investissement de 140€. L’avantage des formations en ligne, en général, c’est de pouvoir organiser ses horaires et la suivre dans votre temps libre. 

Chaque module se concentre sur un jour de Sprint. Dans les modules, on a des vidéos, des petits quiz et des missions. Dans les vidéos, les formateurs nous donnent un exemple de chaque moment de la journée. Ils nous montrent le déroulement d’un Sprint pour une entreprise fictive de pressing, et les exercices portent sur une startup de scooters.

Ensuite, c’est à nous de l’essayer. A chaque fin de module (donc chaque « journée » de Sprint), on doit livrer une mission : cela peut être le Sprint Goal, ou le prototype, par exemple. Des instructeurs d’Udacity nous les corrigent, en mettant des remarques ou suggestions. Cet accompagnement est très important s’agissant d’une formation à distance et les contraintes de temps pour la remise des missions rythment l’avancée de la formation.

Apprendre le Design Sprint en solo

Vous vous posez peut-être la même question que moi avant de m’y inscrire : comment apprendre le Design Sprint sans une équipe ? Est-ce que je vais vraiment me sentir en situation ?

Une grande partie du travail se fait individuellement dans un Sprint, ce qui m’a aidée à ne pas me sentir toue seule. Aussi, on participe beaucoup au fur et à mesure, en prenant des notes sur des post-it ou en votant en ligne. On est même encouragés à organiser des tests utilisateurs avec notre entourage.

D’un autre côté, dans les vidéos il y a toujours une équipe, et c’est de même pour la vraie vie lors d’un Sprint. Forcément l’expérience est moins immersive quand on se dit que «c’est comme ça que ça se passerait si vous n’étiez pas en train de faire cette expérience de groupe seule ».

En bref…

Ce que j’ai kiffé :

Les formateurs sont enthousiastes, ce qui est vraiment agréable et nous donne envie de continuer. La plateforme est très intuitive et les vidéos sont courtes et dynamiques. Par ailleurs, les exercices pratiques sont un bon moyen d’approfondir ses connaissances. Globalement, je suis satisfaite de la qualité de cette formation, et je trouve qu’elle remplit bien son objectif : j’ai appris bien plus en m’y mettant en situation réelle plutôt qu’en lisant juste le livre. Un autre point positif est la réactivité de l’équipe d’Udacity, très arrangeante et disponible.

Ce qui pourrait être amélioré :

Travailler en groupe avec d’autres étudiants rendrait l’expérience probablement plus réelle. En outre, j’ai trouvé cela dommage de perdre l’accès à la plateforme une fois la formation finie ????

Alors, avez-vous suivi des formations sur le Design Sprint ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.