business development

KOSMOSS, l’Agence de Business Development qui Accélère Vos Projets

KOSMOSS est une agence de business development où designers graphiques, acteurs du web et managers de projet conjuguent leurs expertises pour aider les entreprises à mieux vendre.

Livrer en une semaine ce que d’autres produisent en dix

illustre ce qui devient en 2017 sa nouvelle proposition de valeur. Car au delà d’une équipe interdisciplinaire, KOSMOSS se distingue aussi par sa méthode. La “licorne” stéphanoise promet en effet de résoudre des problèmes managériaux, transformer des idées en prototypes fonctionnels, conseiller, créer et innover en dix fois moins de temps qu’une entreprise traditionnelle.

Le Design Sprint au service du Business Development

Pour cela, l’équipe (pluri disciplinaire) KOSMOSS  s’inspire de la méthode du Design Sprint inventée par Jake Knapp de Google Ventures (le fond de placement de Google “qui investit dans les jeunes entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies”). La méthode originale propose de prototyper une idée en cinq jours. KOSMOSS s’en inspire pour accélérer ses phases de réflexions et de création x10 et pour aider ses clients, et c’est là la plus-value !

La Méthode “Ocean’s Eleven” ou comment monter son équipe d’experts sans frontière.

Parce qu’on est rien seul et isolé, KOSMOSS a compris que devenir une Agence de Business Development était une affaire d’équipe. S’entourer des meilleurs talents est donc devenu une priorité quotidienne. Ainsi, en plus de son équipe permanente composée d’une manager de projet, un business developer, un “Gardien du Temple”, un graphiste, un webdesigner et deux designers global, KOSMOSS fait appel à tes talents externes : les sacro-saints freelances, appelés aussi “Makers” chez KOSMOSS. Ces derniers viennent de tout le globe : de San Francisco à Saint-Etienne, de Lyon à Monistrol-sur-Loire, de Paris à Lausanne. Experts SEO, Designers Industriel, WebDesigners, Graphistes, Rédactrices en Chef, ils et elles portent main forte à la startup stéphanoise durant les désormais très célèbres “SPRINTS”.

5 jours, 3000 graines, 50 tasses de café et votre Business Model est livré, votre identité visuelle imaginée, votre site web déployé, votre produit innovant commercialisé.

Le secret : une grande famille de makers approuvés et éprouvés, une méthode de prototypage accélérée et surtout, un espace de coworking à la frontière du co-living…

design sprint kosmoss

Du Co-working au Co-living, KOSMOSS accélère le phénomène de Mutation du Travail

Saint-Etienne, 15 rue de la presse, un espace de créativité se transforme en espace de coworking et entre ainsi dans le phénomène irrémédiable de la mutation du travail. KOSMOSS c’est aussi un lieu de vie particulier où une équipe permanente côtoie quotidiennement ses meilleurs freelances. Ensemble ils constituent la grande famille des “makers”.

Tout est fait pour donner envie d’innover. De la cuisine équipée à la salle de cowork’, de la douche à la terrasse, tous les jours les makers de KOSMOSS trouvent en ce lieu un substitut à leur maison. Depuis quelques semaines, KOSMOSS ouvre son Temple de la créativité aux professionnels pouvant désormais utiliser les lieux en guise de salle de séminaire pour leurs réunions.

Hub Saint Etienne Kosmoss
Freelances, chef d’entreprise, patron de PME, tout le monde à sa place dans ce que KOSMOSS appel son “Chaudron” :

un espace où les meilleures idées sont en constante ébullition, où chaque maker a son mot à dire, où les projets sont challengés et prototypés 10 fois plus vite qu’ailleurs.

Et parce que tout espace de créativité naît d’une organisation cuisinée aux petits oignons, KOSMOSS s’inspire des meilleurs et on ne parle ni de Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft mais d’êtres vivants bien plus petits : les abeilles.

La Métaphore de la Ruche : essaimer les idées, organiser les talents, co-construire l’avenir

C’est désormais une évidence, les abeilles sont aux êtres humains ce que les webdesigners sont aux graphistes : des facilitateurs de vie (on reviendra sur la notion de “facilitateur” dans un prochain billet…). Plus que des facilitateurs, ce sont leur raison de vivre principale.

Alors, quel meilleur exemple d’organisation de notre propre raison d’être ?

Penser collectif, innover de 9h00 à 18h00 (avec pauses “boissons chaudes”), bourdonner d’idées neuves, échanger, discuter, débattre, contribuer au Bonheur Intérieur Brut… Le sujet à déjà été magistralement abordé dans cet incroyable billet de blog.

Ruche Kosmoss

Quand un Directeur Artistique rencontre un Business Developer

Historiquement, KOSMOSS est née de la rencontre entre un directeur artistique, Sylvain Vallier, et un business developer, Julien Legat. À eux deux, ils prennent les rennes de ce qui devient aujourd’hui l’Agence de Business Development la plus influente de sa région. Tous deux nés de pères apiculteurs (tiens tiens…), ils fondent la future “licorne” stéphanoise sur un socle de valeurs humaines se faisant de plus en plus rares :

  • Le partage : celui des idées comme des compétences. Contrairement à une part du pudding, vous pouvez partager vos connaissances sans devoir vous en délaisser d’un morceau. L’effet multiplicateur est donc sans limite et bénéficie à tous ! Le ROI (retour sur investissement) est donc inestimable !
  • Le respect : celui de son prochain comme des horaires. Le respect est à la base de l’organisation. La liberté d’expression est un devoir, la ponctualité un gage de confiance, le respect des aînés un pré-requis.
  • L’humilité : le Chaudron est parsemé de “punchlines” inspirantes. Des stickers #WeAreKosmoss aux posters StartUp Vitamines, KOSMOSS affiche et assume le droit à l’erreur, le droit à l’échec, le droit à l’imperfection. Jeff Bezos affirme qu’Amazon doit être la première entreprise au monde où il est autorisé d’échouer. KOSMOSS sera la deuxième.

Source.

Laisser un commentaire