Début de la traduction →
Les termes branding et identité visuelle sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais ce n’est pas la même chose. Si vous confondez ces deux termes, vous risquez de rater des occasions de communiquer avec vos clients d’une façon utile. Dans ce blog, nous allons définir les deux termes pour vous aider à mieux comprendre et à approfondir votre image de marque.
« Votre marque est ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce. » – Jeff Bezos
De nombreux efforts ont été déployés pour définir l’image de marque, mais le sujet de l’image de marque peut parfois être difficile à réduire à un simple énoncé. Cette citation communique le concept général selon lequel l’image de marque va bien au-delà de votre logo, et se compose en fait en grande partie de choses non tangibles.
Lorsque vous créez l’image de marque de votre entreprise locale, il arrive souvent que les chefs d’entreprise consacrent beaucoup de temps et d’argent à la création d’un logo, mais négligent d’investir dans la création d’une marque complète. Ce faisant, les entreprises n’achèvent qu’une partie du processus de valorisation de l’image de marque.
Qu’est-ce que l’identité visuelle ?
L’identité visuelle et le branding sont deux termes qui sont souvent utilisés pour décrire le processus de création d’une marque pour votre entreprise. Cependant, les deux termes ont un sens différent.
L’identité visuelle est l’aspect visuel de l’image de marque que les entreprises créent afin d’évoquer certains sentiments et expériences avec la marque.
Il inclut tout ce que votre marque produit comme le design de logo, les polices, les photos et tout autre visuel que vous utilisez pour communiquer votre marque. Les chefs d’entreprise se trompent en pensant que la stratégie de marque n’est que la création d’un logo. Bien qu’elle en fasse partie, l’image de marque va bien au-delà d’un logo. Votre identité visuelle fait partie de votre image de marque qui communique le message global, les valeurs et la promesse de votre marque à travers tout ce qui est visuel.
Comprendre l’identité visuelle
Votre identité visuelle comprend votre logo, vos images, votre typographie, vos couleurs et votre design créatif. Il est assez facile de les énumérer, mais comment allez-vous au cœur de la façon dont ces éléments communiquent à vos clients qui vous êtes, ce que vous représentez et pourquoi ils devraient vous être fidèles ?
L’identité visuelle de votre marque est son style, a déclaré Matthews, qui a aidé à traduire les marques en expériences chez LG, eBay et, maintenant, Adobe. Si les marques sont des personnes, alors l’identité visuelle est la promenade, la conversation, les vêtements et les cheveux, nous a-t-il dit. Votre marque se pavane dans la rue, jette de longs cheveux blonds et balance une veste en plumes de paon, ou se promène sombrement dans un costume bien taillé ? Peut-être avez-vous décidé – instantanément – que le personnage du paon était sauvage et amusant, alors que le costume bien taillé était compétent et mature. C’est une première impression de faire de la magie.
Si vous construisez votre identité visuelle à partir de rien, Matthews vous recommande de vous inspirer de partout. Prenez des photos. Rassemblez des cartes postales. Allez sur Pinterest et faites un tableau de tendances. Il y a déjà tellement de valeur que vous n’avez pas besoin de recréer la roue. Prenez des notes sur ce que vous aimez des marques existantes et ce que vous n’aimez pas.
« Connaître son public est très important, dit-il. « Décidez de la façon dont vous voulez résonner avec eux et rattachez-le continuellement à vos valeurs fondamentales. »
La clé, a-t-il ajouté, est de partir de ce que vous connaissez et croyez fermement, et de laisser votre marque évoluer à partir d’une compréhension fondamentale et inébranlable de votre mission.
« Même s’il ne s’agit que de votre nom dans une police de caractères simple, vous pouvez construire à partir de là « , a dit M. Matthews. « Votre identité visuelle peut mûrir avec un symbole ou une icône plus tard. Et peut-être qu’il est parfois bon de donner à votre marque le temps de résonner, de trouver sa voie et de comprendre où se trouve votre objectif final. »
N’oubliez pas, ajoute-t-il, » C’est bien d’être ambitieux et d’absorber tous les logos complexes et détaillés qui existent, mais au bout du compte, il suffit d’avoir un point de départ. Cela peut être une façon cohérente de se représenter soi-même dans une couleur, une police de caractères, ou même simplement une icône. Posez-vous la question : » Comment ma marque sera-t-elle puissante et efficace tout en restant simple ? Et quand vous développez votre identité visuelle, revenez toujours à votre mission de garder votre marque sur la bonne voie. »
Au fur et à mesure que vous développez les composantes de votre identité visuelle (couleur, logo, type et imagerie), testez l’identité en évolution par rapport à ces questions de Kim, qui a été reconnue par Forbes, Inc. et Entrepreneur comme l’un des principaux acteurs du marketing :
- Est-ce que je représente un environnement digne de confiance ?
- Est-ce que j’apporte une valeur immédiate à mon client ?
- Que puis-je faire pour qu’ils aient envie d’apprendre et de découvrir ma marque ?
- Comment puis-je communiquer mon message avec le moins de mots possible ?
- Quels mots puis-je traduire en images ?
- Jusqu’à quel point puis-je être minimaliste tout en transmettant le message que je veux transmettre ?
Qu’est-ce que l’image de marque ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreuses définitions différentes de l’image de marque. Il s’agit d’efforts visant à saisir la complexité du sujet dans un seul énoncé. L’auteur bien connu Seth Godin dit,
« Une marque est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui, ensembles, expliquent la décision d’un consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre. Si le consommateur (qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un acheteur, d’un électeur ou d’un donateur) ne paie pas une prime, ne fait pas une sélection ou ne passe pas le mot, alors aucune valeur de marque n’existe pour lui. »
Votre marque est composée de tout ce qui est tangible et intangible qui crée l’expérience globale que vit une personne lorsqu’elle entend parler de votre marque ou interagit avec elle.
Cela comprend votre identité visuelle, le ton de votre voix, la promesse de votre marque et l’essence même de votre marque. L’objectif est d’évoquer les émotions auxquelles vous voulez que votre marque soit associée. Quand vous pensez à Nike, vous pensez à l’inspiration et à l’innovation pour les athlètes. Lorsque vous pensez à Apple, vous ressentez de la créativité et « pensez différemment » Votre marque vit dans l’esprit du consommateur et c’est votre travail de communiquer qui vous êtes et ce que vous êtes à travers tous les aspects de votre marque.
NDLR : (re)découvrez cette incroyble et inspirante vidéo de Simon Sinek « Comment Les Grands Leaders Inspirent l’Action ». Elle vous aidera à comprendre l’importance du « WHY » dans votre discours et votre promesse et son impact dans votre stratégie de marque.
Définissez vos éléments de marque
Une partie de la construction de votre marque est d’apprendre à transmettre les valeurs et la personnalité de votre entreprise à travers les éléments visuels que vous alignez avec votre entreprise.
« L’identité visuelle doit amplifier le message de la marque pour que vous vouliez en savoir plus et suivre l’histoire. Ensuite, l’histoire devrait expliquer aux clients pourquoi ils devraient faire affaire avec votre marque « , a déclaré Kim.
Au cœur de cette identité visuelle se trouvent les ingrédients de votre marque : logo, couleurs, typo et images.
- Couleur : « Votre palette de couleurs doit correspondre à ce que vous essayez de transmettre », dit Kim. « Si vous faites la promotion d’un produit de luxe, vous pouvez utiliser des noirs, des ors et des argents. Si vous avez un produit financier, vous voudrez peut-être incorporer des légumes verts et des ors. »
Les recherches suggèrent qu’entre 62 % et 90 % des décisions des consommateurs sont basées sur la couleur, mais ne vous laissez pas submerger – restez simple pour commencer. « Dans Adobe Spark, notre outil commence avec une seule couleur, détectée à partir de votre logo ou choisie manuellement « , explique Matthews. « Ensuite, nous appliquons des gammes de couleurs similaires pour que votre contenu ait l’air cohérent pour différents objectifs et sur différentes surfaces et plates-formes marketing. »
- Logo : Votre logo doit véhiculer ce que vous faites et avoir des images qui restent gravées dans l’esprit des gens qui le voient, a déclaré Kim. Un logo peut être une combinaison de votre palette de couleurs, de votre type et de votre design. Un logo peut aussi évoluer au fur et à mesure que votre identité évolue.
- Typo : Au-delà de ce que disent les mots, l’échelle, la police et la disposition de votre texte ont un impact sur votre identité visuelle. Un salon funéraire qui utilise une police de caractères ludique, rose vif et comique déconcertera les clients potentiels qui sont en deuil. Même les marques les plus connues, comme Facebook et Apple, ont tendance à faire simple, a dit M. Matthews.
« Les décisions concernant les polices de caractères sont difficiles à prendre pour beaucoup d’entre eux « , a dit M. Matthews. « Nous aimons guider les utilisateurs avec des suggestions qui éliminent une partie des conjectures et sont basées sur l’intelligence de conception de l’équilibre à la hiérarchie. Bien sûr, tu peux toujours décider par toi-même. »
Réflexions sur l’image de marque et l’identité visuelle
Créer une marque pour votre entreprise, c’est bien plus que créer un logo. Il s’agit de créer une identité visuelle, de créer la personnalité de votre marque et de trouver votre voix en tant qu’entreprise. Votre image de marque a un grand impact émotionnel sur la prise de décision du consommateur. Les gens achètent souvent un produit en raison de la notoriété de la marque et simplement parce qu’ils ont créé un lien émotionnel avec une certaine marque.
Si vous n’avez pas encore pleinement développé votre marque, vous n’évoquez peut-être pas les émotions que vous souhaitez avec votre marque. En fin de compte, il est souvent avantageux pour les chefs d’entreprise d’engager une agence de branding pour développer tous les différents aspects d’un processus de branding complet.
L’uniformité et la vitesse sont essentielles
Alors que l’identité visuelle vise à créer un lien émotionnel avec un client, « ce n’est qu’un piège initial », résume Matthews. « Une fois que vous avez attiré l’attention du client, la capacité de le retenir signifie que vous devez être clair sur la valeur que vous offrez et tenir vos promesses de façon constante.
La valeur peut prendre plusieurs formes : le service à la clientèle, le produit que vous offrez ou le contenu que vous créez qui engage votre public.
L’étape suivante consiste à faire vivre l’expérience de bout en bout. « Nous essayons de donner à nos utilisateurs les moyens de créer une cohérence visuelle de la marque « , a déclaré M. Matthews. « Nous savons qu’il peut être difficile de suivre la vitesse qu’exige l’environnement actuel des médias sociaux. »
← Fin de la traduction
Pour conclure (oui, la traduction est terminée, je reprends donc la paroles ;-)), chez Kosmoss, nous passons du temps à expliquer cette différences à nos clients & partenaires. Nous avons conscience que certains mots restent abstraits pour la plupart des gens non issus du milieu créatif, c’est pour cela que nous nous sommes donné comme missions de vulgariser nos pratiques.
Maintenant que vous avez compris (nous l’espérons) la différence entre une image de marque et une identité visuelle, n’hésitez pas à venir nous voir au Chaudron pour discuter de vos projets de création d’identité visuelle ou d’image de marque. Nos designers sont là pour vous aider à imaginer et développer votre stratégie de branding.