La landing page, le support qui booste et génère des conversions sur votre site web

Anaelle UX/UI design + Web Design Leave a Comment

Vous avez réussi à générer du trafic sur votre site web, mais le taux de conversion reste néanmoins insuffisant ? Vous ne doutez en aucun cas de la qualité de votre trafic mais, vos incertitudes se portent sur la construction et la pertinence de votre message ? Vous êtes au bon endroit, cet article est fait pour vous ! 🙂 

Teasing

L’année 2020 a été loin d’être facile. Ainsi, pour finir sur une touche de positif, nous vous offrons un cadeau de Noël bien avant l’heure. Kosmoss a décidé de dévoiler au grand public son secret le plus gardé… Oui, vous l’aurez bien compris, nous allons aujourd’hui vous révéler notre guide pratique ULTIME pour transformer vos visiteurs en lead. 

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La Landing page, la réponse aux problématiques des entreprises ambitieuses

Le saviez-vous ? Nos expériences sur le web ont débutées bien avant la création de Kosmoss. Entre Your qui a commencé à manipuler du Wordpress à 14 ans et Julien qui a monté son premier site il y a treize ans, nous pouvons vous affirmer fièrement que dans le web, on en connait un rayon ! 

Nos 48 ans d'expériences cumulés dans le digital, nous confirment tous les jours que “l’expérience utilisateur” est la clé du succès et un incontournable dans le business des entreprises (Nous avons déjà écrit un article sur ça auparavant et vous pouvez le consulter en cliquant ici).

Essayons tout de même de poser certaines bases. 

La Landing page, en quelques mots, c’est une technique issue de la fameuse méthodologie de l'inbound marketing. Autrement dit, il s’agit d’une page d'atterrissage sur laquelle les visiteurs arrivent lorsqu’ils cliquent sur un lien (dans un email, dans un bandeau publicitaire, dans un post de réseaux sociaux....). Néanmoins, il est toujours bon de rappeler qu’une landing page n’est pas une Homepage. Son objectif, contrairement à la Homepage, est que celle-ci permet de proposer aux visiteurs une forte valeur ajoutée, dans le but d’une conversion rapide.

Parler à votre cible avec un message percutant

La recette pour une landing page imparable, s’écrit sous une formule mathématiques simple : 

une landing page = une idée = un message = une audience  

L’intérêt est de pouvoir communiquer un message spécifique pour une audience précise. L’un des avantages de celle-ci est que nous savons d’où provient précisément notre trafic. Imaginons, que nous réalisons une campagne publicitaire sur LinkedIn et que vos abonnés cliquent sur le lien de la campagne. Ce lien nous emmène vers une landing page. Ainsi, ce trafic est donc “contrôlé” car nous connaissons son origine.

Dans ce monde où l’attention des utilisateurs est en déclin, votre proposition de valeurs et le message doit être précis et rapidement compréhensible par les utilisateurs. Ils doivent comprendre qui vous êtes ? Quel est votre cœur de business ? Qu'est- ce que vous voulez leur offrir ? 

Pour vous aider à trouver votre proposition de valeurs, on vous donne quelques outils ic

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Du business nous voulons, des leads nous souhaitons !

Son principe est de pouvoir réactiver les utilisateurs qui nous connaissent déjà. Nous voulons donner l'impression que cette page leur est destinée personnellement. Ce sentiment qu’il vous dit “C’est exactement ce que je voulais”.  Vous me suivez ? 

C’est pour une des ces raisons qu’il n’y a pas de modèle type d’une landing page parfaite. Elle doit évoluer sans cesse et il est primordial de tester différents messages et approches pour trouver LA bonne. 

Voyez la création d’une landing page comme une recette de cookie (oui ok, c’est anodin vu de cet angle, mais on va vous expliquer après, promis ! )

Certaines personnes aiment les cookies moelleux, d’autres croustillants, certains avec beaucoup de pépites de chocolat... Et pour chaque cookie, vous allez devoir testé plusieurs fois la recette afin de trouver l’équilibre parfait, celle qui vous convient le mieux. Une fois trouvée, vous devez communiquer un type de cookie à la cible qui lui correspond le plus. Plus facile de comprendre quand on parle de food, non ? 

En d’autres termes, on vous conseille de créer un template d’une landing page type, que vous serez amené à dupliquer, personnaliser et améliorer en fonction de chaque segment de votre cible.

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Kosmoss & les 7  bonnes pratiques   :

  • Un design épuré qui aide à la compréhension de votre message : pas de blabla, pas de superflus, ni d’images qui ne rajoutent aucune plus-value à votre page. N’oubliez jamais, “less is more” , aller à l’essentiel 😉 
  • Une proposition de valeurs claire qui permet une compréhension instantanée. Des phrases courtes pour un message clair sous une forme “punchy” qui donne envie d’en savoir plus ! 
  • Des explications structurées avec un message bien précis. Ils s'ajoutent en complément de votre value proposition pour comprendre les détails mais, ils ne doivent pas non plus “noyer” le consommateur. 
  • Des CTA (des boutons) qui emmènent les visiteurs à réaliser une action pertinente 
  • Des témoignages clients, des indicateurs de qualité qui permettent d’obtenir de la confiance 
  • Un formulaire simple pour conclure la fin de votre action ! 
  • Testez, apprenez et améliorez : N’oubliez jamais de vous faire évoluer sans cesse. Astuce : L’un des indicateurs à prendre en compte est le taux de rebond. Il vous permettra de savoir si votre landing page est pertinente pour votre cible.

Les 3 mots magiques 

Vous l’aurez donc bien compris, il n’y a pas de recette magique pour une landing parfaite, mais l’astuce se trouve dans trois mots “magiques”: testez, apprenez et améliorez. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour convertir vos visiteurs en leads, il n’y a plus qu’à mettre en application, alors au travail ! 🙂

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