JAN. 2023, NUMÉRO 1
VERS L’INFINI ET AU-DELA…
[Oui vous allez avoir droit à toutes les expressions possibles et imaginables sur l’espace et
l’univers, ne nous remerciez pas]
Bonjour depuis le Kosmoss,
Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette saison 2023 ! On vous souhaite d’ailleurs une très belle année, avec santé, amour, gloire et beauté.
On peut dire que vous nous avez manqué… (si, si..). Vous l’aurez sans doute remarqué, le format de cette newsletter a [beaucoup] évolué. On aime à penser que tout est en perpétuel changement, et que secouer un peu les frontières, les limites, la stratosphère, est un objectif ambitieux, mais tellement enrichissant.
On se lance donc sans filet et on espère très sincèrement que le contenu de cette newsletter vous plaira, vous permettra de vous interroger et vous donnera des idées.
Au menu, ce mois-ci :
- On vous parle d’une technique testée et approuvée par la Kosmoss Team. On tente une autre approche pour interroger la population client, c’est dans l’AKTU.
- On vous emmène découvrir une plateforme éducative vraiment cool que nous avons accompagnée avec la méthode Design Sprint, c’est dans l’ETUDE DE K.
- On vous montre qu’on sait faire plein de choses dans notre espace Kosmoss House, qui nous permet aussi de vous recevoir, avec vos collaborateurs, pour des séminaires et du [vrai] bon café… C’est dans AU K OÙ.
On vous laisse attacher votre ceinture, rabattre votre tablette, on vous embarque avec nous…
Let’s go !
L’AKTU
BACON & ETHNOGRAPHIE DIGITALE
La marque La Vie a récemment fait un appel à brief pour l’un de ses produits phares : le bacon végétal. Kosmoss est, bien sûr, entré dans la course. Une mission : mener une UX Research en amont, avec seulement 4 jours restant pour répondre. (Oui, oui, on aime les challenges). Habituellement, on aurait interrogé une population client en allant à sa rencontre. Mais avec le peu de temps à notre disposition, la team s’est penchée sur un moyen plus rapide mais non moins intéressant pour ses recherches : l’ethnographie digitale (NB : on peut dire « numérique », ça marche aussi).
Ce mode d’étude s’est notamment répandu en France pendant la pandémie de Covid. Privés de magasins physiques, de vie sociale, comment allions-nous faire pour aller rencontrer les utilisateurs, en mode « sans contact » ? On sait également que le parcours client a largement évolué, que les attentes et les besoins ont basculé dans un mode d’achat souvent « sans contrainte ». Dans un espace digitalisé, les échanges et les questions restent possibles, et sont mêmes bien
plus rapides à traiter, car les outils sont différents. On peut aller flâner du côté des réseaux sociaux, en s’inscrivant sur un groupe FB, par exemple, pour observer les comportements (mais observer seulement, sans créer de biais). On fait appel à la vidéo pour que les participants puissent fournir des données sur leur comportements, presque en mode documentaire, avec de de la data qu’ils partagent ensuite avec les observateurs.
En plus, chez Kosmoss, on est content, car l’usage de la vidéo s’intègre parfaitement au process de Design Thinking. || permet une analyse très fine et précise des comportements, que l’on peut partager ensuite avec les membres de l’équipe client.
La co-création au service du produit
Quand Kosmoss a été contacté par la Team Stimuli, on s’est dit qu’on allait s’aventurer sur un nouveau terrain, et ça, on aime bien.
Stimuli, c’est quoi exactement ? C’est une plateforme éducative, présente en ligne, Elle est ancrée dans des valeurs fortes, notamment celle de pouvoir apprendre via ses passions, comme le manga par exemple. Stimuli s’adresse, en priorité, à des collégiens et lycéens qui ont besoin d’être suivis et aidés dans leur apprentissage. Le but : créer un contenu adapté et développé dans un univers immersif, pour motiver les élèves.
L’impact du Design Sprint
On a fait appel à l’une des forces de Kosmoss : le Design Sprint. || s’agit d’une méthode créée par Google et dont nous sommes spécialistes. Un process unique qui permet de compresser de façon pertinente des mois de travail en quelques jours, en faisant appel au Design Thinking, à l’UX Design et au Lean Startup. On avance beaucoup plus vite, avec plus de maitrise et d’échanges avec le client (qui est présent avec nous durant plusieurs jours). Cela fonctionne pour les sites web, les applis, les produits, les business models, les parcours clients, etc…
Il ne s’agit pas que d’un atelier Post-it
La question posée par la Kosmoss Team : faut-il reconstruire tout le site ou juste pivoter ?
Et surtout, comment proposer aux créateurs de Stimuli une offre et un contenu qui leur ressemblent, qui soient en accord avec leur ADN ? Bref, comment les accompagner en donnant du sens et de la valeur à leur outil, ET les intégrer pleinement au processus de réflexion.
L’importance de rester à l’écoute de vos
clients
On a fait appel à des focus groupes avec des élèves afin de cerner au mieux leurs ressentis, leurs besoins, leurs attentes. Toute cette démarche effectuée en amont nous donne des insights que nous avons ensuite partagés avec Stimuli.
Nous avons ainsi pu remarquer que les enjeux étaient distincts selon que l’on s’adressent à des collégiens où des lycéens. De même, d’une matière à une autre (plus scientifique où plus littéraire), les modes d’évaluation doivent être
différents.
Des professeurs ont également été questionnés afin de déterminer le Persona auquel Stimuli devait s’adresser.
Stimuli met actuellement en place sur sa plateforme les changements préconisés. Au total, il y aura plus de 11 passions disponibles.
Nous tenons à remercier Stimuli pour toute sa confiance, sa disponibilité et la qualité de nos échanges. Et on ne peut que vous encourager vivement à aller jeter un oeil à leur site.
Vous êtes encore là ? Vous êtes formidables !
On a presque terminé…
Une méthode au service du marketing
Le programme est imaginé en fonction de vos demandes et s’appuie sur toute l’expertise Kosmoss dans la gestion d’ateliers, de focus groupes et de séminaires. Vous pouvez ainsi accompagner vos collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers, anticiper les tendances et les challenges à venir, identifier les nouvelles attentes de vos clients, développer la culture de l’entreprise, etc. Vous intégrez ainsi vos équipes aux nouveaux process, vous êtes présents avec eux, vous fédérez vos effectifs.
Un programme accéléré et immersif
Toute l’offre de service est incluse, vous pourrez même découvrir la gastronomie stéphanoise, avec un catering sur-mesure. Vous aurez bien évidemment le wifi, tout le confort nécessaire, et une organisation clé en main en fonction de vos besoins. Pour en savoir plus et demander un devis, suivez le guide !
On vous remercie pour votre attention et on vous dit au mois prochain pour de nouvelles aventures…
Vous pouvez bien-sûr nous retrouver sur le web :