L’importance de la plateforme de marque dans la stratégie de Swenson

Hugo Communication et Storytelling Leave a Comment

Plus qu’un document de support pour les graphistes de votre entreprise, l’élaboration d’une plateforme de marque est une réflexion stratégique qui définit votre identité en tant que marque. Elle peut être longue et fastidieuse à rédiger, mais c’est un guide précieux, qui aidera non seulement votre équipe à adhérer aux valeurs fondatrices que porte votre entité mais aussi un support qui facilitera la prise de décision. Prenons le cas de Swenson global, communauté qui fédère entrepreneurs, créatifs et artistes à la recherche de solutions à impact positif pour la résilience des océans. Son cofondateur Kevin Le Goff nous raconte l'importance centrale de la plateforme de marque dans sa vision stratégique. L'occasion de comprendre les ingrédients du succès de la marque bretonne : 

La vision d'un entrepreneur 

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Hugo : Bonjour Kevin et merci de répondre à nos questions ! Peux-tu te présenter, nous présenter Swenson house et ton rôle chez Swenson ? 

Kevin Le Goff : Carrément ! Je suis un des cofondateurs de Swenson, qui est une communauté d’entrepreneurs, de créatifs, d’athlètes qui ont pour vocation de se rassembler et rechercher des solutions à impact positif pour la résilience des océans. Nos membres se rassemblent aussi autour de sujets qui ont pour vocation de partager leurs expériences pour faire en sorte que la créativité, l'entrepreneuriat se fasse de la manière la plus positive possible. 

Nous fédérons cette communauté à travers des lieux, les Swenson Houses (Il y en a 3 : à Audierne (29), Lisbonne (Portugal) et Ménorque (Espagne). Elles sont pensées comme des lieux de vie, avec une partie coworking, salles de conférences, coffee-shop. Chaque House a son ADN. Le dénominateur commun de ces trois lieux est aussi qu’ils se situent au bord de l’océan, sur les côtes. 

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Notre métier principal consiste à organiser des évènements. Pour rendre nos lieux vivants, les animer est indispensable et nous mettons en place beaucoup de rassemblements et autres manifestations. La période actuelle est donc plutôt difficile pour nous (rires). Nous essayons de nous réinventer, c’est une belle opportunité pour revoir notre modèle. 

Hugo : As-tu planché sur une plateforme de marque ou un document qui regroupe vision stratégique et identité avant de te lancer dans ce projet entrepreneurial ? Ou bien est-ce que cette démarche est venue ensuite ? 

Kevin : On a un réel sujet de plateforme de marque, c’est une préconisation que nous faisons à tous les entrepreneurs qui veulent se lancer. Passer du temps à réfléchir dans un premier temps à la vision de son projet, et ensuite affirmer l’identité de sa marque et de penser marque. Que l’on se lance dans un projet physique, digital, dans des produits ou des services, l’important est de penser marque. 

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Cela nous a permis de créer l’identité de Swenson et ensuite affirmer une marque employeur pour pouvoir attirer des talents. On a toujours commencé par cette démarche avant de se lancer dans un projet, nous considérons cela comme indispensable. Nous n’avons pas de document qui regroupe l’entièreté de la plateforme de marque mais beaucoup de petits documents sur chaque point de la plateforme (manière de communiquer, vision stratégique, identité graphique, etc…).  

Un positionnement anticonformiste : 

Hugo : Comment tu définirais le positionnement de Swenson House par rapport à d’autres espaces de coworking ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix ? 

Kevin : La différence est déjà dans l’appellation que nous donnons. The Swenson House n’est pas un espace de coworking, on est un lieu de vie. C’était plus simple pour nous de communiquer sur cette appellation-là plutôt que coworking qui est le terme à la mode qui permet de caractériser des espaces de travail à louer. Nous nous définissons plus comme un lieu de vie. 

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Nous sommes 100% communautaires c’est-à-dire qu’il faut avoir un membership (être membre à l’année) pour accéder à nos Swenson Houses. C’est ce qui marque la différence et permet de garder ce fil conducteur avec des gens qui partagent nos valeurs. Les personnes qui adhèrent à The Swenson House font partie d’une véritable communauté.

Des valeurs fortes :

Hugo : Quelles sont les valeurs que vous essayez de véhiculer à travers ce projet ? 

Kevin : Nous avons cinq grandes valeurs que nous avons gravées dans le marbre. Premièrement, l'impact positif, c’est-à-dire de faire en sorte que les projets que nous menons ou que nos membres mènent aient un impact positif. 

Deuxièmement il y a la passion. Nous partons du principe que l'équilibre pro/perso est hyper important et que la passion est ce qui permet d’alimenter un projet. 

Troisième valeur : le partage. Le côté communautaire de Swenson est né de cette idée de partage, d’échanges entre nos différents membres et de transmission d’expérience.  

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Ensuite bien évidemment le respect de l’environnement et cet attachement à l’océan. C’est la raison pour laquelle nous sommes implantés sur les côtes et je pense que nous avons toute la légitimité de pouvoir en parler parce que nous sommes tous les jours au contact de l’océan. 

L’ambition est la cinquième valeur à laquelle nous nous identifions. On part du principe qu’il n’y a pas de petites idées mais que des grands projets. Il ne faut pas s’interdire de penser grand projet et grandes idées.

Un constat de départ :

Hugo : Êtes-vous parti d’un constat de départ lorsque The Swenson House a été imaginé ? Quel a été l’élément déclencheur ? 

Kevin : Le constat de départ est territorial : aujourd’hui, on a un paradoxe qui est que toutes les ressources et valeurs sont concentrées dans les grandes villes et en même temps nous disposons de tout un environnement favorable à la créativité qui, lui, n’est pas situé dans ces grandes métropoles, qui sont saturées. Dans les périphéries, les territoires retirés, l’environnement est bien plus propice à la créativité. Ce constat était simple : d’un côté, les talents sont en train de saturer dans les grandes villes et de l’autre nous avons des lieux incroyables où il n’y a plus personne, désertés ! 

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Aujourd’hui, on a un paradoxe qui est que toutes les ressources sont concentrées dans les grandes villes et en même temps nous disposons de tout un environnement favorable à la créativité qui, lui, n’est pas situé dans ces grandes métropoles, qui sont saturées.

L’exemple de notre House d’Audierne est frappant. C’est une petite ville de 4000 habitants, avec seulement une vingtaine d’enfants dans son école et pourtant la ville est située dans un environnement que tout le monde envie. L’océan est à deux pas et les paysages sont magnifiques. Tout le monde a envie d’un mode de vie plus sain, de pouvoir aller surfer au lieu de prendre le métro. Tout ça, c’est possible mais pour ça, il faut une marque employeur forte pour attirer des talents. Par exemple dans notre cas quand on monte un évènement et que l'on a envie de faire venir le cofondateur d'AirBnB à Audierne, dans le finistère, il faut une marque forte, une vitrine.

Je pense que demain, nous aurons tous la possibilité de venir bosser dans des coins comme ici. Cette période en est le meilleur exemple, le télétravail est presque généralisé par la force des choses, c’est un test grandeur nature. Les grandes villes sont saturées, il y a un boulevard pour redynamiser des territoires qui offrent de l’espace, de la nature à proximité. L’équilibre vie pro/vie perso est incomparable.

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Je pense que demain, nous aurons tous la possibilité de venir bosser dans des coins comme ici. Cette période en est le meilleur exemple, le télétravail est presque généralisé par la force des choses, c’est un test grandeur nature

Hugo : Est-ce que certaines inspirations ont influencé l’identité, l’univers de The Swenson House ? 

Kevin : Une marque comme Deus Ex Machina nous a beaucoup inspiré par exemple. Pour en revenir à la création de marque, nous adhérons à l’idée d’aller s’inspirer d’autres univers, d’autres secteurs d'activité pour créer sa marque. Il est très intéressant de parvenir à mixer les genres. C’est ce qui s’est passé avec Swenson, qui évolue dans cet écosystème d’entrepreneurs, de start-up et de digital. Nous ne nous sommes pas inspirés de cet univers-là pour créer l’identité de Swenson. Nous avons intégré nos passions qui étaient le surf, la moto, ce que faisait déjà très bien des marques dans le textile comme Deus. 

C’est cette ouverture vers d’autres univers qui a façonné la marque Swenson telle qu’elle est aujourd’hui. Tout projet devrait être pensé comme ça, ces inspirations enrichissent les projets et au final peuvent donner un résultat de dingue ! Je pense que c’est comme ça que cela fonctionne aujourd’hui. 

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Hugo : Au final, est-ce que tu penses que la plateforme de marque vous permet de garder un cap dans le développement et le futur de Swenson ? 

Kevin : Oui, bien sûr ! Une boîte fonctionne grâce aux objectifs qu’elle se fixe. Pour fixer des objectifs et les alimenter, une vision et une plateforme de marque sont essentielles, c’est un repère en quelque sorte. Cela permet de se poser les bonnes questions sur toutes les décisions que tu es amené à prendre. 

Quand on observe des projets qui s’éparpillent sur pleins de choses à la fois, c’est généralement dû au manque de ces supports-là qui permettent de garder un cap à long terme.  

Encore une fois un grand merci à Kevin pour sa disponibilité et sa gentillesse. Personnellement j'ai trouvé cet échange très enrichissant et apprenant, en espérant qu'il en aura été de même pour vous. N'hésitez pas à nous laisser vos impressions dans les commentaires et à bientôt pour de nouveaux articles ! 

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VIDÉASTE ET PRODUCTEUR DE CONTENU

Curieux de nature, je suis passionné par la prise d’images et de vidéos. Ce qui me motive en tant que communicant, c’est de faire passer un message sincère et inspirant au service du storytelling.

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