La team KOSMOSS se forme aux Design Sprints à distance

Alessandra Design Sprint Leave a Comment

La semaine dernière, Celia, facilitatrice et designer graphique et Sylvain, facilitateur et “gardien du temple” ont eu l’opportunité d’apprendre encore plus sur le Design Sprint aux côtés du Sprint Master suisse Steph Cruchon. Alors, que retiennent-ils de cette formation ? 
Image

Celia, facilitatrice et designer graphique a apprécié approfondir ses connaissances grâce à un mélange de théorie et de pratique: "Pendant la formation, on apprenait la facilitation et le design sprint à la fois. On était divisés par groupes pour travailler sur un sujet comme si on était dans un vrai Design Sprint. Chaque petit groupe avait un tuteur pour les aider: un grand merci à Julien Suard et Paul Van der Linden, nos deux facilitateurs expérimentés. Merci aussi à Steph Cruchon, fondateur de l'agence suisse Design Sprint Ltd, qui nous a permis de nous former au Design Sprint à distance." 

Celia a également apprécié le fait d’avoir tous les ateliers visuellement disponibles pendant toute la durée. Chose qui n'est pas possible dans un design sprint présentiel. "C’est génial d’avoir ce compte rendu visuel de tous les ateliers en un coup d’oeil, cette vision globale."

Les ateliers à distance permettraient aussi que les participants se sentent plus à l'aise lorsqu'il faut concrétiser ses idées en esquissant des solutions sur papier. 

"L'esquisse de solutions semble être plus facile à distance : On peut couper la caméra, le micro, on est chez nous, on peut se poser et être seul avec nos idées."

 

Image

Sylvain, notre facilitateur et gardien du temple a également apprécié enrichir ses connaissances sur la facilitation à distance. Le bilan?

3 jours riches en apprentissage, des petites astuces et anecdotes qui nous servent à encore améliorer notre style de facilitation, c’est top ! Le remote a plein de subtilités : quels sont les bons outils de visio ? Comment les utiliser pour embarquer l’équipe à distance ? Autant de choses que nous adapterons à notre pratique. 

Les participants venant de tous horizons, c'était également une belle opportunité d'échanger et rencontrer d'autres facilitateurs. 

Sur la partie technique, Celia a pu également trouver de nouvelles façons de travailler. "Nous avons travaillé sur un sujet lié aux changement liés à la quarantaine. C’était vraiment intéressant de réaliser le prototype sur Google Sides, ce n’est pas un outil que nous utilisons d’habitude dans nos séquences.

La partie technique du “remote” est aussi super importante, on a appris à gérer les salles et les sous-salles dans Zoom et à utiliser Miro pour la facilitation des ateliers. On a également appris à gérer le temps de façon à favoriser l’engagement des équipes, car même ceci doit être adapté lorsqu'on passe au remote."

En parlant de gestion de temps, le binôme a profité de cette expérience pour apprendre avec Steph ses astuces pour garder le contrôle sur le timing même à distance. "J’ai appris plein de nouvelles "tips" de facilitation et j’ai pu discuter avec lui sur des ateliers spécifiques, comprendre comment il voit les choses. J’ai hâte de mettre tout cela en pratique, je pense que la pratique et la théorie acquise sont la clé pour réussir un Sprint à distance."

Découvrir notre agence Sprint Design

Image
Nos derniers articles
Besoin de bonnes idées ?

Recevez votre dose mensuelle d’inspiration avec notre newsletter

Image
Brand Manager

Enthousiaste du storytelling. Curieuse de tous les sujets, surtout ceux touchant à l'humain et à la planète. Quand elle n'est pas en train d'écrire des articles pour le blog ou la newsletter, elle facilite quelques workshops auprès des clients. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.