Tests utilisateurs en période de Covid : faire des choix par le biais de retours utilisateurs.
Implanté dans le Roannais, en plein cœur de la Loire (et des prés), la laiterie collet est une entreprise familiale depuis toujours.
Après leur vingt ans d’expérience dans le domaine, leur volonté reste la même : proposer des produits de qualité, gourmands, goûteux mais surtout innovants ! Aujourd’hui, nous parlons d’une production de plus d’une trentaine de références de yaourts et faisselles.
Néanmoins, l’année 2020 sonne comme un tournant pour l’histoire de la laiterie : conquérir le marché du végétal !
Objectif
Proposer l’expérience la plus mémorable de 2020 en terme de desserts végétaux auprès d’un public flexitarien.
Durée
22 Jours
Design Sprint : dégager les grandes zones d’ombres !
Au début de notre rencontre, les membres de la laiterie se trouvaient dans une situation de blocage. Ils avaient pas mal d’incertitudes face à ce projet. Le design sprint était inconnu pour eux, mais ils avaient envie d’introduire la pensée design dans leur projet notamment par notre méthode exploratoire. Le design sprint s’est effectué en juillet, au sein des locaux de la laiterie. À l’appel, les dirigeants l’entreprise, le décideur qui est le responsable marketing, la R&D et le commercial.
Le design sprint a été l’occasion à la fois d’aligner les équipes sur la vision de cette nouvelle gamme de produits, d’identifier les incertitudes et de dégager ensemble une problématique.
Tests utilisateurs en physique et en virtuel
Après avoir dégagé les grands axes durant le design sprint, nos équipes ont travaillé sur le prototypage. De cette opération, deux propositions de packaging et de noms de marque sont ressortis. Vous l’aurez bien compris, l’heure des tests utilisateurs avait sonné !
Dans un premier temps, nous nous sommes focalisés sur les entretiens individuels à distance. L’équipe a trouvé pertinent de les faire ainsi, pour pouvoir bien prendre le temps d’échanger et de cerner leurs habitudes de consommation.
Pour la seconde étape, l’équipe a été en immersion sur le terrain, pour observer et interviewer les consommateurs en grandes surfaces et en magasins bio. En ce contexte d’épidémie, maintenir les distances et rassurer les consommateurs était primordiale !
Ces tests utilisateurs ont été un succès. Ils ont permis à la laiterie un grand avancement dans ce lancement de nouveaux produits : choix d’un packaging, de noms pour les produits et même des recettes. Et pour le lancement ? Vous devrez attendre début 2021. Les équipes de la laiterie ont été séduites par les méthodes.
Le design sprint leur a permis de faire des choix, gagner du temps et d’agir en conséquence !