L’apprenti UX Designer de retour dans le Kosmoss

Romain À la Une, Témoignages

Après deux mois et demi chez Kosmoss, étant alternant, il m’a fallu reprendre le chemin de l’école pour une période de deux mois.

Durant ces deux mois, j’ai donc assimilé de nouvelles connaissances telles que le processus marketing, le design thinking, ou encore le community management.

Les longues périodes d’entreprises suivies des longues périodes écoles permettent de créer un lien fort entre ce que j’apprends et ce que je réalise chez Kosmoss

Le fait d’avoir de longues périodes de cours, suivi de longues périodes d’entreprise permet non seulement de créer un lien fort avec ce que j’ai appris, mais au delà de ça, cela permet de suivre les projets de Kosmoss du début à la fin, et c’est un point très appréciable !

Voici donc les quelques domaines pour lesquels j’ai eu une approche théorique et pour lesquels j’ai hâte de passer à une mise en pratique !

Un planning intense

Langages informatiques du web

Nous avons appris les différentes pratiques liées notamment au référencement, à la promotion et à l’animation d’un site web tel que les campagnes emailing, le linkbuilding, les réseaux sociaux, les campagnes google adwords ou bien encore l’affiliation.

Conception site internet

Nous avons appris à utiliser wordpress, et par la suite nous avons conçu un site fictif intégrant différentes fonctionnalités et plugin afin de voir ce qu’il est possible de faire.

Il s’agissait là principalement d’une initiation, cela ne me permet donc pas de concevoir un site web complexe seul, mais ça m’a permis de mieux comprendre le travail de Your lorsqu’il conçoit un site web.

Web analytics

Nous avons appris (brièvement, l’intervenant n’ayant pu terminer son cours pour raison personnel) à savoir analyser l’audience d’un site web ou bien d’une application mobile, ainsi que son taux de rebond, afin de pouvoir, en cas de mauvais résultats, remédier au problème de façon rapide et efficace.

J’ai trouvé personnellement très intéressant d’en savoir d’avantage sur la gestion d’un site web, et même si ce n’est pas vraiment mon domaine, il est toujours bon d’en connaître le fonctionnement.

Processus marketing

Nous avons étudié les différents moyens d’actions marketing et notamment d’un produit fort dans les grandes distributions, les MDD (Marques De Distributeur).

Puis nous avons créé un concept de bar éphémère autour de la consommation d’insectes, où il nous a fallu réaliser une analyse des lieux d’implantation ainsi que des coûts engendrés.

Ingénierie de l’innovation

Nous avons créé un nouveau concept de service fictif de salle de sports intégrant la réalité virtuelle.

Nous avons donc lors de ce cours constituer un dossier regroupant la description du concept et la création des personae. Nous avons par la suite listé les attentes générales, puis créé un Value Proposition Canvas, un STEEPLE et enfin un Business Model Canvas.

 

Design Thinking

Le principe du double diamant est un élément clé dans le fonctionnement du design thinking !

Nous avons tout d’abord vu le principe du double diamant : découvrir, définir, développer et délivrer. Il s’agit d’un élément clé dans le fonctionnement du design thinking !

Nous avons également appris à créer des personae en lien avec le sujet sur lequel nous travaillons (un persona principal, des personae secondaire, et un anti-persona)

Puis nous avons réalisé une proposition de valeur à nos futurs clients, ce que nous leur promettons.

Par la suite nous avons créé le parcours client, puis le story board afin d’illustrer le parcours.

Nous avons enfin réalisé un blueprint avec les parties visibles par le client, comprenant les points de contact, du parcours client, ainsi que des actions prestataire front office, et les parties invisibles comprenant les actions prestataire back-office et back-end.

Cet apprentissage du design thinking m’a notamment permis de rendre plus clair la façon de procéder, comme par exemple lorsque Kosmoss a eu comme projet la refonte de la boutique OBUT.

Community management

Lors de ce cours nous avons étudié les principes du métier de community manager, ses objectifs, ses missions, etc…

Le community manager se doit donc ainsi d’être sans cesse au courant des grandes tendances sur la thématique pour laquelle il travail (sport, santé, etc…)

Il est également le lien entre une entreprise et sa communauté.

J’ai trouvé ici très intéressant de voir et comprendre les attitudes et les bonnes pratiques à adopter face à la communauté qui gravite autour d’une entreprise afin de pouvoir la fidéliser toujours plus et toujours mieux !

Pilotage activités – BSC

Nous avons appris la méthode Balanced Score Card (BSC)

Nous avons par la suite mis en application cette méthode BSC sur un projet fictif et créé des tableaux de bord afin de rentrer dans une démarche d’innovation et de création de valeur.

 

Process Mapping

Certaine pratique comme le process mapping sont intéressantes à appréhender, mais sont peu évidentes à mettre en oeuvre car il s’agit de métier à part entière !

Nous avons découvert ce qu’était le process mapping. Il s’agit là d’un domaine à la fois très intéressant, mais également très lourd et très dur à assimiler. Le métier concerné par le process mapping est un métier à part entière, il est donc intéressant pour nous, étudiants MAEXI d’en prendre connaissance, mais ce n’est cependant pas en quatre jours que nous pourrions facilement le mettre en application.

Nous avons donc vu la création de tableaux de bord représentant une suite d’activités continues ou discontinues. Nous avons également vu les différents problèmes potentiels que l’on peut rencontrer, et gestion du problème rapidement lorsque celui-ci est localisé dans le tableau de bord.

Comptabilité financière

Nous avons eu un cours, que je qualifierais plus d’une initiation à la comptabilité, puisqu’il ne s’est étendu que sur 3 jours uniquement. Cela nous a donc permis de comprendre le fonctionnement de la comptabilité financière notamment avec les éléments à l’actif et au passif, les immobilisations, les dettes, etc…

Ce cours a été très intéressant, puisqu’il est important d’en comprendre le fonctionnement. Mais il s’agit cependant là encore d’un métier à part entière et nous serions incapable en seulement trois jours de pouvoir réaliser le travail d’un comptable.

Mes impressions

La formation MAEXI est donc centrée expérience client, mais pas uniquement, en effet les cours qui nous sont proposés sont orientés de sorte que si nous souhaitons à l’avenir nous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, nous ayons toutes les bases nécessaire pour développer un business correcte.

Voilà donc pourquoi tout ce que nous apprenons à MAEXI n’est pas toujours nécessairement applicable à notre entreprise.

Cependant, même si tout n’est pas applicable, il est très intéressant, voir même impératif de voir toutes ces notions afin de comprendre correctement le fonctionnement de l’entreprise, et cela m’a permis de m’éclairer sur les façon de procéder de Kosmoss.

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