DÉFINITION CONTENT MARKETING (OU MARKETING DE CONTENU)


« Rendre visible et mettre en récit une image de marque »

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing consiste à rédiger des contenus textuels pour mettre en valeur l’image de marque d’une entreprise, son offre de produits et de service, ses valeurs. Le tout en tenant compte des impératifs de référencement naturel.

Ces contenus peuvent autant être des textes que des contenus vidéos déployés sur des sites corporate, vitrine ou e-commerce dans un but d’attraction, de transformation et de fidélisation des visiteurs.

Les rôles du responsables content marketing :

  • Rédiger des contenus informatifs, pédagogiques, ludiques
  • Mettre les contenus en récit (storytelling) pour susciter l’émotion chez le lecteur
  • Optimiser le référencement
  • Instruire et/ou distraire le lecteur
  • Déployer une image de marque sous forme de textes et récits
  • Générer des leads et visites sur un site web
  • Favoriser la transformation e-commerce

Les logiciels et outils du content marketing :

  • Logiciels de traitement de texte : Word, Google Suite
  • Un outil permettant d’optimiser les contenus pour le référencement tel que 1.fr

Les méthodes et concepts du Sprint Master :

  • Design Thinking
  • Lean startup
  • MVP
  • Effectuation
  • Ui/Ux Design