QU’EST-CE QUE LE LEAN STARTUP ?

« Il vaut mieux agir maintenant de manière imparfaite que d’attendre d’être parfait pour agir »

Le Lean Startup se présente comme une nouvelle méthode managériale pour entrepreneurs et innovateurs, que ce soit au démarrage d’une activité économique comme au lancement d’un nouveau produit.

Le lean startup a été développé par Eric Ries et retranscrite de manière concise et exhaustive dans son excellent ouvrage intitulé Lean Startup : Adoptez l’innovation continue (lien vers livre) que Kosmoss vous conseille vivement !

Pour résumer, Eric Ries part de l’observation selon laquelle nombreuses sont les startups qui peinent à décoller voire qui échouent. Il a identifié que l’une des raisons de ces échecs réside dans leurs ambitions et investissements parfois démesurées comparativement à la petitesse provisoire de leur business. Ces ambitions et ces investissements sont du temps et des ressources gaspillées selon lui (et selon kosmoss aussi).

Eric Ries propose ainsi une nouvelle approche permettant à l’entrepreneur ou l’intrapreneur de rester maître de son projet et libre de changer de cap rapidement “en testant, en adaptant et en ajustant ses plans” de manière continue.

En une phrase, le Lean Startup peut se résumer à “Viser grand en commençant petit !”

Le Lean Startup : co-construire son idée avec l’utilisateur final

Le Lean Startup repose sur ce qu’on appelle le « Validated learning », c’est-à-dire la vérification de la validité des concepts. Pour cela, l’entreprise va d’abord expérimenter scientifiquement son idée et utiliser le design itératif pour la mettre en oeuvre. L’objectif étant de “réduire les cycles de commercialisation des produits, mesurer régulièrement les progrès réalisés, et obtenir des retours de la part des utilisateurs”. L’idée consiste à lancer un nouveau service ou produit après validation des utilisateurs et consommateurs finaux, le tout grâce à un investissement minimal qui assure la viabilité d’une idée face à l’incertitude du marché.

Le coeur du concept se résume en 3 étapes : Construire, mesurer et apprendre. L’idée étant d’obtenir un produit ou service minimum viable (ou MVP en anglais) qui sera rapidement opérationnel et réellement utilisé par vos utilisateurs plutôt que de passer un an de votre vie à concevoir un produit que personne ne voudra.

Les 7 Avantages du Lean Startup selon Kosmoss :

Selon nous, le Lean Startup présente plusieurs avantages résumés ici en 7 points :

  • Vous investissez des ressources minimales
  • Votre idée est d’abord validée par vos utilisateurs finaux avant d’être commercialisée
  • Vous évitez la myopie marketing
  • Vous êtes “client-centric”
  • Vous gagnez du temps et de l’argent
  • Vous apprivoisez l’incertitude au lieu de la subir
  • Vous augmentez vos chances de réussites

Le Lean Startup en Vidéo

Découvrez le Lean Startup en 5 minutes avec un exemple concret :